Actualités 08-09

 

INFOS DU 10 JUILLET

Naissance du petit Maël....à 13h32

félicitations à papa Yann et à maman Laurence....

INFOS DU 29 JUIN

ÉLEVER LE NIVEAU


Céline Stadler, championne de Lorraine, éliminée en 1/16e de finale à Tours.

Céline Stadler (tableau 65-75) et Lucas Andriolo (NC-75) ont participé ce dimanche aux championnats de France par classements à Tours. Les deux jeunes espoirs de l’EPSR accompagnés pour l’occasion par le coach Olivier S et le président Pascal Stadler ont connu des destins similaires en se faisant éliminer logiquement en 1/16e de finale. Un résultat satisfaisant qui reflète le niveau de ces deux jeunes qui feront parler d’eux dans les prochaines années. Cette compétition clôture la saison des pongistes qui se retrouveront le 4 août pour la reprise des entraînements.(Source RL)

INFOS DU 20 JUIN

 

L'ENTENTE PONGISTE EN NATIONAL : L'HEURE D'ASSUMER L’EUPHORIE

L’assemblée générale des pongistes de l’Entente Sarrebourg-Réding a entériné les bons résultats de l’année écoulée. Le plus dur commence pour le président Pascal Stadler et son équipe qui doivent profiter de l’engouement suscité pour grandir.


Les pongistes ont réalisé une saison formidable sur les tables, mais souffrent un peu du manque d'éducateurs.

Les feux sont au vert pour les pongistes Sarrebourgeois qui ont connu une saison faste sur le plan sportif mais aussi sur le plan des infrastructures avec la mise à disposition depuis le début de l’année de la salle spécifique. Un sacré bond en avant pour le club qui doit désormais assumer cette évolution : « Le club est entrain de grandir. La montée de l’équipe première en national 3, la présence de quatre équipes en régional et de deux équipes en départemental font de notre club le 3e sur le plan lorrain derrière Metz et Neuves-Maisons. Ce n’est pas rien ! Nous devons pourtant encore faire de gros progrès au quotidien. Je veux que tous les soirs il y ait un éducateur à la salle pour accueillir les joueurs. De la même manière nous allons engager des équipes de jeunes en championnat plus une équipe féminine. Nous devons par ailleurs former encore des éducateurs. Agathe Ruffenach, Olivier S et moi-même, c’est trop peu pour une école de jeunes (25 éléments de moins de 12 ans) et une cinquantaine d’adultes. Il y a encore beaucoup de pain sur la planche », résume le président.
Le championnat débutera le 19 septembre pour l’équipe fanion face à des adversaires qui ne sont pas encore connus : « Notre problème actuel est de trouver au moins un renfort. Nous avons plusieurs pistes, mais rien n’est signé. Il faut faire preuve de persuasion quand on n’a pas d’argent », soupire le président. Ce dernier a souhaité honorer trois jeunes du club qui ont été particulièrement méritants : Guillaume Heiser pour sa progression, Lucas Andriollo pour sa présence au championnat de France par classement et enfin Céline Stadler pour son titre de championne de Lorraine et sa participation aux "France".
Présents à ces assises, Patricia Parrot, conseillère municipale en charge des relations avec les associations, et Denis Wilhelm, adjoint aux sports, ont félicité le club pour ses résultats et l’ont assuré du soutien de la municipalité tout en évoquant des pistes à défricher : « Le soutien de la Ville vous est acquis comme vous avez pu vous en rendre compte. Nous pensons aussi qu’un partenariat est possible entre les écoles et le club pour développer votre discipline et faire bénéficier un maximum de monde de ce bel outil qu’est la nouvelle salle. Enfin nous vous souhaitons bonne chance dans la course au maintien en National ! » Le pot de l’amitié clôturait la soirée. (source RL)

INFOS DU 27 MAI

Naissance de la petite Elena....à 11h58

félicitations à papa Stéphane et à maman Virginie....

INFOS DU 25 MAI

UN TITRE QUI FAIT PLAISIR


Tout comme Céline Stadler, Lucas Andriolo se qualifie pour les France.

Huit joueurs de tennis de table de l’EPSR se sont retrouvés jeudi de l’Ascension à Vittel pour participer aux championnats de Lorraine par classement : Lucas Andriolo, Lucas Zieger, Olivier S, Manon Junker, Guillaume Heiser et Céline Stadler. Les joueurs Sarrebourgeois ont fait honneur à leurs couleurs à l’image d’Olivier S qui a réalisé une perf de choix face à Amaury Tellier (classé 25). Les palmes de la journée sont toutefois revenues à Lucas Andriollo qui a terminé vice-champion de Lorraine de sa catégorie et surtout Céline Stadler qui a accroché le titre en 65-70. Un premier trophée qui fait plaisir !! Ces deux pongistes se retrouveront à la fin du mois à Tours pour le championnat de France.
Par ailleurs, notons la présence de notre équipe, de départementale 1, aux demi-finales des titres ce dimanche à Manom. Malheureusement, reduit à 5, ils ont échoués de peu devant Illange (10-10 battu au set-average). Dommage !!

INFOS DU 19 AVRIL

UNE FÊTE ABOUTIE


Fête réussie pour Pascal Stadler et le club pongiste de Sarrebourg.

Une ambiance vraiment sympa, une belle brochette de joueurs, un public venu en nombre, le premier Grand Prix de Sarrebourg a tenu toutes ses promesses : « Nous avons invité les joueurs en fonction de leur qualité de pongiste mais aussi de leur état d’esprit. Ils nous ont régalés. De la même manière ils ont été très surpris par les sollicitations des chasseurs d’autographes. Je crois que tout le monde a trouvé son compte, c’était vraiment une belle fête que l’on sera sans doute amené à renouveler » résumait Pascal Stadler en président comblé.
Sur le plan sportif la logique a été respectée avec la victoire du Messin Ludovic Rémy (72e Français) un grand joueur mais aussi un show-man de première ordre. Il a véritablement régalé le public par ses facéties et un sens du spectacle hors norme. Le Mosellan a battu en finale le Néodomien Thibaut Besozzi (157e) qui lui-même avait créé la surprise en ½ finale, en éliminer le Manomois Hervé Reilland (82e). Avec la remise des trophées, le rideau est tombé sur la saison des pongistes qui vont s’entretenir un peu avant de profiter de la trêve estivale. L’EPSR a largement rempli son contrat.(Source RL)

 

 

 

 

 DIAPORAMA

 

 

 

 

 

Grand Prix 2009 (Photo: Christian Spahn)

 

 

   

 

 

 

 

INFOS DU 18 AVRIL

PETITES BALLES ET COUPS DE CISEAUX


Le maire de Sarrebourg et le président de l'Entente pongiste Pascal Stadler en ont profité pour échanger quelques balles.

Inaugurer une infrastructure quelconque des semaines, voire des mois, après en avoir pris possession a toujours quelque chose d’étrange. Mais à vrai dire, puisque décapiter un innocent ruban tricolore est une coutume à laquelle on ne coupe pas, tout comme on ne fait pas naviguer un bateau sans l’avoir baptisé, on a cédé à la tradition de l’inauguration de la nouvelle salle de tennis de table jouxtant le complexe sportif Pierre-de-Coubertin. « Et, vu la météo, il valait mieux inaugurer une salle qu’une infrastructure en plein air », a commenté Alain Marty, les yeux tournés vers les portes vitrées sur lesquelles tombait de l’eau par seaux. Alors, forcément, on a joué du ciseau du côté du quartier des Oiseaux où la livraison des quatre murs à l’Entente pongiste Sarrebourg-Réding a définitivement été scellée en présence de nombreux officiels parmi lesquels une grande partie du conseil municipal.

Un club qui a collectionné les lauriers depuis quelques mois, et qui méritait bien un écrin à la hauteur de la sueur déversée par les sportifs.
« C’est une salle remarquable dédiée à un club qui a des résultats », a souligné le député maire, qui a retracé toute la vie de l’activité de tennis de table à Sarrebourg, depuis le premier président, Martial Gaertner, jusqu’à l’actuel, Pascal Stadler. Le premier magistrat a également dévoilé le prix de l’installation (aménagements extérieurs compris) : 470 000 €, subventionnés à hauteur de 147 780 €. Pascal Stadler a ensuite pris la parole, avant le vin d’honneur et une soirée tennis de table de gala. Il a également commenté la situation sportive actuelle de son association, ainsi que l’utilité de la construction d’une telle infrastructure : « Elle nous manquait, cette salle. Nous commencions à avoir un bon club et on ne pouvait pas s’entraîner correctement », a-t-il noté. Lacune désormais comblée.(Source RL)

 

 

 

 

 DIAPORAMA

 

 

 

 

 

Inauguration (Photo: Christian Spahn)

 

 

   

 

 

 

 

INFOS DU 06 AVRIL

HISTORIQUE !!


Moment de joie pour les futurs pensionnaires de la N3

Ils l'ont fait ! En venant à bout de Belleneuve (11-7) au terme d'un match crispant, les pongistes de l'entente Sarrebourg-Réding ont composté leur billet pour le championnat national 3. Une première dans les annales du club.

Les données du problème étaient simples: la victoire sinon rien. Les joueurs Sarrebourgeois conscients de l'enjeu étaient plutôt crispé en début de partie. La peur de tout perdre si près du but  taraudait les esprits. Pourtant Stéphane Stadler montrait la voie en réalisant une perf d’entrée. Suivi par son père Pascal. Olivier S permettait aux Bourguignons de rester dans la partie. Pascal Stadler et Philippe Terminaux en positif, Philippe Bauer, Romain Zieger, et S. Stadler en négatif, la pression montait d’un cran (4-4). Le double S-Terminaux, ce dernier et Philippe Bauer en simple, octroyait une petite marge de manœuvre aux locaux (4-7). Si Steve Martin, secrétaire incontournable du club, casquette vissée sur la tête, devait servir de baromètre, on pouvait se douter que rien n’était joué. Le double Bauer-Stadler remportait la mise, Olivier Stéffan se faisait à nouveau piéger (5-8). La tension était palpable, ce d’autant plus que le « président » perdait contre toute attente face à Guillaume Barbiéri (la grosse surprise des visiteurs). Heureusement Zorro trainait par là, il avait pour nom Romain Zieger qui dans la foulée de Philippe Bauer (7-9) inscrivait le dixième et onzième point.
Ceux de la montée, comme le symbole d’une jeunesse qui voulait marquer les esprits. Pas d'explosion de joie, pas de cris intempestifs, pas de tour de salle, mais une émotion contenue, des embrassades maîtrisées, quelques larmes et beaucoup de sourires complices. On saura gré aux visiteurs du jour d'avoir joué le jeu jusqu'au bout avec fair play et d'être venu, en toute simplicité, féliciter les Sarrebourgeois alors qu'eux-mêmes étaient rétrogradés.
Une belle leçon d'humilité. "Les joueurs ont gagné pour moi parce qu’ils savaient que je voulais absolument monter. Je tiens à les remercier, ils se sont mis « minables » pour décrocher cette montée. Bien sûr la saison prochaine va être délicate, mais le « ping » c’est d’abord du plaisir. Celui du jeu et de la recherche de ses limites. Je pense qu’on va être servi. C’est aussi une bonne chose pour le club qui atteint ce niveau pour la première fois de son histoire, pour la jeunesse qui monte et pour la discipline dans son ensemble" résume Pascal Stadler qui aura indiscutablement boosté l’équipe. Deux montées en un an il fallait le faire. Les pongistes l’avaient annoncé, ils l’ont fait, bravo !(Source RL)

LES AUTRES RÉSULTATS

EPSR 2 - Saint Avold 2 (7-13):  la réserve n'a rien pu faire contre le premier de la poule, elle redescend en R3.
EPSR 3 - Saint Avold 3 (11-9): Victoire sans enjeu pour les coéquipiers de D. Bossler depuis leur maintien acquis, la semaine dernière.
EPSR 4 - Anould 1 (2-18): Malgré deux belles perfs, l'équipe s'incline sévérement. Elle aussi est reléguée à l'échelon inférieur.
Behren Les Forbach 1 - EPSR 5 (11-9): Première défaite, mais l'équipe était déjà assurer de la montée en Régionale 4.
EPSR 6 - Schoeneck 3 (13-5): Avec une équipe ramaniée, le succès est au rendez vous et le maintien, en D2, également.
Vergaville 3 - EPSR 7 (9-9): Grâce à ce match nul, nos jeunes espoirs se maintienent en D2.

INFOS DU 30 MARS

UN BIEN MAUVAIS WEEK-END


La bonne forme de Fabrice Kauffmann n'a pas suffi.

Les équipes 1 et 2 de l’entente ont connu la défaite ce week-end lors de matchs cruciaux. L’équipe 1 à Charleville-Mézières (11-8) et l’équipe 2 à Saint Jean-Kourtzerode (11-9).

La dernière journée sera décisive. "Comme on pouvait s’y attendre Charleville a répondu présent  de notre côté il nous a manqué un peu de punch ou de réussite c’est comme on voudra. Sept ou huit matchs se sont joués en cinq manches et le plus souvent le résultat nous a été défavorable. Peut-être sommes-nous un peu fatigué, il nous reste une chance dans une semaine chez nous face à Belleneuve. Il faudra qu’on soit au top" résume Pascal Stadler qui a, à nouveau fait le plein (3 matchs, 3 victoires), ce qui n‘a pas été le cas de tous ses partenaires : Philippe Bauer (1), Stéphane Stadler (0), Olivier S (2), Romain Zieger (1) et Philippe Terminaux (1). C'était trop peu pour l’emporter.
L'équipe 2 devait l"emporter à Saint Jean-Kourtzerode pour esperer conserver sa place en régional  2. Malheureusement la bonne volonté Sarrebourgeoise n'a pas suffi et au terme d'un match à suspense, les locaux ont remporté la mise 11-9 grâce notamment à Thierry Scheidt et Christophe Minni. Du côté des visiteurs on aura apprécié la bonne sortie de Guillaume Heiser auteur d'un sans faute et de Fabrice Kauffmann (2 sur 3).(Source RL)

INFOS DU 23 MARS

LA SURPRISE DE GUILLAUME HEISER


Belle journée pour Guillaume Heiser

Exit le championnat par équipes, place à la compétition individuelle. Avec à Sarreguemines et à Woustviller, le championnat de Moselle par classements. Comme enjeu, améliorer pour tout un chacun son capital de points. Pour les meilleurs, se qualifier pour les finales de Lorraine programmées le 21 mai prochain à Vittel.
En attendant le sommet national. Dans la cité de la faïence se disputaient trois tableaux, sous la houlette de Julien Maltry; un juge-arbitre qui déplorait «le nombre d’inscrits en nette baisse». Avec des surprises. A commencer dans le tableau le plus élevé de la hiérarchie, celui des messieurs 25 à 35, qui fit émerger le Sarrebourgeois Guillaume Heiser (classé 35) au nez et à la barbe des favoris comme le Manomois Pascal Aloi (25) – il se classe troisième –, ou le Sarregueminois Michaël Kober (25), pourtant habitué aux joutes de Nationale3, battu en finale par le moins de 16 ans.
Pas de jeunesse triomphante par contre dans l’épreuve des messieurs 40 à 50: c’est un vétéran, le Messin Grégory Guindeuil (50) qui fit jouer son expérience en finale face à son camarade de club Nicolas Valeri (45), après une belle série de perf.
Hiérarchie respectée, partiellement, en dames 40à 50, avec le succès de la Forbachoise Wendy Novellu. A Woustviller, «tout s’est bien déroulé» dit Françoise Nominé, la présidente du Comité départemental. Avec un lot de surprises également, en dames classées 55-60 (succès de la Messine Anne-Laure Schmitt), en dames classées 65-70 (vainqueur la Spitelloise Célia Grossi) et en dames 75+NC, avec la victoire de Laurie Allard de L’Hôpital, club qui a bien sorti son épingle du jeu. En messieurs, les meilleurs classés surent dans l’ensemble mieux se faire respecter. Ainsi en 55-60, Mickaël Vankemmel (Abreschviller) a renouvelé son bail de 2008 «dans un tableau très relevé, devant des jeunes habitués de la compétition individuelle», commente la présidente, fort contente du retour du Thionvillois Justin Elmerich «après un grave accident de la circulation». En 65-70, le Maiziérois Théodore Klein accède au ‘’trône’’, après de rudes empoignades. Enfin, en 75 et NC, superbe parcours de François Ledure (Maizières) qui, arrivé comme numéro25, repart avec le bronze (rang 3), l’or allant à Olivier Andrès (Abreschviller).(Source RL)

LES AUTRES RÉSULTATS SARREBOURGEOIS

Tableau 35-25: Olivier S 4ème (qualifié pour les Lorraine).
Tableau 60-55: Raphaël Jungers 9ème.
Tableau 70-65: Lucas Zieger 7ème (qualifié pour les Lorraine) et Yann Hervieu 14ème.
Tableau NC-75: Lucas Andriolo 8ème (qualifié pour les Lorraine) et Arnaud Burckel 33ème.
Tableau dames 60-55: Manon Junker 3ème (qualifié pour les Lorraine).
Tableau dames 70-65: Céline Stadler 2ème (qualifié pour les Lorraine).

INFOS DU 16 MARS

CE N'EST QUE PARTIE REMISE !


Stéphane Stadler a gagné ses deux premiers
matchs en national
.

Les pongistes de l’entente ne sont pas passés loin de l’exploit lors de la cinquième journée de championnat face à Schiltigheim (8-11). Pour la montée, les deux derniers matchs seront cruciaux.
La nouvelle salle, au demeurant magnifique, dédiée au tennis de table, a connu ses premiers émois. Il faut dire que l’affiche était de qualité avec la venue du leader Schiltigheim. C’est avec la rage au ventre que les joueurs locaux entamaient la partie soutenus par un public venu en nombre qui avait pris place dans les tribunes. Philippe Bauer et Pascal Stadler apportaient les deux premiers points contrebalancés par les défaites de Philippe Terminaux et Romain Zieger. Deux partout, la lutte s’annonçait acharnée. Les Stadler (père et fils) apportaient deux nouveaux points, mais ni Olivier Forrett, ni Philippe Bauer, ni le double Terminaux-Forrett ne pouvaient suivre. 4-5 pour les Alsaciens, les actions locales étaient en baisse ce d’autant plus que Terminaux, S. Stadler, Forrett et le double P. Stadler - Bauer prenaient l’eau. 4-9 l’affaire semblait pliée. Mais il en faut peu pour raviver l’espoir. Romain Zieger puis P. Stadler, en président exemplaire, s’en chargeront (6-9). Puis 7-9 avec la victoire d’un Olivier Forrett retrouvé.
Le public qui vibrait à chaque point marqué par ses favoris reprenait espoir. Le nul était possible. Malheureusement Bauer (5 sets) puis Terminaux (5 sets) anéantissaient les efforts d’un Stéphane Stadler victorieux. 8-11, les dés étaient jetés. « Dans un match entre joueurs de même niveau, ce sont nos habituels points forts qui ont cédé. Ça arrive, à nous maintenant de relever le défi des deux derniers matchs. En les gagnant, nous restons sur le podium. Nous avons encore toutes les cartes en main », résumait le président- joueur déçu mais pas abattu. Il en a vu d’autres le bougre !

LA PALME DU JURON

Dans l’univers feutré du tennis de table, la maîtrise de soi est un must. Olivier Forrett l’a sans doute oublié l’espace de quelques instants et son « c’est pas possible, ils ont une moule de cocu » lors du cinquième de sa dernière confrontation à fait mouche. Même les pongistes peuvent perdre leur selfcontrol pour évacuer la frustration ! (Source RL)

INFOS DU 9 MARS

BELLES EMPOIGNADES AU COSEC

Quelque 37 joueurs et joueuses issus de toute la Lorraine se sont retrouvés au Cosec de Sarrebourg pour participer à la quatrième journée du critérium fédéral régional. Dès 9 h, les pongistes répartis en trois tableaux et par groupes de quatre se sont livrés à des duels épiques pour décrocher les premières places. En fonction des premiers résultats, les joueurs ont disputé les phases finales sans concession, mais dans un bel esprit sportif. Les trois tableaux ont livré de beaux vainqueurs, qui évolueront en N2 l’année prochaine.
Chez les féminines : 1ère Françoise Lapique (Nancy), 2e Elise Bruckert (St-Dié), 3e Sylvie Schletzer (Sluc Nancy). Moins de 21 ans : 1er Florent Heitz (Thionville), 2e Ghislain Foust (St-Avold), 3e Guillaume Schlitzer (Neuves-Maisons). Elite messieurs : 1er Xavier Vigot (Neuves-Maisons), 2e Eric Trevet (Herserange), 3e Lionel Toussaint (Ligny en Barrois).(Source RL).
Par ailleurs, à Forbach, Guillaume Heiser a obtenu son ticket pour la Nationale 2 en renportant la catégorie des Juniors.

 
Les rencontres furent acharnées pour décrocher le sésame de la montée en N2.

INFOS DU 2 MARS

L'ÉQUIPE FANION CONFIRME


Philippe Terminaux a apporté son écot à la victoire de l’ESPR.

L’équipe fanion de l’entente pongiste Sarrebourg-Réding n’a pas tremblé à Mulhouse 2. En effet les joueurs du coach Olivier S ont assuré la victoire 6-11 avec brio. D‘entrée les visiteurs imposent leur rythme pour mener 1-5 puis 2-9 avant de connaître quelques instants de doute en voyant les joueurs locaux revenir à 6-10. C’est logiquement Philippe Bauer, l’homme en forme du moment (trois victoires en trois simples), qui a assuré le fameux onzième point. Pour la petite histoire on notera, la première défaite en championnat du président Pascal Stadler (2 victoires en trois matches), les deux défaites de Stéphane Stadler qui n’a pas encore accroché de succès en simple lors de cette deuxième phase. Dans le bas du tableau Olivier Forrett et Philippe Terminaux ont fait leur boulot (deux victoires) et Romain Zieger a ramené son petit point dans l’escarcelle sarrebourgeoise. Le onzième point est l’œuvre du double Forrett –Terminaux.
Les Sarrebourgeois pointent désormais seul à la deuxième place à un petit point de Schiltigheim tenu en échec par Chalon. Des Alsaciens qui seront les prochains adversaires des sud-mosellans le 14 mars prochain dans la toute nouvelle salle dédiée au tennis de table. Une finale avant la lettre et la certitude pour le vainqueur de jouer en national trois la saison prochaine.(source RL)

LES AUTRES RÉSULTATS

EPSR 2 - Forbach 2 (9-11): Le maintien se jouera dans quinze jours contre Neuves-Maisons.
EPSR 3 - Forbach 3 (8-12): Le maintien se jouera également dans quinze jours contre Montauville.
Nancy St Epvre 1 - EPSR 4 (14-6): Lourde défaite contre l'avant-dernier, l'équipe semble condamnée.
EPSR 5 -Bining 3 (17-3): Toujours invaincu, l'équipe se rapproche d'une montée en Régionale.
Vergaville 2 - EPSR 6 (18-0): Malgré ce forfait, les coéquipiers de Benoît Dieudonné ne sont pas loin de la tête du groupe.
EPSR 7 - Vittersbourg 2 (12-6): Première victoire de la l'année pour nos jeunes espoirs.

INFOS DU 27 FÉVRIER

RETOUR AUX AFFAIRES


Philippe Bauer retrouve l’équipe fanion pour le déplacement à Mulhouse.

Les pongistes de l’équipe fanion se déplaceront ce samedi à Mulhouse 2 dans le cadre de la quatrième journée de la seconde phase de National 4. Avec une défaite (Seloncourt) pour deux victoires (Chalon et Dombasle) le moral est au beau fixe et l’ambition de mise :"On se déplacera dans le Haut-Rhin avec la volonté de gagner. Globalement les joueurs de notre équipe sont mieux classés.  C’est donc à nous de faire le nécessaire pour ne pas tomber dans un quelconque piège" résume le président Pascal Stadler, seul joueur à ne pas avoir concédé de défaites à ce jour en championnat (toutes équipes confondues).Le groupe retrouvera Philippe Bauer pour ce déplacement crucial. Une nouvelle victoire permettrait aux Sarrebourgeois de confirmer dans les faits une idée qui leur trotte dans la tête à savoir jouer la montée en National 3. Mais à chaque jour suffit sa peine !

LES AUTRES RENCONTRES

Les équipes 2, 3, 5 et 7 accueilleront respectivement Forbach 2 (dimanche à 14h00),  Forbach 3 (dimanche à 9h00), Bining 3 et Vittersbourg 2 (samedi à 20h00). L’équipe 4 se rendra à Nancy St Epvre (dimanche à 9h00) enfin l’équipe 5 se déplacera à Vergaville 2 (samedi à 20h00).(source RL)

INFOS DU 10 FÉVRIER

LE BON COUP


Olivier Forrett est en grande forme
en ce début d’année.

L’équipe fanion de l’entente Sarrebourg-Réding s’attendait à une réception musclée du côté de Dombasle.

En effet les locaux avaient perdu leurs deux premiers matchs et se devaient de réagir. Les joueurs du coach Olivier S n’ont pas été déçus. D’entrée, ayant modifié leur composition d’équipe, les Meurthe et Mosellans mettaient la pression. Si Romain Zieger, décidément en plein boum, sortait son épingle du jeu, ni Philippe Terminaux, ni Stéphane Stadler, ni le coach ne pouvaient contrer la furia locale. Trois à un, les choses débutaient mal. Heureusement les valeurs sûres faisaient leur apparition. Pascal Stadler et Olivier Forrett rétablissaient l’équilibre. Ouf !
Les locaux repartaient de plus belle, Philippe Terminaux, dans la partie haute, souffrait tout comme le double Zieger-Forrett. Le président exemplaire depuis le début de la saison rameutait ses troupes et Romain Zieger égalisait à cinq partout. La tension était palpable, personne ne voulait lâcher prise. Si Stéphane Stadler s’inclinait pour la deuxième fois, les Sarrebourgeois sur un nuage réussissaient le coup parfait. Tour à tour, Forrett (impérial), le double P. Stadler-Terminaux, S, P. Stadler et Terminaux (en simples) et Forrett (encore) ramenaient chacun un point dans l’escarcelle mosellane (6-11 au final). La messe était dite et l’exploit était pour les joueurs de l’entente qui se mettent à rêver : « Il y a trois montées, deux descentes. Si Schiltigheim semble au-dessus du lot, les autres équipes sont à notre portée. J’espère simplement qu’on ne va pas regretter notre défaite initiale à Séloncourt » résume le coach ambitieux. Affaire à suivre ! (source RL)

INFOS DU 07 FÉVRIER

UN MATCH CHARNIÈRE


Romain Zieger et Philippe Terminaux en vadrouille du côté du Creusot.

Une défaite (Séloncourt), une victoire (Chalon), le bilan est équilibré pour l’équipe fanion de l’entente pongiste Sarrebourg-Réding. Autant dire que le match de ce samedi à Dombasle (coup d’envoi 17h00) se présente comme un tournant décisif. Soit les pongistes gagnent et ils basculent vers haut, avec la possibilité de jouer les premiers rôles, soit ils perdent et dégringolent, avec en toile de fond le spectre de la descente:"Le cas de Dombasle et de ses deux défaites est un mystère pour moi. C est une équipe qui dispose dans ses rangs du joueur le mieux classé de la poule (David Jacquot, 545e joueur français) et de trois autres joueurs classés 25. Et au final ils font un début de championnat catastrophique. On peut penser qu’ils vont se rebeller. Il faudra être très méfiant ce d’autant plus que nous serons privés de l expérience de Philippe Bauer. La composition de l’équipe en sera modifiée avec la montée de Philippe Terminaux et le retour d’Olivier S. C’est véritablement un match charnière que je crains beaucoup" analyse Pascal Stadler le président-joueur.
Profitant de la  trêve du championnat Romain Zieger, accompagné de Philippe Terminaux, a participé à la troisième journée des championnats de France individuel de national 1 au Creusot. Un lointain déplacement pour jouer trois matchs : une défaite en moins de 21 ans au premier tour face à un classé 25, une victoire (face à un classé 35) et une défaite contre le classé 497 en moins de 18 ans. Prochaine étape Evian, il faut une sacré motivation pour participer à cette compétition.

LES AUTRES RENCONTRES

Les équipes 2, 3, 5 et 7 se rendront respectivement à Thionville 2 (dimanche 14h00), Sarreguemines 3 (dimanche 9h00), Saint-Jean Rohrbach 1 (samedi 20h00) et Abreschviller 2 (samedi 20h00), alors que les équipes 4 et 6 accueilleront Nancy ASEG et Haut-Clocher 2 samedi 20h00.(source RL)

INFOS DU 26 JANVIER

PREMIER SUCCÈS EN NATIONAL


Romain Zieger, le petit dernier,
progresse à chaque sortie.

Les pongistes de l’entente Sarrebourg-Réding sont venus à bout de Chalon sur Saône (11-5) au terme d’un match crispant. En remportant leur premier succès, les sud-mosellans ont lancé leur championnat.

Le tennis de table est un sport de gentlemen. Pas de contestations, de démonstrations incongrues, les joueurs font preuve, au même titre que les spectateurs, d’un un fair play de bon aloi. A peine si l’on entend quelques paroles déplacées au sortir d’un échange tendu ou plus sûrement d’un raté quelconque.
En accueillant Chalon, les hommes du coach Olivier S étaient face au mur. Une  victoire était synonyme d’espoir, une défaite, de danger pour le maintien. D’emblée on sentait les joueurs locaux très tendus. Philippe Bauer, Stéphane Stadler et Romain Zieger perdaient leur premier match, seul Philippe Terminaux en bon capitaine ramenait un point dans l’escarcelle locale. Pascal Stadler, aux forceps (5 manches) et Olivier Forrett, sans l’air d’y toucher, permettaient aux locaux de recoller au score. Aux secondes défaites de Philippe Bauer et de Stéphane Stadler, le président, Philippe Terminaux en simple et associé à Olivier Forrett en double répondaient par des succès arrachés à la force du jarret. Les locaux prenaient les devants (6-4) mais rien n’était joué, les Chalonnais n’avaient pas l’intention d’abdiquer.

SOUTIEN COLLECTIF


A l'image du duo Terminaux-Forrett,
les doubles ont bien fonctionné.

Sur le banc, le coach Olivier S, souffrait le martyr de ne pas pouvoir aider ses joueurs.  Les encouragements fusaient. La partie restait tendue. « Je sais ce que je dois faire mais je n’arrive pas à l’appliquer »  avouait dépité Stéphane Stadler au sortir de son second échec. Olivier Forrett, impérial, rajoutait deux nouveaux  points, tout comme le double P. Stadler – P. Bauer (belle surprise). Romain Zieger se met au diapason et "exécute" son adversaire en trois manches. 10-5, la victoire est proche alors que le combat des chefs (les deux numéros 1) débutaient. Pascal Stadler remportait facilement les deux premiers sets avant de concéder les deux suivants. Un brin contrarié, « là, il m’énerve ! »,  le président remet l’ouvrage sur le métier. 5-5, 7-7, 10-10, 11-11 la tension est palpable. 12 puis 13-11 pour le Sarrebourgeois,  c’est gagné ! Historique, l’entente venait de gagner son premier match en championnat national. Une bien belle victoire qui en appelle d’autres. (RL)

 INFOS DU 23 JANVIER

PREMIÈRE À DOMICILE EN NATIONAL


Pascal et Stéphane Stadler mobilisés pour accrocher
la première victoire en national.

Les pongistes de l’entente Sarrebourg-Réding n’ont pas encore (totalement) digéré la défaite concédée dans le Doubs à Séloncourt (11-9) lors de la première journée de la seconde phase :"Le nul était un minimum et on revient avec une défaite. On peut nourrir de gros regrets. Mais aujourd’hui il faut avancer. Les deux prochains matchs face à Chalon sur Saône (ce samedi à 17h00 au Cosec) puis à Dombasle nous permettront d’en savoir un peu plus sur notre potentiel réel et quelles pourront être nos ambitions dans cette poule" résume le président-joueur Pascal Stadler.
L’adversaire du jour viendra tout auréolé de son premier succès aux dépens de Dombasle (11-8). On sait peu de choses des joueurs qui compose cette équipe mais qu’ importe, on doit être sûr du côté sarrebourgeois que la lutte sera chaude et qu’il faudra aller chercher chaque point avec le talent et les …tripes.
Pour cette première à domicile, l’équipe fanion sera constituée de Pascal et Stéphane Stadler, et Philippe Bauer devant et d’Olivier Forret, Philippe Terminaux et Romain Zieger derrière. Le match se déroulera dans l’ancienne salle du cosec. Coup d‘envoi 17h00.

LES AUTRES RENCONTRES

Les autres équipes seront également mobilisées ce week-end avec l’envie de se reprendre. C’est le cas de l’équipe 2 dimanche à 14h00 face à Essey les Nancy. Le derby de l’équipe 3 face à Abreschviller (dimanche à 9h00) ne manquera pas de piment. L’équipe 4 accueillera St Max 2 (dimanche à 9h00 et l’équipe 6 Vittersbourg (samedi 20h00). Enfin les équipes 5 et 7 se déplaceront respectivement à St Avold 6 et Hangviller 1. (Source RL)

 INFOS DU 12 JANVIER

L’ENTENTE PIÉGÉE À SELONCOURT


L'équipe 5 du capitaine Damien Daub n'a pas éprouvé de difficulté
face à Obergailbach.

Pour son entrée en matière l’équipe fanion de l’entente pongiste Sarrebourg-réding espérait rafler la victoire  dans le doubs. Battus 11-9 au terme d’un match tendu, les sud-mosellans sont repartis déçus.

Tout avait pourtant bien commencé avec les victoires en simple d’Olivier S, Pascal Stadler, Philippe Terminaux et Philippe Bauer à peine contrariée par le revers de Stéphane Stadler et du novice Romain Zieger (2-4). Mais un match de tennis de table est une course d’endurance les victoires toujours en simple de Pascal Stadler et Philippe Terminaux sont annulées par la défaite du double Terminaux – S de la deuxième défaite de Stéphane, celles de Philippe Bauer et d’Olivier S. Six points partout le match est relancé ! Le chassé croisé se poursuit jusqu’à neuf égalité. Victoires de Philippe Terminaux, Pascal Stadler et Romain Zieger et défaites du double P. Stadler – Bauer et des simples Zieger et Bauer.

Le match se jouait à quitte ou double sur les deux derniers simples. Stéphane Stadler décidément peu en veine et le coach Olivier S perdaient leur match et donc la rencontre. La déception est vive: "On pensait vraiment pouvoir gagner ici à Seloncourt. Nous avions logiquement  les faveurs des pronostics puisque nous étions globalement mieux classé qu’eux. Mais un match reste un match c’est autour de la table que tout se passe, il faut savoir l’accepter. A nous de rebondir dans 15 jours à domicile. Il faut aussi souligner le bon accueil du club local." analysait le coach sarrebourgeois un brin dépité ! (Source RL)


En D2, Lucas Andriolo et l'équipe 7
ont perdu face à Vic-sur-Seille.

LES AUTRES RÉSULTATS

L’équipe B se déplaçait à Sainte-Marie-aux-Chênes. Sur la feuille de match, une équipe adverse plus forte les attendait de pieds fermes. A la table, se fût également le cas: les joueurs du capitaine Mallein y ont cru l'espace d'un match à 4-3 en leur faveur, avant que les locaux ne réalisent une série de 3 victoires. Moralement atteint, ils perdirent pied pour finalement être défait 12 à 8. A noter la belle performance de Guillaume Heiser sur un classé 25.

En Régionale 3, l'équipe 3 partage les points à Willerwald (10-10), tandis que la 4 perds durement chez les vosgiens de Saint-Dié (14-6). Pour ces débuts en Départementale 1, les coéquipiers de Damien Daub n'ont laissé aucune chance aux joueurs d'Obergailbach; score final 17-3. Les jeunes de la D2, n'ont pas pesés lourd face aux aguerris de Vic-Sur-Seille (11-7). Toujours en D2, les hommes de Benoît Dieudonné sont allés s'imposer à Schmittviller (12-6).

 INFOS DU 04 JANVIER

INTERCLUBS: DEUX EN FINALE !!

Les dernières places pour la finale régionale du 19 avril ont été attribuées aux six premières équipes en garçons et aux trois premières en filles lors du 2ème tour des interclubs qui s’est déroulé ce week-end à Metz pour les catégories juniors, cadets et cadettes. L'entente pongsite était représentée par 3 équipes ambitueuses.
En Cadettes, nos Sarrebourgeoises (Manon JUNKER et Céline STADLER) se qualifient par la plus belle des manière en terminant à la première place. Malheureusement, leurs homologues masculins (Lucas ANDRIOLO et Lucas ZIEGER), n'accroche qu'une modeste 8ème place. A leur décharge, Ludovic SCHLOSSER, le 3ème homme, manquait à l'appel.
Mention spéciale pour nos Juniors (Guillaume HEISER, Raphaël JUNGERS et Romain ZIEGER) qui, avec de belles performances sur des classé 25, montent sur la plus haute marche du podium dans une catégorie très relevée en Lorraine . Il se qualifie également pour le tour final.

 
Romain Zieger, Guillaume Heiser, Raphaël Jungers, Céline Stadler et Manon Junker ont gagnées
leurs billets pour la finale régionale.

 

  

 

Copyright(c) 2003-2015 Association SarrebourgTT. Tous droits réservés.