Actualités 09-10(2)

 

 

INFOS DU 24 DÉCEMBRE

GRAINE DE CHAMPION


Emilien Ruffenach fait figure d’espoir
dans le milieu du tennis de table sud mosellan.

A sept ans, Emilien Ruffenach détonne dans le microcosme du tennis de table. Il vient de participer avec brio aux Top jeunes de Forbach. L’avenir lui appartient.

Bercé par le tennis de table depuis sa plus tendre enfance, Emilien vit au rythme du rebond de la petite balle. La mère, bien connue dans le milieu de ce sport, est actuellement licenciée dans le club de Guntzviller, tout comme le père d’ailleurs. Un grand frère qui fait les beaux jours d’Abreschviller et le virus est bien installé dans cette famille de Walscheid où, bizarrement, cette pratique sportive a disparu. Alors que les gamins de son âge sont adeptes de jeux vidéos, Emilien préfère passer ses heures libres, raquette à la main. Obligé à ses débuts de se mettre sur la pointe des pieds pour entrevoir le jeu, le jeune « prodige » a, petit à petit, franchi tous les obstacles avec l’aide de la famille qui n’hésite pas à acquérir un robot spécifique et à aménager le grenier en salle de sport. Le gamin progresse avec constance. Les sacrifices consentis par ses proches portent leurs fruits. Emilien intègre l’école de tennis de table de l’entente pongiste Sarrebourg-Réding en septembre 2009. Les responsables sont de suite conscients des capacités du gamin. Pascal Stadler, Christian Thomas et Olivier S le font rapidement passer du ping-pong au tennis de table tout en évitant de parler compétition. Ce sport doit rester un jeu, ce n’est que de cette manière qu’Emilien progresse, se perfectionne. Il ne faut pas brûler les étapes.

TOP JEUNES

Après une période d’adaptation, le jeune pongiste teste ses progrès lors d’un tournoi individuel dans la catégorie minime. Il s’en sort plutôt bien en terminant 6e contre des joueurs qui ont 13-14 ans, soit le double de son âge. A raison de deux entraînements par semaine, Emilien évolue favorablement. Son application et son adaptation sont exemplaires. Le week-end dernier, accompagné de sa famille et de son coach, Christian, il participe à une journée détection Top Jeunes Moselle à Forbach. Dans une poule de six il termine 1er en ne cédant aucun set. La demi-finale face à Barbian du TT Metz n’est qu’une simple formalité. L’adversaire s’incline par 3 sets à rien. Le contrat était rempli. Restait la finale contre Lang de Thionville. Ce dernier remporte les deux premiers sets. Repositionné par son coach, Emilien égalise à 2 partout mais devra s’avouer battu dans la manche décisive sur le score de 11 à 9. Haut comme trois pommes, il accepte la défaite. La qualification pour le top régionale est en poche. Il se déroulera à Thionville le 10 janvier prochain. Tout le public n’aura d’yeux que pour lui. (Source RL)

INFOS DU 17 DÉCEMBRE

UN BILAN GLOBALEMENT POSITIF


Les Hostilités reprendront le 16 janvier
pour nos pongistes sud-mosellans.

La première partie de saison de l’équipe fanion de l’Entente pongiste Sarrebourg-Réding s’est achevée samedi sur un cinglant 1-11 face aux réservistes de Saint Louis (Haut-Rhin).

En accrochant un petit point seulement (nul face à Auxerre) pour sept matchs disputés, les sud-mosellans ont pu voir la différence qu’il existait entre le haut niveau régional et le niveau national : « On est dans un autre monde. Mais l’équipe n’a pas été surprise et ne c’est à aucun moment désuni. Pour les plus jeunes ce fut une découverte et on peut penser qu’ils ont beaucoup appris. C’est en quelque sorte le retour sur investissement que l’on espère en deuxième phase. Notre collectif devrait être plus solide en pré-national de zone dès le début janvier » analyse le président Pascal Stadler qui a encore une fois récolté le seul point de son équipe samedi.

BEAU TIR GROUPÉ

Ce week-end les verdicts sont tombés à tous les niveaux. Et l’entente s’en sort plutôt bien avec des résultats meilleurs qu’escomptés. « Globalement on est très satisfait. Une des deux équipes de régional 3 monte en régional 2, l’autre se maintien, une des équipes de R4 monte également et la seconde qui aurait du descendre ne sera pas reconduite en janvier. On va répartir les joueurs sur les autres équipes. Le problème d’effectif est finalement le seul point délicat de cette première phase. Il faut beaucoup de monde pour aligner des formations complètes tous les week-ends. Enfin l’équipe ayant participé au championnat de D2 monte en D1 » résume le président qui précise dans la foulée : « Notre objectif sera évidemment de nous maintenir à tous les étages. Ce qui ne sera pas facile. » La trêve sera de courte durée puisque les « hostilités » reprendront dès le 16 janvier. Juste le temps de décompresser un peu !(Source RL)
Par ailleurs, en championnat régional féminin, l'équipe de l’entente Sarrebourg/Haut-Clocher (C.Stadler, M. Junker et M.Wilhelm)  a réalisée un bel exploit, pour une première participation, en se hissant à la troisième place de R1.

INFOS DU 14 DÉCEMBRE

CLAP DE FIN


Chritophe Henry fut proche de l'exploit face à Becker.

Pour terminer la présente phase, les joueurs de l’Entente pongiste Sarrebourg-Réding donnaient l’hospitalité aux Haut-Rhinois de St Louis.

Les coéquipiers de Philippe Terminaux, scellés sur leur sort, voulaient une dernière fois se faire plaisir, ainsi qu’aux spectateurs. Le spectacle en valait le déplacement. Les visiteurs se présentaient avec pas moins de quatre joueurs numérotés parmi lesquels Tiugan, 228ème national. Menés rapidement 4-0 malgré une farouche résistance de Henry face au jeune et talentueux Becker, défaite en cinq sets, avec des victoires de Felder, Strosser, Tiugan et Becker, les locaux réussissaient à prendre un point grâce au président Stadler sur Pingenat. Mais c’était trop peu pour pouvoir déstabiliser des Alsaciens euphoriques. Prendre un set à une telle armada était synonyme d’exploit. Le déroulement de la suite de la partie était chose logique. Les Sarrebourgeois donnaient le meilleur d’eux-mêmes alors qu’en face, en toute décontraction, les succès se ramassaient. Le chemin de croix se terminait suite au 11ème point obtenu par Pingenat sur Guillaume Heiser : score final (01-11). L’aventure valait la peine d’être vécue, surtout pour les jeunes joueurs qui ont découvert un autre niveau, un autre monde. Ils ont pu mesurer le chemin qui reste à parcourir pour se maintenir en national. Les responsables savaient l’aventure difficile au début de la saison. Ils ne s’y sont pas trompés. Le retour en pré-national de zone permettra aux Sarrebourgeois de se ressourcer, de se refaire plaisir face à des adversaires qui seront plus à leur portée. (Source RL)

LES AUTRES RENCONTRES

Mission accomplie en régionale 3 pour les équipes 2 et 3. La première se maintien, non sans mal, avec un résultat de parité contre Spicheren 3 (10-10), tandis que la seconde monte en R2 grâce à un parcours sans faute et une dernière victoire face à Metz 5 (15-5). Dans la division inférieur, l'équipe 4 est allée chercher sa montée à l'Hôpital, en s'imposant 12 à 8. En revanche, l'histoire s'inverse pour la 5ème formation de l'entente, puisque les co-équipiers de Yann Hervieu, redescendent en D1 après une énième défaite contre Villers-les-Nancy 4 (5-15); la marche était trop grande. Assuré de montée, l'équipe des espoirs, en départementale 2, à tout de même bouclé l'année par une victoire sur Saint-Avold 5 (11-7); bienvenue en D1. Quant aux Minimes, il s'imposent pour la première fois face à Bining (6-4); une victoire qui nous l'espérons, en attendent d'autres!!

INFOS DU 12 DÉCEMBRE

DERNIER RENDEZ-VOUS EN NATIONAL 3


Raoul Hoff apportera sa motivation à l'équipe 4.

L’équipe fanion de l’entente pongiste Sarrebourg-Réding accueillera ce samedi à partir de 17h à Coubertin les réservistes de Saint Louis (Haut Rhin) dans le cadre de la dernière journée de championnat de national 3.

Un match particulier certes puisque la descente est déjà entérinée depuis quelques semaines mais pas un enterrement de première classe : « Nous sommes des compétiteurs et nous avons toujours envie de gagner des matchs. C’est la dernière journée d’un championnat qui était trop fort pour nous mais on aimerait terminer sur une bonne note. De plus je tiens à ajouter que la vie ne s’arrête pas là. D’autres équipes du club jouent la montée et de toute manière dès lundi on commencera à préparer la seconde phase avec de nouvelles ambitions » résume volontariste le président Pascal Stadler. Pour ce dernier match on retrouvera Guillaume Heiser dans le groupe aux côtés des habituels titulaires. Se battre, remporter un maximum pour préparer au mieux le printemps qui reviendra forcément, tel sera l’objectif du jour. L’équipe 2 sera opposée à Spicheren 3 dimanche dès 9h à Coubertin. Au même moment l’équipe 3 fêtera sa montée en régional 2 face à Metz 6. De son côté l’équipe 4 de Steve Martin devrait également entériner son accession en Régional 3 face à L’Hôpital 2. Les équipes 5 et 7 se rendront à Villers les Nancy et Bining alors que l’équipe 6 accueillera Saint Avold samedi à 20h. (Source RL)

INFOS DU 01 DÉCEMBRE

LES JEUX SONT FAITS


Les pongistes ont cette fois-ci scellé leur sort en national 3.

L’équipe fanion de l’entente pongiste Sarrebourg-Réding a logiquement perdu à Sarreguemines (11-4). Un revers qui scelle définitivement son destin en National 3. Les Sud-Mosellans retrouveront le championnat de Nationale 4 avec toujours la même volonté de se surpasser. Et pourquoi pas rejouer la montée. (Source RL)

INFOS DU 23 NOVEMBRE

CÉLINE STADLER PROMUE


Céline Stadler, grand espoir de l'Entente,
s'est offerte une place en Nationale 2.

Dans le cadre de la première journée du championnat de Moselle par équipe féminine (toute catégorie) qui vient de se dérouler à Behren l’équipe féminine composée de Manon Junker et de Céline Stadler s’est s’imposée de fort belle manière dans une poule relevée. Elles ont disposé successivement de Terville, Sarreguemines, Manom (3-0) puis Forbach-Bining (4-1).
Restait à affronter l’ogre, Metz-L’Hopital et son vivier de jeunes talents. Appliquant à la lettre les consignes de leur entraîneur, Manon et Céline puisaient dans leurs réserves pour venir à bout de leurs adversaires au terme d’un double décisif. De quoi être optimiste !
Ce week-end, Guillaume Heiser était à Besançon pour le 2e tour en N2 juniors. Terminant 3e sur 4 en poule, il finira 8e, une énorme déception vu son potentiel. Par ailleurs, Raphaël Jungers monte en Régionale 1 Junior grâce à sa deuxième place en Départementale 1. En régionale 1 cadets, Lucas Andriollo, après une seconde place dans une poule relevée, obtiendra finalement une méritoire 5e place.
Ce dimanche, la satisfaction est une fois de plus venue de la catégorie féminines. Céline Stadler s’est rendue à Saint-Dié pour se mesurer aux meilleures Lorraines en régionale 1 cadettes. Les luttes s’annonçaient inégales. Vainqueur de sa poule, Céline bataillera pour vaincre en quart (5 sets) puis en demi-finale (4 sets) avant de s’imposer en finale au bout d’un match en cinq sets homériques en faisant preuve d’un mental de feu. L’honneur de la famille est sauf ! Céline accède à la nationale 2. (Source RL)

INFOS DU 09 NOVEMBRE

RETOUR À LA CASE DÉPART


Stéphane Stadler à franchi un palier
lors de cette première phase.

L’espoir était mince mais il a fait vivre les pongistes sarrebourgeois pendant tout l’automne. En perdant samedi dernier à Charleville- Mézières (11-4), les partenaires du capitaine Philippe Terminaux ont mathématiquement hypothéqué leurs chances de maintien. Dès le mois de janvier, ils retrouveront leurs comparses régionaux. Tout avait portant bien débuté dans les Ardennes avec les victoires de Philippe Bauer et de Stéphane Stadler. Pascal Stadler entretiendra l’espoir (2-3 puis 5-4) l’espace de quelques instants avant que la déferlante locale ne fasse son effet (6 victoires de rang). Le dernier succès du capitaine comptera pour du beurre. Le verdict venait de tomber dans toute sa froideur. « On est un peu triste mais pas vraiment déçu. On connaissait les enjeux et leurs difficultés, la logique sportive a été respectée. Il n’y a rien a redire. En revanche, pour la seconde phase, on sera à nouveau là. Avec pour les plus jeunes de l’expérience en plus. Il ne faudrait pas nous enterrer trop vite » conclut le président en fixant un rendez-vous à ses troupes. (Source RL)

LES AUTRES RENCONTRES

En régionale 3, l'équipe réserve perd contre Willerwald (14-6) mais reste 4ème de sa poule. Dans la même division, l'équipe 3 atomise son dauphin, Sarreguemines 3 (19-1), est conforte sa place de leader. En Régionale 4, la bande à Christian Thomas s'impose face à Rouhling (19-1) et la 5 perd logiquement contre Neuves-Maisons 6 (16-4). En départementale 2, les espoirs vont chercher une belle victoire contre Forbach 6 (10-8), ils continuent leurs balades en tête du championnat !!. Chez les plus petits, l'apprentissage continu malgré leur défaite contre l'Hôpital (10-0).

INFOS DU 26 OCTOBRE

COMME UN GOÛT D’INACHEVÉ


Olivier Forrett et ses partenaires n'ont pas su forcer
le destin face à Auxerre.

En accueillant Auxerre samedi dernier à Coubertin, les pongistes sarrebourgeois étaient conscients des enjeux. Seule une victoire pouvait réellement les rassurer et entretenir le mince espoir du maintien national 3.

Les encouragements des supporters locaux n’auront pas suffi à porter leurs favoris vers la victoire finale. Le match débutait mal pour les locaux qui se sont d’entrée vus mené 2-0 mais Pascal Stadler et Philippe Terminaux remettaient les pendules à l’heure. Philippe Bauer, au terme de cinq sets très disputé s’inclinait face à Zinnoury, le meilleur visiteur. Stadler père et fils redonnaient l’avantage à Sarrebourg mais la perte des deux doubles allait peser lourd dans le décompte final.
Le jeune espoir local Guillaume Heiser, visiblement tétanisé par l’enjeu, ne parvenait pas à donner le meilleur de lui-même. Le pari tenté par les techniciens sud-mosellans était osé, il faut avouer que ce n’était peut-être pas le moment de le lancer dans la bataille.

UN SCÉNARIO DIGNE D’HITCHCOCK

Cette bataille pour le gain de chaque point faisait rage. De part et d’autre on ne voulait rien lâcher. Le scénario était fou. Hitchcock n’aurait pas fait mieux. 6-5, 6-7, 8-7, 8-9, le chassé croisé était permanent. Deux victoires signées Stéphane Stadler et Olivier Forret permettaient à l’EPSR de mener 10-9.
La victoire finale reposait sur les frêles épaules de Guillaume Heiser dans le dernier simple. Face à un adversaire plus aguerri, le jeune Sarrebourgeois perdait les pédales sans qu’on puisse lui en vouloir. Les Bourguignons accrochaient le partage des points. Un résultat qui n’arrange finalement aucune des deux équipes. Les deux prochaines rencontres, à l’extérieur de surcroît, face à Charleville-Mézières et Sarreguemines, deux autres mal classés, permettent de garder un mince espoir pour la survie en N3. (Source RL)

LES AUTRES RENCONTRES

En régionale 3, les équipes 2 et 3 gagnent respectivement à l'extérieur contre Bining 1 (14-6) et Saint-Avold 3 (15-5). En division inférieur (R4), la 4 s'impose contre Obergailbach 2 (15-5) et la 5 perd de peu contre Freyming-Saint-Maurice 1 (12-8). En départementale 2, les co-équipiers de Francis Junker restent invaincus avec la victoire contre l'Hopital 5 (12-6).

INFOS DU 24 OCTOBRE

SORTIR LE GRAND JEU


Le double (ici: Stadler - Forrett), un élément
important dans une rencontre.

L’équipe fanion de l’entente pongiste Sarrebourg-Réding jouera une grande partie de son avenir en national 3 ce samedi 24 octobre à 16h à Coubertin face à Auxerre autre promu à ce niveau.

Les responsables du club, et son président Pascal Stadler en tête, n’ont jamais été dupes. Leur présence en national 3 est (presque) une erreur de casting qui ne saurait durer longtemps. Les Sarrebourgeois peuvent néanmoins faire encore durer le plaisir et évoluer à ce niveau pour peu qu’ils réalisent deux performances : battre Auxerre ce samedi puis aller gagner à Charleville-Mézières. «En découvrant notre groupe, en analysant les effectifs des clubs, on s’est vite rendu compte que le maintien serait difficile. Quand vous affrontez des équipes avec six, sept voire huit classés, il n’y a rien à faire que de tenter de limiter les dégâts. C’est pour ça que nous avons jonglé avec notre effectif jusqu’à ce jour pour mettre nos autres équipes en position de force. Mais face à Auxerre, nous allons tenter le tout pour le tout. S’il y a un match qu’on peut gagner, c’est celui-là. D’ailleurs tout autre résultat nous condamnerait », résume le président.
L’équipe se présentera dans la composition suivante : Pascal Stadler, Philippe Terminaux (capitaine), Stéphane Stadler, Guillaume Heiser, Olivier Forret, Philippe Bauer face à une équipe bourguignonne qui ne présentera qu’un classé. Avis au public, s’il est un match qu’il faut voir cette saison, c’est assurément celui-ci !
Les équipes 2 et 3 évolueront dimanche matin à Bining et Saint-Avold 3. Les équipes 4, 5 et 6 seront respectivement opposées Obergailbach 2, Freyming-Saint-Maurice 1 et L’Hopital 5. (Source RL)

INFOS DU 19 OCTOBRE

D'UN RIEN !!


Lucas Andriolo a raté le coche
de très peu chez les cadets.

Pas de championnat ce week-end pour les pongistes Sarrebourgeois mais les " indiv ". Les jeunes de l’entente ont su faire parle la poudre. En national 2 juniors, Guillaume Heiser s’incline de peu en demi-finale, en régional cadettes, Céline Stadler termine 5e, chez les cadets Lucas Andriolo obtient une méritoire seconde place. Rageant car seul le premier monte en national 2. En départemental on retiendra surtout la performance d’Emilien Ruffenach en D1 Benjamins (moins de 11 ans) qui termine 6e sur 20. à seulement…7 ans. Un joueur à suivre forcément. Dans les autres catégories, Lucas Zieger et Raphaël Jungers (D1 -18ans), se classent respectivement 7 et 8ème, et chez les seniors (D3), Benoit Dieudonné finit 15ème tout comme Luca Ancel en D1 -11ans.(Source RL)

INFOS DU 12 OCTOBRE

UNE CLASSE D’ÉCART


Guillaume Heiser postule pour l'équipe 1 face à Auxerre
.

Les semaines se suivent et se ressemblent pour les pongistes sarrebourgeois qui se sont logiquement inclinés à Combs-Sénart en région parisienne (11-2). Afin de privilégier les équipes 2 (victoire à Vergaville 8-12), et 3 (victoire à Montigny les Metz 6-14) et ne pas brûler trop tôt certains joueurs, les responsables sarrebourgeois avaient laissé Olivier Forrett et Philippe Bauer au repos. A Paris, Philippe Terminaux et Pascal Stadler ont inscrit les deux points de leur équipe. A noter les débuts de Christophe Mallein (classé 13), Fabrice Kauffmann (classé 13), Jean-Pierre Foucry (classé 13) en national 3. «On s’est retrouvé à jouer face à deux Chinois de niveau ProB. Un autre monde » résumait Pascal Stadler qui n’est pourtant pas facilement influençable. La première finale pour les pongistes de l’EPSR aura lieu le 24 octobre face à Auxerre avec l’équipe type. Ce jour-là, il n’y aura plus les moyens de se défausser. (Source RL)

INFOS DU 10 OCTOBRE

SÉNART AU MENU


La journée s'annonce difficile pour
Pascal Stadler et ses co-équipiers.

L’équipe fanion de l’Entente pongiste Sarrebourg-Réding se rendra ce samedi sans grands espoirs à Sénart, dans la banlieue parisienne dans le cadre de la troisième journée de championnat de Nationale 3. Victorieux de Charleville (11-0) puis à Auxerre (3-11), les banlieusards ont le vent en poupe. Les Sud-mosellans feront de leur mieux, sans se décourager avec la perspective de limiter les dégâts et de préparerla venue d’Auxerre le 24 octobre. Un match qui sera crucial pour le maintien.
Les équipes 2 et 3 se rendront à Vergaville et Montigny-lès-Metz 3, les équipes 4 et 5 recevront Volmunter et Montigny-lès-Metz 4 (tous les matchs à 9h le dimanche). Les équipes 6 et 7 sont opposées à Racrange et Sarreguemines. (Source RL)

INFOS DU 05 OCTOBRE

AVEC LES MOYENS DU BORD

Deuxième match et deuxième défaite pour les pongistes de l’entente Sarrebourg-Réding qui se sont inclinés 3-11 dans leur salle face à un concurrent déclaré à la montée, Schiltigheim. Avec le championnat de national 3, les locaux découvrent un autre monde.


LesSarrebourgeois ont essayé de limiter la casse,
à l’image de Philippe Terminaux.

Les Alsaciens alignaient pas moins de quatre joueurs numérotés : André Leroy (315), Maxime Boehler (316), Thomas Salat (572) et Florian Haushalter (604) contre un du côté local : Pascal Stadler : 556. La partie s’annonçait déséquilibrée, elle le fut !
On ne parlera pas de promenade de santé pour les visiteurs. Mais les Alsaciens ont sans doute vite compris qu’il n’y aurait pas de problèmes majeurs pour l’emporter.
Ils allaient toutefois jouer le coup à fond face à des joueurs locaux prêts à vendre chèrement leur peau. Ce qui donna lieu à quelques échanges de toute beauté suivis par Martial Gaertner, le président d’honneur du club et d’un public de connaisseurs.
D’entrée, les gars de Schlitigheim mettaient la pression, Maxime Boehler disposait facilement du local Philippe Bauer, classé 20, tout comme André Leroy face à Olivier Forrett, classé 19. Il fallut attendre l’entrée en piste de Philippe Terminaux (classé 19) pour que le public vibre enfin. Le Sarrebourgeois l’emportera en cinq sets accrochés (11-8 ; 9-11 ; 16-14 ; 7-11 et 13-11) face à Mickaël Chazalette (classé19). François Niclause (13) ne pourra rien faire contre Thomas Salat.
Pascal Stadler, président-joueur de l’EPSR ramènera le score a de plus juste proportion (2-4) en se débarrassant facilement de Florian Haushalter en trois sets. Son fils Stéphane (18) échouera de justesse face à Marc Lorentz en cinq sets avant que le local Philippe Bauer ne perde son second match face à André Leroy. Le double Terminaux-St. Stadler ne fera pas illusion face à la paire Salat - Chazalette (0-3).
Les matchs se succèdent à rythme trop rapide pour les Sarrebourgeois. Ni Pascal Stadler face à Maxime Boehler, ni Philippe Terminaux contre Thomas Salat, ni Olivier Forrett opposé à Florian Haushalter (tous 0-3), ne purent freiner l’envolée des visiteurs (2-9). Stéphane Stadler (18) réussira à apporter un troisième point à son équipe en réalisant une petite perf face à Mickaël Chazalette (19) avant que le double P. Stadler - Forrett contre Boehler - Leroy puis dans le dernier simple François Niclause face à Marc Lorentz ne s’inclinent. La différence était vraiment trop grande.
A noter les bons résultats de l’équipe B qui a tenu en échec Morsbach 1(10 partout) et surtout de l’équipe C qui a balayée Lay Saint-Christophe 1(20-0), un score inhabituel à ce niveau de la compétition. Les deux Régionale 4 s'inclinent respectivement contre Sarreguemines 4(13-7) et Lay Saint-Christophe 2 (17-3). (Source RL)

INFOS DU 03 OCTOBRE

GRANDE PREMIÈRE À COUBERTIN AUJOURD’HUI

C’est ce samedi à partir de 16 h à Coubertin que les pongistes de l’entente Sarrebourg-Réding entreront véritablement dans l’histoire. Ils accueillent les Alsaciens de Schiltigheim dans le cadre du championnat de France de national 3.


Manon Junker, jeune espoir féminin du club.

Cette première, assurément, permettra aux amoureux de cette discipline de voir des matchs de grande qualité : «A priori pas moins de sept numérotés entreront en scène pour ce match, du jamais vu à Sarrebourg. Les Alsaciens visent clairement la montée en national 2. Ils ont étrillé Auxerre 11-0 il y a 15 jours. Notre objectif est de faire du mieux possible, de nous accrocher pour arracher un maximum de points et de matchs à notre adversaire. Nous sommes là pour apprendre, pour progresser et offrir un maximum de plaisir au public qui viendra nous soutenir», résume Pascal Stadler, l’unique classé local.
Pour ce faire, les Sarrebourgeois aligneront une équipe presque classique. Aux côtés du président, on trouvera son fils Stéphane, Philippe Bauer, l’emblématique capitaine Philippe Terminaux, Olivier Forrett et François Niclause.

LES FILLES AUSSI

Pour ses débuts en championnat féminin de régional 1, les joueuses de l’entente Sarrebourg-Haut-Clocher sont passées tout près de l’exploit contre l’équipe de Forbach 2. La partie s’annonçait déséquilibrée, ce qui se confirmait avec d’entrée un 0-3 net et sans bavures. Les joueuses locales ne se laissaient pas abattre et réagissaient de fort belle manière avec Céline Stadler. Le double échappait aux locales après 5 sets très serrés. Dans la foulée Manon Junker (2 victoires) et Marion Wilhelm (1) réalisaient trois perfs laissant entrevoir un petit espoir. Ce n’est finalement que dans la dernière partie que la joueuse n°1 de Forbach, expérience aidant, obtenait le point de la victoire (6-4).

LES AUTRES RENCONTRES

Les équipes 2 et 3 accueilleront respectivement Morsbach et Lay-Saint-Christophe dimanche à 9 h, en régional 3. Les équipes 4 et 5 se déplaceront à Sarreguemines 4 et Lay-Saint-Christophe 2 au même horaire en régional 4. Enfin les formations 6 et 7 seront opposées à Montigny-lès-Metz (samedi 20 h) et Faulquemont (samedi 15 h). (Source RL)

INFOS DU 21 SEPTEMBRE

COMME PRÉVU


Promu nouveau capitaine de l'équipe 5,
Christophe Bazile a montré la voie du succès face à Malleloy.

Les pongistes de l’entente Sarrebourg-Réding ont pris contact avec la nationale 3 en s’inclinant logiquement (11-3) à Cappelle la Grande (banlieue de Dunkerque). Une défaite logique face à une formation nordiste qui alignait tout de même six joueurs numérotés. Un autre monde en somme. Les sud mosellans ont eu le mérite de se battre pour remporter trois simples : Philippe Terminaux en bon capitaine, Romain Zieger et Pascal Stadler. Prochaine étape et première à domicile, samedi 3 octobre face à Schiltigheim 2, un autre gros morceau.
En régional 3, l’équipe 2 était opposée à Creutzwald (défaite 12-8) tout comme l’équipe 3 à Abreschviller (victoire 6-14). L’équipe 4 est venue à bout de Faulquemont 2 (12-8) pendant que l’équipes 5 s’imposait aux dépens de Malleloy 2 (victoire 12-7) en régional 4. enfin en division départementale l’équipe 6 s’imposait face à Schoeneck 2 (3-15). (Source RL)

INFOS DU 18 SEPTEMBRE

LE NORD POUR COMMENCER


Pour ce déplacement, l’EPSR sera privée de
Philippe Bauer et d’Olivier Forrett. Stéphane Déom et Emilien Wilhelm seront aux côtés de
Pascal et Stéphane Stadler, Philippe Terminaux
et Romain Zieger (en photo).

L’équipe fanion de l’entente pongiste Sarrebourg-Réding se déplacera ce samedi 19 septembre à Cappelle-la-Grande, dans la banlieue de Dunkerque, dans le cadre de la première journée de championnat de national 3 du groupe H.

Ce déplacement se présente comme une mission impossible pour l’équipe sud-mosellane, comme l’explique Pascal Stadler, président-joueur du club : «Les Nordistes présentent une équipe avec six numérotés. Alors, sauf épidémie de grippe, nos chances de vaincre sont quasi inexistantes. Chacun de nous fera le maximum, mais il faudrait un sacré concours de circonstances pour perturber nos adversaires. » Les dirigeants sarrebourgeois ont bien ciblé leurs matchs : «Il n’y a pas trente-six possibilités pour ne pas descendre. Dans notre poule, seuls deux adversaires, Auxerre (1 numéroté) et Charleville (2 numérotés), sont accessibles. C’est face à eux qu’il faudra être au top et bénéficier d’un petit coup de chance. » Le début de la rencontre est fixé à 16 h. (Source RL)

INFOS DU 01 SEPTEMBRE

MISSION IMPOSSIBLE

Finies les festivités de l’inauguration de la nouvelle salle, terminée l’euphorie du titre avec à la clé la montée en N3, retour sur terre pour les pongistes sarrebourgeois qui ont repris l’entraînement il y a un mois afin de préparer au mieux un championnat s’annonçant difficile.


Les joueurs se préparent pour être au top dès le 19 septembre.

Toute reprise passe par un retour aux basiques : coup droit, revers, service court, service long, balle liftée, balle slicée,…afin de retrouver petit à petit toutes les sensations. Les pongistes sarrebourgeois ne font pas exception à la règle avec de surcroît une météo torride qui rend les séances encore plus dures. Joueurs et dirigeants du club sont conscients des enjeux de la saison.
En terminant 3e du dernier championnat, ils ont emprunté la petite porte pour accéder au troisième niveau national. Le danger est réel, ce d’autant plus que la plupart des joueurs vont découvrir cet échelon face à des joueurs chevronnés ou des jeunes en devenir. Pascal Stadler, président et entraîneur de l’entente pongiste Sarrebourg-Réding, sait de par son expérience à quelle sauce l’équipe risque d’être mangée. Mais le jeu en vaut la chandelle et l’expérience ne pourra être que bénéfique : « Pour moi qui suis en fin de carrière, c’est une des dernières opportunités d’affronter des joueurs de mon niveau. Pour tous les autres joueurs, c’est un apprentissage à marche forcée qui sera bénéfique à moyen terme. »Les perspectives ne sont pas fabuleuses et sauf exploit collectif, les sorties vont se répéter, avec logiquement de nombreux revers au bout. « Moralement il faudra être costaud. On gagnera peu de matchs. A chacun d’assumer sa part, sachant que le plaisir viendra du niveau de jeu et de la vie du groupe. »
Le renfort tant espéré n’est pas arrivé. Une offre plus alléchante du club de Sedan a contrecarré les plans locaux. Faute d’un second joueur numéroté, le maintien se présente comme une utopie. Face à des adversaires qui vont aligner trois voire six joueurs de 1re série, la confrontation risque d’être déséquilibrée. Et comme la première rencontre se déroule dans la salle de l’équipe la plus homogène du groupe, Capelle la Grande, banlieue de Dunkerque, tout le monde sera rapidement dans le bain. Et le voyage retour semblera long ! Des équipes comme Auxerre ou Charleville seront plus dans les cordes des Mosellans. A domicile, la stratégie des gars de Pascal Stadler sera de mettre le « feu » pour déstabiliser les adversaires. Il faudra pour cela que le public réponde présent et que les joueurs locaux soient à 200 %. « L’équipe B ne sera pas oubliée. Il faut éviter que l’écart entre les deux formations phares ne soit trop grand afin de faciliter les échanges et l’intégration des jeunes en devenir », précisait encore le président. Au-delà du défi que constitue le maintien, l’équipe sarrebourgeoise se propose de présenter un spectacle de choix : tout donner pour la beauté du sport et du tennis de table en particulier! (Source RL)

 

 

Copyright(c) 2003-2015 Association SarrebourgTT. Tous droits réservés.