Actualités 09-10

 

INFOS DU 26 JUIN

ASSEMBLEÉ DU CLUB: UNE SÉRÉNITÉ CONTAGIEUSE


Les pongistes Sarrebourgeois signent une saison exemplaire.

Une soixantaine de licenciés, des infrastructures enviées, une dynamique permanente, le club de tennis de table de Sarrebourg (ex-EPSR) vit bien malgré les descentes de son équipe fanion.

La vie d’un club ne se résume pas à son équipe fanion. Nos diverses formations ont su faire front et les résultats d’ensemble sont tout à fait corrects avec le maintien d’une équipe en R2, et deux en R3. C’était inespéré. Quant à l’équipe 1, il faut tirer les leçons de cette belle expérience et repartir l’année prochaine avec beaucoup d’envie. On ne sera toutefois pas obsédé par la montée en championnat national. Construisons une base solide avec nos jeunes et les résultats viendront automatiquement » résumait le président Pascal Stadler dans son allocution avant de préciser «  Nous avons par ailleurs organisé à la satisfaction générale les championnats de Lorraine et le Grand Prix de la ville. Deux manifestations qui ont connu un beau succès et désormais, quand la ligue organise une manifestation elle pense aussi à Sarrebourg. C’est une belle récompense pour le club, ses bénévoles et pour la ville de Sarrebourg qui est un partenaire qui sur lequel on peut compter. »
Un discours qui a pleinement satisfait les représentants de la cité : Patricia Parot, en relation avec les associations qui ne manque jamais de venir encourager les pongistes, Daniel Canfeur, président de l’office des sports et Denis Wilhelm adjoint chargé des sports.
Ce dernier a rappelé que «  la ville était toujours à vos côtés comme en témoigne la salle où nous sommes aujourd’hui. J’ai toujours plaisir à voir un club aussi petit mu par une telle dynamique. »
La saison des pongistes Sarrebourgeois n’a pas été insignifiante. Et si l’élite du club a coincé (avec des circonstances atténuantes), les jeunes ont été performants. Le président Pascal Stadler a souhaité récompenser les plus méritants : Lucas Andriollo, Céline Stadler, Guillaume Heiser, Emillien Ruffenach et Lucas Zieger qui se sont vu remettre… bonbons et sodas. « Je suis sûr que ça vous plaira plus qu’une coupe » expliquera le président. Par ailleurs la bonne tenue du club, son travail de fond ont incité plusieurs joueurs à le rejoindre. A commencer par Margot Dumoutier en provenance d’Etival mais aussi de Ludovic Bour (Vergaville), Benjamin et Lothaire Ruffenach, André Grosse, Mickaël Vankemmel (tous d’Abreschviller), Arnaud Clément et Kevin Weber (Guntzviller). De quoi donner plus de reliefs encore aux différentes équipes ! Par ailleurs Fabrice Kauffmann, Mickaël Vankemmel et Benjamin Ruffenach ont rejoint le comité. Tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes pongiste ! (Source RL)

INFOS DU 21 JUIN

DE VIFS REGRETS


Christian Thomas n’a pu éviter la défaite de son équipe.

Petit déplacement pour les pongistes de l’entente à l’occasion de la finale bis de la Coupe de Lorraine. Ils se voyaient opposés dans la salle de Dieuze à la formation de Willerwald.

Au classement individuel, les coéquipiers d'Olivier S avaient un avantage théorique malgré l’absence du meilleur joueur, Christophe Henry, remplacé par le vétéran Christian Thomas.
La partie démarrait plutôt bien et le score de 4-1 après les premières parties donnait des signes favorables pour une issue finale positive. C’était mal connaître la détermination des joueurs de Willerwald qui remportaient les cinq parties suivantes dont les deux doubles. Il fallait souvent recourir au 5e set pour départager les joueurs. La victoire était à la portée des deux formations. Malgré un sans-faute de Jonathan Stuber, Willerwald trouvait les ressources nécessaires pour marquer les points les plus importants afin d’inscrire son nom sur l’édition 2010.
Des regrets il y en aura côté local puisque l’absence du n°1 aura pesé lourd quant à la victoire finale. (Source RL)

INFOS DU 6 JUIN

CHAMPIONS DE FRANCE VÉTÉRAN


Un tandem de choc sacré champion de France.

L’exploit pongiste du week-end est à mettre au crédit du duo Pascal Stadler-Philippe Terminaux qui est allé décrocher le titre de champion de France vétérans (40- 50 ans) à Nevers. Une performance exceptionnelle pour les deux cadres de l’Entente pongiste Sarrebourg-Réding. Loin d’être favori, le tandem sarrebourgeois a du s’employer pour franchir les obstacles les uns après les autres. A commencer par Joué les Tours en 1/8e (victoire 3-1), Gond Poutouvre en quart (3-2), Ozon en demi (3-1) et Chalon en Champagne en finale (3-1).
Moins bien classé que leurs adversaires en finale, les Sarrebourgeois ont fait parler leur science du double (victoire 11-9 au cinquième set) pour finalement arracher la victoire Pascal Stadler ayant par ailleurs remporté ses deux simples (3-1). Cette victoire inattendue, au terme d’une bataille intense de deux jours, a été savourée comme il se doit par les champions.
Par ailleurs l’équipe de coupe de Lorraine s’est qualifiée pour la finale bis en s’imposant largement aux dépens des Vosgiens de Vincey (15-3). Bravo au quatuor Jonathan Stuber, Fabrice Kauffmann, Christophe Henry et Olivier S pour cette belle réussite. La finale bis, comme la grande finale phare, pourraient (à confirmer) se jouer à Sarrebourg le 18 juin prochain. Du beau spectacle en perspective.(Source RL)

INFOS DU 14 MAI

LUCAS ZIEGER CHAMPION DE LORRAINE


Lucas Zieger s'offre les france avec ce titre.

Plusieurs jeunes joueurs de l’entente pongiste Sarrebourg-Réding viennent de se distinguer aux championnats de Lorraine par classements qui se sont déroulés à Sainte Marie aux Chênes, ce jeudi de l'ascension. En tout premier lieu Lucas Zieger qui a décroché le titre régional en catégorie moins de 1 300 points. Il sera présent à Epinal (26 et 27 juin) pour défendre ses chances aux championnats de France. Bravo également à Manon Juncker (4e en -1 000 pts), Céline Stadler : (5e en 1 000 pts), Guillaume Heiser (9e en plus de 1 600 pts) et Lucas Andriolo (17e en -1 100 pts).(Source RL)

INFOS DU 10 MAI

CHAMPIONNAT DE LORRAINE À SARREBOURG


En cadet, le local Lucas Andriolo a fait son maximum.

Les championnats de Lorraine individuels de tennis de table organisés par l’entente pongiste Sarrebourg-Réding à Coubertin ont connu le succès sur tous les plans. Une belle réussite !

Du haut des gradins, la vue sur la nouvelle salle du complexe Coubertin est splendide. Seize tables ont été juxtaposées les unes aux autres pour permettre aux dizaines de matchs de se dérouler de la meilleure façon qui soit. Des poussins aux seniors, chaque compétiteur a pu trouver ce qu’il venait chercher, à savoir équité dans le jeu et chaleur humaine par ailleurs. Fourbus, exténués, Pascal Stadler président et tous ses complices, membres du club organisateur, pouvaient pousser un gros ouf de soulagement dimanche soir : tout c’est bien passé. «  On a eu les félicitations de la ligue qui s’est montrée très satisfaite du déroulement des opérations. Les joueurs et dirigeants nous ont également remerciés pour l’accueil, l’ambiance générale, les moyens mis à disposition, la logistique générale. Les joueurs sont sensibles aux conditions de jeu mais aussi aux dispositions matérielles annexes, au temps passé à attendre devant le barbecue, à la température de la salle, que sais-je encore. On est vraiment content et je tiens à remercier tous ceux qui, de près ou de loin, ont apporté leur pierre à l’édifice. Un hommage particulier pour l’équipe municipale et en premier lieu au maire Alain Marty qui ont adhéré pleinement à notre projet et nous ont soutenus de bout en bout » soulignera le président.
Les amateurs de la discipline ont été gâtés par la discipline. Matchs au couteau, échanges endiablés, points miraculeux, renversements de situations tout ce que la discipline pouvait apporter de magique était présent sur le parquet de Coubertin sous l’œil avisé des officiels : Gilles Membre, président, Bernard Rillard et Jean-Luc Besozzi, Vincent Blanchard, responsable des arbitres et des dizaines de bénévoles.
Comme dans toutes les compétitions, il n’y avait qu’un vainqueur par catégorie. Chez les seniors masculins il avait pour nom Ludovic Rémy (8e titre) un habitué du Grand Prix de Sarrebourg. Le Messin est venu à bout de Thibault Besozzi (Neuves-Maisons) en finale. Chez les féminines pas de grosse surprise non plus avec la victoire finale de la Messine Charlène Lestienne qui a devancée la Vosgienne d’Etival Aude Jacquot (voire les autres résultats sur le site de la ligue de Lorraine ou dans notre édition de lundi).
Sur le plan local, Pascal Stadler peut se montrer satisfait de sa performance en huitièmes de finale face au prometteur Meurthe-et-Mosellan Simon Stalla (défaite 4 à 3). Ce dernier donnera beaucoup de fil à retordre au vainqueur du jour (défaite 4-3 face à Ludovic Rémy) en quarts de finale. De son côté, Guillaume Heiser a assuré une logique 3e place dans sa catégorie juniore tout en se montrant peu agressif chez les seniors. Une lacune certaine alors que Lucas Andriolo éliminé en poule chez les cadets a sans doute atteint ses limites actuelles.
La fête du tennis de table a bien eu lieu à Sarrebourg deux jours durant démontrant ainsi à l’instar d’autres disciplines que le sport en général et le tennis de table en particulier, avaient leur place dans le Sud-Mosellan.(Source RL)

INFOS DU 20 AVRIL

LE GRAND SHOW DE LA PETITE BALLE


La finale a tenu le public en haleine jusqu’au bout. Victoire de Clément Drop
(à l’engagement) face à Ludovic Rémy.

La deuxième édition du Grand Prix de Sarrebourg a livré son verdict au terme d’un tournoi passionnant et passionné. L e messin Clément Drop a surpris tout le monde et succède à son copain de club Ludovic Rémy.

L’entente pongiste Sarrebourg-Réding n’avait pas lésiné sur les moyens et il faut le reconnaître avec à la clé une grande réussite. Une logistique parfaite, une mise en scène digne des plus grandes manifestations du genre, rien n’aura manqué si ce n’est le public. Une absence qui a interpellé le président Pascal Stadler : «  Peut-être qu’on n’a pas su vendre ce tournoi au grand public. On s’est éventuellement trompé sur le choix de la date en organisant cette manifestation un vendredi soir de congés scolaires ? On réfléchira à la question plus tard. »

Pour le reste, pas de fausse note. Et même le retard des Luxembourgeois n’a pas perturbé le bon ordonnancement de l’épreuve. Le premier tour qualificatif sert souvent de mise en route aux meilleurs. Sorte d’apéritif ou le spectacle prend le dessus sur l’efficacité froide. Ne faisons pas la fine bouche et le spectacle fut très vite au rendez-vous avec un niveau d’échanges qui a, d’entrée, atteint des sommets. Les seconds couteaux (ou considéré comme tels) n’avaient pas du tout l’intention de servir de faire-valoir. On a ainsi vu le Sarreguemineois Bruno Frasca (398e Français) faire la « nique » au Meurthe-et-Mosellan Thibaut Besozzi (165e). Ce dernier payera le prix fort en se faisant éliminer dès les quarts de finale par le tenant du titre, le Messin Ludovic Rémy (72e). Pour le reste, pas de grosses surprises mais un jeu globalement brillant, avec à la fois la volonté de plaire mais aussi de ne pas se faire surprendre par un adversaire moins bien classé.
Clément Drop (Metz, 113e) - Christian Kill (Dudelange, 3e joueur luxembourgeois) 3 sets à 2 ; Hervé Reiland (Le Havre, 88e) - Michaël Fernand (Neuves-Maisons, 193e) 3 sets à 2 (quel match !), Bruno Frasca, (Sarreguemines, 398e) - Simon Stalla (Neuves-Maisons, 567e) 3 sets à 2 et Ludovic Rémy - Thibaut Besozzi 3 sets à 1, tel étaient le menu des quarts de finale vraiment très disputés comme l’indiquent d’ailleurs les scores. Les résultats des demi-finales seront plus nets avec les victoires de Drop et de Remy en trois sets secs face à Reiland et Frasca.
Les deux favoris se retrouvaient en finale au terme d’un parcours qui n’avait rien d’une sinécure. Ils se livreront à fond pour offrir au public présent un spectacle qui restera dans les mémoires. Le tenant du titre débutera sur les chapeaux de roue pour mener 3 sets à rien. La victoire semblait acquise au charismatique Ludovic Rémy. Mais on sait qu’en tennis de table rien n’est jamais fini et ce diable de Drop a su profiter d’un petit relâchement légitime du numéro 1 pour revenir dans la partie et bâtir son succès point par point : quatre sets à trois.
Toute l’assistance était debout ! Les deux champions méritaient largement cette standing ovation. Ils sont allés au bout d’eux-mêmes offrant au passage un tennis de table de très haut niveau.Un vrai bonheur ! Rendez-vous dans un an.(Source RL)

INFOS DU 12 AVRIL

POUR L'HONNEUR


Une victoire pour Stéphane Stadler et l'équipe fanion.

Les partenaires du président-joueur Pascal Stadler ont mis à la raison une équipe de Troyes, il est vrai limitée (11-5), samedi à Coubertin.
Les joueurs sarrebourgeois n’en ont pas moins manifesté une joie sincère, heureux de renouer avec le succès qui les fuyait depuis des semaines. On saluera les trois succès du président et de Guillaume Heiser, décidément très régulier depuis le début de la seconde phase. Romain Zieger, Philippe Bauer, Philippe Terminaux, Stéphane Stadler et un double ont ramené les autres points.
Mauvaise affaire pour l’équipe 2 qui s’est inclinée à Moyenmoutier (14-6). Les Vosgiens sont désormais en pôle position pour la montée en R1. L’équipe 3 a été défaite 7 à 13 par Sarreguemines 4 en régional 3 ainsi que l'équipe 4 face à Metz 5 (5-15). Même sanction pour la "5" contre Hangviller en D1 (5-15). (Source RL)

INFOS DU 10 AVRIL

L’ENTENTE ACCUEILLE TROYES


L’expérience de Philippe Bauer sera précieuse pour la victoire.

Pour leur dernier match à domicile, les coéquipiers de Pascal Stadler seront opposés à la formation de Troyes. La rencontre débutera à 17 h.Si le sort est scellé quant au classement final, les locaux tenteront d’obtenir une victoire pour leur coéquipier et "ami Bauer" qui a décidé de prendre un peu de recul après de nombreuses années passées dans les salles de l’Hexagone, raquette à la main. Il aura marqué son passage à Sarrebourg par sa gentillesse et son professionnalisme exemplaire. Son expérience aura été profitable à tout le groupe.
De son côté, l’équipe 2 effectuera un périlleux déplacement dans les Vosges. Moyenmoutier mettra tout en œuvre pour enrayer la mécanique des coéquipiers d'Olivier S. Pour garder leur invincibilité, ils devront sortir le grand jeu. Le vainqueur du jour aura les cartes en main pour évoluer à l’échelon supérieur.
Les équipes 3 et 4 seront opposées respectivement à Sarreguemines 4 et Metz TT 5 dimanche matin à 9h.
L’équipe 5 recevra Hangviller 2 samedi soir à 20h. De belles et indécises rencontres pour les joueurs de l’entente pongiste Sarrebourg-Réding avant de laisser place au 2e Grand Prix qui se jouera vendredi prochain avec un panel des meilleurs joueurs du Grand-Est. (Source RL)

INFOS DU 29 MARS

RIEN DE NEUF SOUS LE SOLEIL


Avec un sans faute, Stéphane Deom a participé
à la belle victoire de l’équipe 2.

Pas de surprise en championnat pour l’équipe fanion de l’Entente pongiste Sarrebourg-Réding qui a cédé à Auxerre (11-6). On notera tout de même pour les statistiques la belle série de Guillaume Heiser (trois victoires) et la victoire de Stéphane et Pascal Stadler, ainsi que de Philippe Terminaux.
Les yeux étaient tournés ce dimanche sur l’équipe B qui accueillait les voisins de Saint-Jean en Régionale 2. Privés de deux pièces maîtresses, les visiteurs n’ont pas fait illusions pour finalement perdre logiquement (14-6). Christophe Henry et Stéphane Dom ont fait le plein avec trois victoires chacun. La route de la montée en Régionale 1 est désormais grande ouverte pour les partenaires d’Olivier S. L’équipe 3 a perdu 17-3 à Willerwald et l’équipe 4 s’est imposée à Hériminil (8-12). Les équipes 5 et 6 ont respectivement subi la loi de Obergailbach 3 (12-8) et L’Hôpital (10-0). (Source RL)

INFOS DU 22 MARS

TROIS PODIUMS AUX MOSELLES


Lucas Andriolo s'est distingué aux Moselles.

170 participants au complexe de la Miliaire de Thionville (contre 140 l’an dernier), des matches acharnés, de belles bagarres derrière la table : les championnat de Moselles par classement, sont toujours aussi prisées.

Les meilleurs (leur nombre varie suivant les tableaux) se sont qualifiés pour les finales régionales qui auront lieu à Sainte-Marie-aux-Chênes le 13 mai. Les finales nationales se dérouleront, elles, à Epinal, le dernier week-end de juin.
Pour les représentants Sarrebourgeois, le chemin qui mène à la "qualif" fût long et sinueux pour les uns et direct pour les autres. Si Lucas Andriolo a su se hisser en finale des -1100 points assez facilement, battu par François Ledure (Metz TT), Raphael Jungers et Steve Martin n'ont pas dépassés le cap du 2ème tour des -1300.
En revanche, Lucas Zieger monte sur la troisième marche du podium. Même finalité pour Manon Junker en -1000 dames. Céline Stadler enregistre une modeste 5ème place. Dans le tableau élite des +1600 pts, Guillaume Heiser à tenu son rang  en terminant 5ème. (Source RL)

INFOS DU 15 MARS

ASCENSEUR POUR L’ÉCHAFAUD


Guillaume Heiser et Stéphane Stadler, le double de l’avenir.

Les pongistes de l’entente Sarrebourg-Réding ont échoué dans leur quête de succès face aux Bourguignons d’Imphy (11-9) tout heureux de l’aubaine. L’heure de la reconstruction a sonné !

Déçu, abattu, mais toujours debout, l’ami Pascal Stadler, président, joueur et conseiller technique à ses heures ne peut cacher son courroux.
«  Les gars donnent le maximum, mais ça ne suffit pas à ce niveau. On ne peut pas attendre de miracle de jeunes joueurs qui consacrent beaucoup d’énergie à leurs études et qui ne peuvent donc pas s’entraîner comme il faudrait. Contre Imphy, neuf matchs se jouent en cinq manches, finalement on en gagne trois. C’est un signe qui ne trompe pas, on ne passe pas à côté des potentialités mais de la confiance. Avec quatre défaites en autant de matchs, les carottes sont cuites. On va revenir en régional et rebâtir une équipe avec les jeunes du club et du secteur, à l’image de Guillaume Heiser qui a pleinement rempli son contrat aujourd’hui avec ses trois succès en simple. »
Trois victoires derrière avec Guillaume, trois devant avec Pascal Stadler, d’une régularité de métronome, c’est entre les deux que le bat blesse.
Romain Zieger et Stéphane Stadler (trois défaites chacun), Philippe Bauer (1 victoire et deux défaites après avoir pourtant mené deux sets à zéro) gagnent avec parcimonie (une victoire chacun), Philippe Terminaux en bon capitaine a rempli son contrat en ramenant deux points. Mais au final, comme les doubles restent des points faibles (deux revers), le compte n’y est pas et les Bourguignons sont repartis, heureux, avec les points de la victoire.
Deux montées la saison passée, sans doute deux descentes cette saison, la roue tourne et l’EPSR se retrouve en quelque sorte à la case départ. «  On connaît les difficultés du sud mosellan pour recruter. Alors il faut faire avec la jeunesse locale. On ne se laissera pas abattre facilement », concluait le président.
Belle, difficile mais importante victoire de l’équipe 2 à Remiremont (9-11) qui plus que jamais lorgne sur la montée en Régionale 1. Bravo également aux équipes 3, 4 et 5 qui sont venues à bout de Freyming (15-5), de Sarreguemines 3 (14-6) et d’Abreschviller 2 (16-4). Les minimes ont également connus le succès face à Obergailbach (9-1). (Source RL)

INFOS DU 13 MARS

BOURGUIGNONS AU MENU : CHOC AU SOMMET


Fabrice Kauffmann et l’équipe 2
vont défier Remiremont.

L’équipe fanion de l’entente pongiste Sarrebourg-Réding jouera gros ce samedi 13 mars à Coubertin en accueillant les Bourguignons d’Imphy à 17 h. En effet les joueurs du président Pascal Stadler qui ont entamé la seconde phase du championnat de la plus mauvaise manière qui soit en concédant trois revers en trois matchs (Forbach, Saint-Louis 3 et Spicheren) se doivent de réagir. Il y a le feu à la maison !

Le problème c’est que le visiteur du jour est dans la dynamique inverse avec trois succès. Une situation qui lui permet d’envisager la vie sous un autre angle et de lorgner vers le national 3. « C’est un championnat très ouvert avec des équipes très proches les unes des autres. Par rapport à Imphy, qu’on n'attendait pas à ce niveau, nos classements sont quasiment équivalents. Après c’est la forme du moment qui joue, la présence aux entraînements. Et là avec nos étudiants qui sont loin en semaine, on n’est pas forcément bien. On va tenter de gérer sachant que le maintien sûr passe par quatre victoires lors des quatre prochains matchs. Un sacré défi pour nous ! » résume le joueur-président qui sera associé à son fils Stéphane, au capitaine Philippe Terminaux, et au trio Philippe Bauer, Romain Zieger et le jeune Guillaume Heiser pour relever ce défi quasi impossible.

LES AUTRES RENCONTRES

L’équipe 2 se déplacera à Remiremont (dimanche à 14h) avec l’obligation de vaincre pour rester en tête. Toutes les autres formations évolueront à domicile : l’équipe 3 face à Freyming et l’équipe 4 contre Sarreguemines 3 (dimanche à 9h). Enfin les équipes 5 et 6 accueilleront respectivement Abreschviller 2 (samedi à 20 h) et Obergailbach (samedi à 14h).(Source RL)

INFOS DU 08 MARS

CÉLINE STADLER AU-DESSUS DU LOT


Belle performance pour Céline Stadler à Wissembourg.

Pas de championnat ce week-end pour l’entente pongiste Sarrebourg-Réding mais des compétitions individuelles et la coupe de Lorraine. Sur le plan individuel, les bonnes surprises sont venues du critérium fédéral qui a eu lieu à Metz et à L’hôpital. En effet, les jeunes du club ont assuré avec notamment la première place de Lucas Zieger (départemental 1) et la 3e place de Raphaël Jungers (régional 1) dans la catégorie des moins de 18 ans, la 4e place d’Emilien Ruffenach (moins de 13 ans, D1) et la 9e place de Lucas Andriolo (moins de 15 ans en R1). Mais la grosse performance est venue de Wissembourg (niveau national 2) avec la première place décrochée par Céline Stadler chez les moins de 15 ans. La jeune Sarrebourgeoise a successivement battu Songy (Chalons Sur Marne) en quart, puis Maëlle Winiarczyk en demi, enfin la Meusienne Laurence Germain (Fains-les-Sources) en finale. Du grand art ! Dans le même cadre, Guillaume Heiser a arraché de haute lutte la 2e place sur le podium ne perdant que 3-2 en finale face à Beley (Seloncourt). De bon augure pour la fin du championnat.

En revanche, petite déception pour l’équipe de R3 (Christophe Henry, Olivier S, Fabrice Kauffmann et Jonathan Stuber) qui a été éliminée en coupe de Lorraine par une très bonne équipe de Sainte-Marie-aux-Chênes (4-10). Elle intégrera la coupe de Lorraine Bis lors de la prochaine journée, le 19 mars.(Source RL)

INFOS DU 03 MARS

LE COUP EST RUDE


Olivier S. à contribué au large succès face à Thaon.

L’équipe fanion de l’entente pongiste Sarrebourg-Réding a perdu son troisième match consécutif de la phase retour de Nationale 4 à Spicheren (11-8). Une défaite pour le moins malvenue qui plonge le groupe dans un océan de perplexité. On notera la bonne sortie de Guillaume Heiser (2 victoires), celle logique de Pascal Stadler et de Philippe Bauer (2 victoires et une défaite chacun). En revanche, ni Philippe Terminaux, ni Stéphane Stadler (2 défaites pour une victoire), ni Romain Zieger (3 défaites) n’ont répondu aux espoirs placés en eux et ce, même si les deux derniers ont des circonstances atténuantes. Un électrochoc s’impose.(Source RL)

LES AUTRES RÉSULTATS

L'équipe réserve poursuit son petit bonhomme de chemin au sommet de son groupe en R2 après sa large victoire sur Thaon (18-2). En R3, les premiers succès sont arrivés en même temps pour les équipes 3 et 4 face à Forbach (13-7) et Toul (11-9), de bonne augure pour le maintien. Pour l'équipe 5, en D1, les victoires s'enfilent comme des perles (la troisième) avec celle obtenue dans la salle de Petit-Rederching (14-6). En tête de leur poule, la montée est à envisager. Pas de miracle, hélas, pour nos minimes qui ramène une défaite de Sarreguemines (10-0), l'apprentissage continu.

INFOS DU 27 FÉVRIER

DUO DE CHOC EN FINALE


Le tandem Pascal Stadler-Philippe Terminaux a fait des étincelles.

Pascal Stadler et Philippe Terminaux ont réussi l’exploit de se qualifier pour la phase finale de la coupe Nationale vétérans, qui se déroulera les 5 et 6 juin à Nevers, en remportant le tournoi lorrain le week-end dernier dans la catégorie V1. Exploit parce que le tournoi qualificatif était de très bon niveau avec des adversaires de grande qualité.
En demi-finale, le duo sarrebourgeois a déjoué les pièges tendus par son homologue de Sarreguemines avec notamment une superbe performance du président de l’entente pongiste Sarrebourg-Réding (numéro 559) face à Bruno Frasca (numéro 398).
En finale, face à Villers-les-Nancy, les deux compères se compliquaient la tâche. Menés 1-2 (défaite du double et de Philippe Terminaux) les Sud-Mosellans trouvaient les ressources pour renverser la tendance et remporter la mise aux forceps 3-2.

Pas le temps de se réjouir que déjà se pointe un important match de championnat à Spicheren. Avec deux défaites au compteur, les actions de l’EPSR sont au plus bas. Il faut impérativement réagir ce samedi à partir de 17h sous peine de connaître de grosses désillusions. L’équipe sera composée de Pascal et Stéphane Stadler, Philippe Terminaux, Philippe Bauer, Guillaume Heiser et Romain Zieger. Les équipes 2 et 3 accueilleront respectivement Thaon (dimanche 14h) et Forbach 3 (dimanche 9h). Enfin déplacement pour les équipes 4, 5 et 6 à Toul (dimanche 9h), Petit Réderching (samedi 20h) et Sarreguemines (samedi 15h).(Source RL)

INFOS DU 15 FÉVRIER

ET DE DEUX


Deuxième titre aux Moselles pour Guillaume Heiser.

Ils étaient pas moins de 230 pongistes, ce week-end, au complexe la Miliaire de Thionville pour se disputer les différents titres de champions de Moselle par catégorie d'age. En junior, notre représentant, Guillaume Heiser n’a pas trouvé de concurrents. Le pensionnaire de l'équipe fanion a, en effet, réalisé un cavalier seul, s’imposant en finale devant le Forbachois, Yanis Douifi. C'est son deuxième titre après celui obtenu l'an dernier.
En cadette, Manon Junker se hisse en finale, vaincue seulement par Lucie Obertin de Spicheren.

LES AUTRES RÉSULTATS

-15ans F: Céline Stadler (4ème).
-18ans M: Lucas Zieger (15ème), Raphaël Jungers (16ème)
-15ans M: Lucas Andriolo (4ème)
-9ans M: Emilien Ruffenach (6ème)

INFOS DU 8 FÉVRIER

À LA PEINE


Christophe Henry fait le plein face à Rupt sur Moselle.

Deuxième match et deuxième défaite pour l’équipe fanion qui n’a pas pesé lourd dans le Haut-Rhin face à l’équipe 3 de Saint-Louis (11-5). On notera toutefois les deux victoires de Guillaume Heiser qui démontrent ainsi l’étendue de son potentiel (deux victoires pour Pascal Stadler et une pour son fils Stéphane). Le maintien ne sera pas aisé ! En revanche, l’équipe 2 a remporté une belle victoire face à Rupt sur Moselle (13-7) avec notamment un sans-faute de Christophe Henry. L’équipe C s’est inclinée sans surprise à Morsbach (14-6) et la D contre Malleloy (9-11).(Source RL)
En départementale 1, les coéquipiers de Damien Daub continuent leurs course en tête de poule avec le succès sur Saint-Jean Rohrbach (11-9). En minimes, les jeunes n'ont rien pu faire face à Faulquement (défaite 4-6), malgré les 3 points d'Emilien Ruffenach.

INFOS DU 26 JANVIER

UN DOULOUREUX RETOUR SUR TERRE


Une victoire et une défaite en simple pour Romain Zieger.

L’équipe fanion de l’entente pongiste Sarrebourg-Réding est tombée de haut pour son premier match de la seconde phase en national 4 en concédant une sévère défaite face à Forbach (3-11).

Les joueurs locaux pouvaient difficilement débuter plus mal leur rencontre. En effet, au bout de quatre matchs ils étaient menés… zéro à quatre. Successivement, Philippe Bauer, Guillaume Heiser, Stéphane Stadler et Romain Zieger mordaient la poussière face à des adversaires pourtant bien moins bien classés qu’eux : « Je ne m’attendais pas à ce scénario catastrophe. Cette équipe de Forbach est une des moins bien classée sur le papier. Manifestement sur le terrain ce n’est pas pareil avec des jeunes qui se battent comme des morts de fai m » analysait après coup Philippe Terminaux qui manifestement n’en revenait pas. Il faut dire que les apparences sont trompeuses et la réalité biaisée par un quotidien contrariant : « Comme tous les clubs sportifs du pays de Sarrebourg nous voyons nos meilleurs jeunes partir loin faire des études ! Stéphane, Romain sont dans ce cas. Pour Philippe Bauer le résultat est le même et nous venons de perdre Olivier Forrett pour raisons professionnelles. Finalement seule la moitié des joueurs s’entraînent c’est trop peu à ce niveau. Ils sont pourtant tous indispensables à l’équipe actuellement » résume de son côté Pascal Stadler avec sa casquette de président.
Ce dernier arrêtera l’hémorragie en s’imposant aux dépens de Novellu en 5 sets. La machine pouvait repartir ! C’était sans compter sur la résistance des visiteurs. Philippe Terminaux, Philippe Bauer, Guillaume Heiser et le double chutaient à nouveau avant que le président n’inscrive le deuxième point de son équipe (2-8).
La messe semblait dite, les Sarrebourgeois manifestement à côté de leurs « pompes » décrochaient mentalement, le cœur n’y est plus. Pascal Stadler d’analyser : « L’aspect psychologique est loin d’être négligeable au ping-pong. On ne s’attendait pas à rencontrer de tels combattants. Notre entame de match a été catastrophique et pour revenir dans la partie c’est très difficile. On commence à jouer petit bras, on a peur de mal faire, de se sentir ridicule face à un adversaire moins bien classé. Le jeu se dérègle et en face l’adversaire prend confiance et se fait un malin plaisir de vous enfoncer. La mécanique est connue mais difficile à enrayer. »


Lucas Zieger réalise le sans faute en Régionale 3.

Les joueurs locaux tentaient bien de réagir mais le jeu n’y était pas «  pour faire ça, pas besoin de venir » lâchera Philippe Terminaux excédé par quelques fautes directes. «  Je ne suis pas dedans, je n’arrive pas à bouger » lancera de son côté un Romain à court de compétition et au bord de l’asphyxie. C’est à l’énergie, à l’intox que les deux gaillards remporteront leur mise. Pour du beurre puisque les Forbachois avaient fait le break, facilement, logiquement.
Samedi, ils étaient manifestement trop forts pour une formation locale qui ne s’attendait pas à cela. Cette défaite est un avertissement pour une équipe locale qui devra se battre pour garder sa place en national 4. « Je n’ai pas de crainte excessive pour le maintien. En revanche on s’aperçoit que l’équipe 1 est fragile. Les jeunes du club et du secteur n’ont pas le niveau actuellement pour évoluer en championnat national. Il faut se maintenir et arriver à se renforcer cet été. C’est notre seule chance de perdurer à ce niveau » conclut le leader sarrebourgeois.(Source RL).

LES AUTRES RENCONTRES

En régionale 2: Sarrebourg 2 gagne à Eloyes (15-5)
En régionale 3: Sarrebourg 3 et 4, perdent respectivement contre Creutzwald (7-13) et Montigny les Metz 3 (5-15)
En départementale 1: Sarrebourg 5 s'impose à Haut-Clocher (17-3)

INFOS DU 23 JANVIER

LA REPRISE A SONNÉ


Philippe Terminaux, valeur sûre de l'équipe fanion.

Cinq des six équipes de l’entente pongiste Sarrebourg-Réding reprendront la compétition ce week-end avec des ambitions diverses : montée pour les uns, maintien pour les autres.

L’expérience en nationale 3 n’aura duré qu’un automne. C’est court et dur, mais finalement on ne peut plus logique : «  L’objectif de tout compétiteur, c’est de toucher ses limites. Sur le plan collectif on les a touchées. On a vu un autre monde, celui du haut niveau et de l’argent. L’important pour nous c’était de retirer quelque chose de positif de l’expérience. Je pense que tous les joueurs ont progressé sur le plan technique, la manière d’aborder les matchs, de maîtriser la pression.
Et puis on a parlé du tennis de table dans le secteur c’est aussi très important pour le développement de notre discipline. Alors en finalité cette expérience en championnat de France a été très positive », résume Pascal Stadler avec sa casquette de président. Ce d’autant plus que parallèlement les équipes 2 (régional 2) et 4 (régional 3) ont franchi un palier.
Au moment d’aborder la seconde phase du championnat, les ambitions sont là, à défaut de certitudes : «  On ne sait pas trop où on va mais on a toujours envie de gagner. On va aborder cette compétition sans stress et si il y a une opportunité on avisera », conclut, philosophe, le président. L’équipe fanion accueillera Forbach à partir de 16h samedi à Coubertin, l’équipe 3, Creutzwald dimanche à partir de 9h. Les autres équipes se déplaceront à Eloyes pour l’équipe 2 dimanche à 14h, Montigny-lès-Metz pour l’équipe 4 dimanche à 9h et Haut Clocher ce samedi à 20h pour l’équipe 5.(Source RL)

INFOS DU 18 JANVIER

3ÈME TOUR DU CRITÉRIUM


Guillaume Heiser accroche le top 10 en Nationale 2.

Charleville-Mézières, qui prêtait son cadre au troisième tour du Critérium fédéral de Nationale 2, a accueilli une petite délégation Sarrebourgeoise : 2 compétiteurs étaient en lice dans les Ardennes. Guillaume Heiser représentant en Junior, accrocha le top 10 par une honorable 6ème place dans un tableau assez relevé. En Cadette, Céline Stadler en tête de sa poule de qualification avec notamment une victoire en 5 sets contre la tête de série numéro sera éliminée en quart de finale et se hissera à la 7ème.
Mais, c’est surtout à Forbach que nos jeunes se sont mises en évidence. Si la découverte de la régionale s’est avérée compliquée pour Raphaël Jungers, finalement 13ème (en -18ans), son camarade de club, Lucas Andriolo, s’est distinguée en montant sur la 3ème marche du podium chez les Cadets. Il avait sans doute les moyens d’aller plus loin dans cette épreuve.
En départementale à Woustviller, Lucas Zieger, échoue au pied de la "boite" de la D1, en terminant 4ème des Juniors. Par ailleurs, Emilien Ruffenach et Ancel Lucas, se classent respectivement 11ème et 20ème dans la catégorie des moins de onze ans. Prochain tour, le week-end du 06 et 07 mars.

INFOS DU 12 JANVIER

LA JEUNESSE FLAMBE


Manon Junker accroche une belle 2ème place.

Les meilleurs jeunes pongistes lorrains se sont retrouvés à Thionville pour une journée de détection qualificative pour les championnats de zone (moins de 11 ans), voire championnats de France des régions avec la sélection de Lorraine pour les cadettes. Chez les plus jeunes Emilien Ruffenach finit deuxième derrière le Thionvillois Stéphane Lang qui l’a battu en poule et lors de la finale. Si déception il y a, le jeune Emilien a tout l’avenir devant lui et « des progrès dans la concentration et la gestion des événements » lui permettront de franchir ce cap dès la saison prochaine. Deux féminines, Céline Stadler et Manon Junker avaient également fait le déplacement pour participer au « top huit cadettes » avec pour la première l’accès aux « Frances ». Brillantes les deux Sarrebourgeoises ont pourtant laissé échapper la qualification devancée par la Vosgienne Sabrina Pierrat, grande favorite de l’épreuve. Manon victorieuse de Claire Dautrey (Etival) en demi-finale se classe finalement 2e, alors que Céline termine 4e. Le constat est limpide : il reste un petit écart avec la Vosgienne que les deux Sarrebourgeoises vont s’évertuer à combler dans les mois à venir. (Source RL)

  

 

Copyright(c) 2003-2015 Association SarrebourgTT. Tous droits réservés.