Actualités 10-11

 

INFOS DU 28 JUIN

EMILIEN EN ARGENT, MARGOT EN BRONZE


Le jeune Sarrebourgeois progresse à grande vitesse.
Photo: Olivier S.

Les championnats de Lorraine par catégories qui viennent de se dérouler à Vittel n’ont pas permis aux pongistes Sarrebourgeois de réaliser de grands exploits. On notera toutefois le titre de vice-champion décroché par le jeune Emilien Ruffenach chez les poussins. De bon augure pour l’avenir. Par ailleurs, se sont également déroulés les championnat de France par classement à Nantes où Margot Dumoutier a su tiré son épingle du jeu pour s'offrir une belle médaille de bronze. Bravo a elle !

INFOS DU 20 JUIN

LUDOVIC RÉMY IMPÉRIAL

Le Messin, 83e joueur français, n’a pas laissé passé sa chance et a remporté haut la main la 3e édition du Grand Prix de Sarrebourg de tennis de table en venant à bout du Néodomien Thibaut Besozzi (152e joueur français) en 5 sets (4-1).


Deuxième victoire en 3 éditions pour le Messin Ludovic Rémy.
Photo: Olivier S

Superbe spectacle vendredi soir au Cosec avec la présence exceptionnelle (le mot n’est pas trop fort) de 16 pongistes de talent. Ces derniers venus par amitié pour le président Pascal Stadler, mais aussi par amour du beau jeu et de la gagne, ont effectué un véritable festival. La chorégraphie orchestrée par les organisateurs était bien huilée. La phase préliminaire s’est déroulée autour de huit tables. Que du bonheur avec toujours quelque part un point somptueux qui prenait la forme d’un smash, d’un revers ou d’un autre coup exécuté de main de maîtres. La phase initiale de brassage est vécue comme une mise en train par les cadors. Sûrs de leurs forces, ils privilégient les coups audacieux, spectaculaires, le public adore il est aux anges. La confrontation entre le grand favori Ludovic Rémy, spécialiste en facéties, et le président local a été sur ce plan édifiante.
Choses sérieuses
Mais les pongistes invités sont avant tout des compétiteurs. Tournoi amical ou pas, match de prestige ou championnat officiel, la volonté de gagner est omniprésente. Et plus les finales sont proches, plus les pongistes resserrent leur jeu. Vendredi soir la volonté de vaincre n’a jamais nui à l’état d’esprit des participants. Gagner oui, mais avec le sourire et avec intelligence. On est entre amis ! En quart Ludovic Rémy s’est débarrassé de son copain de club Dorian Nicolle en trois sets. Même punition pour Simon Stalla (Neuves-Maisons) face à Mickaël Fernand et Mike Bast (Grevenmacher) contre Thibaut Besozzi (Neuves-Maisons). Hervé Reiland du Havre vendra plus chèrement sa peau face à l’Allemand Mirko Habel, invité de dernière minute. Les demi-finales s’annonçaient ouvertes : Rémy face à Fernand et Mirko contre Thibaut. Le niveau de jeu montait encore d’un cran, et à voir la concentration des joueurs il était évident que personne ne voulait lâcher prise. Mais le jeu est ainsi fait Rémy prendra le dessus en 4 sets (3-1) et Thibaut, branché sur 100 000 volts, en 5 sets (3-2).
Et le vainqueur est…
Jouée en quatre sets gagnants, la finale opposait deux joueurs au tempérament différent. Le Messin, fort de son expérience des joutes finales, se présentait comme le grand favori face à son jeune et impétueux adversaire. Il était minuit quinze lorsque Rémy, d’un revers rageur, concluait une soirée magnifique au terme d’un 5ème et dernier set : 12-10, 11-9, 7-11, 11-6 et 11-8. Bravo à vous Messieurs !(Source RL)

INFOS DU 30 MAI

DÉCEPTION À MER


Pascal Stadler avait pourtant réussi l’exploit face au Parisien Patrick Sembla - Photo: Olivier S.

Tenant du titre, Pascal Stadler et Philippe Terminaux se présentaient avec ambition à Mer (près de Blois) pour participer aux championnats de France de tennis de table des plus de quarante ans. Entrée en matière réussie puisque le duo de choc se défaisait de Saint-André-sur- Orne en 1/16e de finale (3-0), puis d’Avion en 1/8e de finale sur le même score. Le 1/4e de finale allait se révéler décisif face à Roissy tête de série numéro 1. Victoire facile de Pascal Stadler (2222 pts) contre Luc Garcia (1812 pts), et défaite logique de Philippe Terminaux (1903 pts) face à Patrick Sembla (2263 pts). Le match allait basculer. Pascal Stadler réussissait l’exploit face à Sembla. Malheureusement Philippe sous pression cédait face à Garcia. Le duo échouait également en double et se voyait éliminé après avoir touché la qualification du doigt. En matchs de classement, les Lorrains échouaient face à Wissembourg avant de battre Chily-Mazarin pour la 7e place. Le duo sarrebourgeois pouvait nourrir de gros regrets. (Source RL)

INFOS DU 24 MAI

MARGOT DUMOUTIER OU L’HONNEUR SARREBOURGEOIS


Margot Dumoutier a rempli son contrat
Photo: Christian Spahn.

Quelque 156 joueuses et joueurs répartis en 9 tableaux se sont retrouvés à Coubertin pour tenter de remporter les titres régionaux et accessoirement les sésames pour l’épreuve nationale programmée à Nantes les 25 et 26 juin prochain.

Seize tables avaient été dressées dans la nouvelle salle et toute la journée les compétiteurs se sont succédé avec tous la même envie de vaincre. « Cette compétition n’est pas forcément la plus prestigieuse mais sans doute la plus intéressante pour la masse des joueurs. Les différents tableaux sont homogènes et les joueurs très proches les uns des autres. Au départ chacun pense avoir une vraie chance de s’imposer c’est ce qui donne du piment à l’épreuve. Imaginez quel peut être le bonheur d’un pongiste non classé qui va traverser la France pour participer aux championnats de France. Ce n’est possible que dans ce contexte » analyse le président sarrebourgeois Pascal Stadler.
Les luttes ont souvent été âpres, les matchs tendus, mais tous les compétiteurs ont su garder leur sang-froid. La compétition a débuté par une phase de poule avant de passer à l’élimination directe. Et dans chaque tableau la tension montait crescendo tout comme le niveau de jeu d’ailleurs.
Pour le vice-président de la ligue Bernard Rilliard, présent tout au long de la journée, la compétition telle qu’elle est conçue répond à une demande précise. L’enthousiasme des joueurs présents en est le meilleur témoignage. Il a par ailleurs remercié avec chaleur les responsables du club local (25 membres mobilisés) pour leur investissement et la municipalité (présente autour du maire Alain Marty) pour la mise à disposition et la qualité des infrastructures.
Sur le plan des résultats on saluera surtout la performance de la Sarrebourgeoise Margot Dumoutier (F12) qui a su imposer son style et remporter, avec ses armes, la finale face à la messine tête de série numéro 1, Emmanuelle Hym. Le pendant masculin, Guillaume Heiser, favori du tableau H16 a raté le coche en demi-finale face au Vosgien Jean-Philippe Britz (14-12 au 5e set). Dommage !

Les autres vainqueurs ont pour noms : Jamila Bentaloul-Retter (Nancy, F5), Virginie Christal (Vincey, F7), Violaine Carbonara (Terville, F9), Joffrey Humbert (Rupt sur Moselle, H8), Henri Damongeot (Neufchâteau, H10), Benjamin Kreder (Metz, H12), David Pisano (Neufchâteau, H15) et Vincent Kempfer (Thionville, H16 et plus). Une belle journée en vérité !. (Source RL)

INFOS DU 23 MAI

UN RENFORT DE CHOIX !


Quentin Heim a répondu à l’appel de Pascal Stadler.
Photo: Christian Spahn.

Le club pongiste sarrebourgeois fraîchement promu en N3 a obtenu la signature de Quentin Heim, joueur classé (519 à ce jour) venu de Sarreguemines.

Une mutation qui offre de nouvelles perspectives au TT Sarrebourg du président Pascal Stadler : « Pour espérer nous maintenir en N3, il nous fallait absolument un renfort qualitatif. Nos jeunes sont en progrès constants, mais à un certain niveau cela ne suffit plus. On a fait l’expérience il y a deux ans au même niveau, on s’est retrouvé en N3 face à des joueurs venus des pays de l’Est, voire des chinois. On ne pouvait pas faire face. L’arrivée de Quentin va booster le groupe et le club et nous permettre d’aborder la saison sereinement avec l’espoir de nous stabiliser à ce niveau. »
Âgé de 21 ans Quentin a rejoint Sarrebourg pour des raisons personnelles alors que son dernier club évoluera au même niveau la saison prochaine : « Je connais Pascal depuis longtemps et je crois que le courant passe très bien entre nous. J’ai trouvé ici un club qui correspond à mes attentes et à mes valeurs. L’équipe est jeune, du moins en partie, avec une forte envie de progresser, l’entraînement est structuré, l’ambiance super sympa. Quand on débarque ici on éprouve le désir de se fondre dans la masse, de prendre part au projet du club, de trouver sa place dans cette grande famille. Je suis vraiment content d’avoir fait ce choix. »
Il est vrai que le TT Sarrebourg dispose d’une image très positive en Lorraine avec en chef de file son président : « Tout au long de ma carrière de joueur je me suis efforcé de faire la part des choses. La gagne c’est une chose, le respect des adversaires une autre. Il faut savoir être irréprochable sur les deux tableaux. C’est aussi ce que je demande à mes partenaires et à l’ensemble des équipes du club » explique encore le président.
Quentin est un enfant de la petite balle jaune. Formé à Sarralbe, élève en sports études à Nancy (de la 6e à la terminale), il a évolué à Sarreguemines et à Spicheren où il a côtoyé le président sarrebourgeois. Joueur complet au sens tactique aiguisé, Quentin est indiscutablement un renfort de choix : « Je crois qu’on peut se maintenir en N3 et qu’à terme on peut viser plus haut. J’en prends les paris ! » conclut la dynamique recrue sarrebourgeoise. (Source RL)
A noter également pour la saison prochaine, l'arrivée de la famille Brevetti (Enzo, Claire et leur papa Francesco) en provenance de Willerwald !.

INFOS DU 16 MAI

LES FILLES AU SOMMET


Céline Stadler et ses partenaires ont décroché le titre lorrain.

En toute discrétion, mais avec une efficacité certaine, l’équipe féminine de tennis de table de Sarrebourg a remporté ce week-end le titre de championne de Lorraine. Opposées tout d’abord à Etival dans le cadre du dernier match de poule, Margaux Dumoutier (12), Céline Stadler (11) et Manon Juncker (9) ont remporté la mise 6 victoires à 4. Dans la foulée, elles étaient opposées à Nancy Saint-Epvre, vainqueur de l’autre poule, titre lorrain en jeu. Elles n’ont pas tremblé et se sont finalement imposées 8 à 2. Un succès qui propulse les Sud-Mosellanes en championnat de France. Pour le moins inattendu ! « On est très content de ce succès mais il faut désormais trouver une 4ème fille susceptible de participer aux joutes nationales. Pas question d’envoyer nos filles au casse-pipe sans un minimum de munitions. On a jusqu’au 30 juin pour trouver une réponse positive », analyse le président du club, Pascal Stadler. (Source RL)

INFOS DU 10 MAI

PAS DE MIRACLE EN COUPE


Comme ses partenaires, Mickaël Vankémmel n’a pas profité de la soirée
pour améliorer son compte points.
Photo: Olivier S

Les pongistes Sarrebourgeois n’ont pas fait illusion face à la jeunesse et au talent des jeunes messins (défaite 11-7) en ¼ de finale de la coupe de Lorraine. « Je suis contrarié. Pas par la défaite de nos joueurs, la coupe de Lorraine n’est pas un objectif vital pour nous, mais par l’état d’esprit de nos jeunes. Quand on est compétiteur il faut l’être en toutes circonstances et jusqu’au bout » expliquait le président Pascal Stadler, coach attentif de ses protégés. L’objectif pour Guillaume Heiser, Stéphane Stadler et Mickaël Vankémmel était de glaner des points pour progresser au classement. Ils n’ont pas su saisir leurs chances. Finalement c’est Christophe Henry (1801) l’invité de la dernière heure qui tirera les marrons du feu en réalisant une "perf" face à Célian Duval (2024 pts). (Source RL)

INFOS DU 26 AVRIL

EN ROUTE POUR LE TITRE NATIONAL


Deuxième titre vétérans pour le duo Sarrebourgeois (P.Stadler- P.Terminaux).
Photo: LLTT

Philippe Terminaux et Pascal Stadler les deux pongistes du TT Sarrebourg arriveront-ils à renouveler leur exploit de l’an passé ? En effet en 2010, les deux compères avaient remporté la coupe nationale des vétérans. Ils sont en tout cas bien partis puisqu’ils viennent de remporter le titre régional à Longlaville au terme d’un long périple. En ¼ de finale les duettistes avaient laminé Knutange 3-0 (victoires en simples et en double), en ½ les Meurthe-et-Mosellans de Velaine en Haye : 4-1 (deux succès de Pascal, un de Philippe et le double) enfin en finale se sont les locaux qui ont dû admettre la supériorité du tandem Sarrebourgeois. Le billet pour Mer (Loir-et-Cher) est composté pour le 28 mai prochain. Pour le titre national, c’est une autre histoire.
Le week-end dernier, Pascal Stadler, jamais rassasié, participait aux championnats de France vétérans à Joué-les-Tours. L’objectif était d’atteindre les 1/8e de finale. Après une phase de poule maîtrisée (3 victoires face à des classés 900, 18 et 17) le Sarrebourgeois venait à bout du Manceau Guillaume Duval en 1/16e de finale avant d’échouer face au Rouannais Le Corvec en 4 sets : «  Ça fait longtemps que je n’avais pas joué à ce niveau, malheureusement face à un classé 200 cela n’a pas été suffisant. » En double associé à Jean-Louis Lamarre (Neuves-Maisons), il a été éliminé en ¼ de finale comme en double mixte d’ailleurs associé à Frédérique Lamarre (Neuves-Maisons).(Source RL)

INFOS DU 19 AVRIL

CHAMPIONS ET FIERS DE L’ÊTRE


La joie de tout un club. - Photo: Christian Spahn

En s’imposant 11-5 face à son dauphin Sarreguemines, le TT Sarrebourg a mis un magnifique point final à une saison extraordinaire.

A l’entame de ce match, rien n’était joué entre une équipe locale en pleine confiance et sûre de sa force et des visiteurs favoris sur le papier mais surtout désireux de montrer qu’ils étaient capables de faire « la nique » au leader. «  Le match se jouera sur les doubles » avait prédit le président-joueur Pascal Stadler.
L’entrée en matière est pour les locaux. Guillaume Heiser, Pascal et Stéphane Stadler donnent le ton en remportant leur match. Les Sud-Mosellans sont remontés comme des « coucous » ne doutant de rien. Et puis il y a le déclic, le match dans le match qui fait tout basculer. En effet, contre toute attente,


La rage de vaincre de Christophe
Henry auteur d’une belle "perf".
Photo: Olivier S.

Christophe Henry réussit la performance de sa saison en déstabilisant le numéro 2 visiteurs Gilles Maltry. Il ramène un point précieux et inattendu dans l’escarcelle locale et plombe l’ambiance du côté des Est-Mosellans. Ces derniers comprennent que les carottes sont cuites. Les défaites des deux doubles sarrebourgeois ne changent rien à l’affaire. Le TT Sarrebourg est le plus fort. La victoire acquise, il n’y a pas eu d’effusion de joie, pas de cris tonitruants, ni de cascades. Les Sarrebourgeois ont la victoire modeste.
La saison a pourtant été extraordinaire les Sarrebourgeois ne concédant en tout et pour tout qu’une seule défaite en championnat. «  Je crois qu’on a bien su gérer la saison en faisant preuve d’humilité, en respectant tous nos adversaires et en bossant dur tant sur le plan physique que technique et mental. Réussir la saison qu’on a faite avec trois gars de plus de quarante ans c’est pas banal. L’investissement de tous a été fabuleux et ces succès on ne les doit à personne si ce n’est à l’ensemble de l’équipe. Je suis très fier de mes gars ! » concluait un Pascal Stadler rayonnant avant d’emmener son monde fêter ce nouveau succès. Il faut bien décompresser un peu !Dès demain les tractations pour la future saison vont débuter.Un renfort de poids ne serait pas de trop en vue des prochaines échéances. Mais c’est une autre histoire ! (Source RL)

INFOS DU 5 AVRIL

LA RÉUSSITE D’UNE ÉQUIPE


Le capitaine Philippe Terminaux peut-être fier de ses
coéquipiers - Photo: Christian Spahn.

En accrochant un nul méritoire chez les Bourguignons d’Imphy (10-10), les pongistes Sarrebourgeois ont validé leur ticket pour la montée en N3.

La saison 2010-2011 restera gravée dans la mémoire collective du TT Sarrebourg. Partis en août dernier pour jouer le maintien en championnat de Lorraine les partenaires du capitaine Philippe Terminaux se retrouvent 10 mois plus tard avec leur billet pour la Nationale 3: « On ne jouera pas les faux modestes mais on est vraiment les premiers surpris de se retrouver à pareille fête. Ces montées sont extraordinaires pour le club et le ping sud-mosellan en général et on les savoure. Le premier objectif était de stabiliser l’équipe en intégrant les jeunes et les nouveaux. Le travail de fond et les progrès réalisés par les uns et les autres, le sérieux affiché  par les gars tout au long de la saison, mais surtout, et j’insiste là-dessus, l’état d’esprit manifesté par les joueurs nous ont fait avancer plus vite que prévu. Je suis fier d’être à la tête d’une équipe et d’un club comme Sarrebourg » affirmait Pascal Stadler samedi soir au retour de Bourgogne.
Samedi à Imphy le match sentait le soufre. Les locaux au pied du mur se devaient de vaincre pour conforter leur place sur le podium et accéder à l’échelon supérieur. « Il y a avait une pression énorme dans la salle. Nous on ne voulait pas perdre et l’adversaire voulait absolument gagner. Mais attention les gars en face étaient super sympa, il n’y avait pas de coups tordus. »
Les Sarrebourgeois ont une nouvelle fois pris le match par le bon bout menant 5-9 puis 7-10. La victoire était à portée de raquette. Mais même les plus durs, poussés dans leurs derniers retranchements  peuvent céder. C’est ainsi que le président, il est vrai handicapé par une douleur au bras, perdra son premier match de la saison. A 9-10 le match de la victoire sera dans la raquette de Mickaël Vankemmel dans une ambiance indescriptible. Au terme d’un match homérique le jeune Sarrebourgeois finira par rendre les armes 14-12 dans la 5e manche. Au final les deux équipes sont satisfaites !
A une journée du terme de la compétition (dernier match face à Sarreguemines le 16 avril, pour le titre), le bilan des Sarrebourgeois est hors norme : une défaite (contre Etival lors de la 1ère phase) et deux montées. Tout proche de la perfection. Bravo à Guillaume Heiser, Pascal et Stéphane Stadler, Christophe Henry, Philippe Terminaux et à Mickaël Vankemmel pour leur formidable saison. (Source RL)

LES AUTRES RÉSULTATS

En déplacement à Saint-Max, l’équipe de régionale 2 perd logiquement (13-7) contre une formation plus homogène, malgré le sans faute d’Olivier S. En Régionale 3, les coéquipiers de Christian Thomas ne font qu’une bouchée de Hayange (20-0), au contraire de l’équipe 4 qui concède une lourde défaite à Bining (17-3). Luttant pour le maintien en Départementale 1, l’équipe 5 s’incline à Woustviller (12-8) et la Départementale 3 à Bining (9-1). Seuls les minimes sauvent l’honneur à Faulquemont (8-2).

INFOS DU 30 MARS

AU PIED DU PODIUM


Emilien Ruffenach a su faire preuve de beaucoup de concentration.
Photo: Christian Spahn

La valeur n’attend point le nombre des années. Emilien Ruffenach vient encore de le démontrer de fort belle manière dans son sport favori.

Ce week-end il prend la route de Hochfelden (67) pour disputer le Top de Zone. Dans une compétition relevée avec la participation des meilleurs jeunes par catégories d’âge venant des régions de Bourgogne, Champagne-Ardenne, Franche-Comté, d’Alsace et de Lorraine.
La journée débute bien puisqu’il sort vainqueur de sa poule face à des opposants coriaces. La suite de la compétition allait encore lui sourire. Se débarrassant de ses adversaires dimanche matin, la porte des demi-finales lui est ouverte. Son adversaire du jour, copain de sélection et de stage, Stéphane Lang de Thionville, un peu plus aguerri, l’emportera en 4 sets. La déception est grande, mais en vrai sportif, il admet la supériorité de son adversaire. Le Thionvillois remportera par la suite la finale, face à un joueur de Bienville (60). Le podium sera complété par un sociétaire de Charleville-Mézières (08).
Finir au pied du podium est certes rageant, mais au vu du niveau de la compétition, ce résultat est plus qu’encourageant.(Source RL)

INFOS DU 21 MARS

SUR LA ROUTE DU TITRE ET DE LA MONTÉE EN N3


Les doubles ont été décisifs. - Photo: Christian Spahn

En s’imposant aux dépens de Chalon sur Saône (11-5), les pongistes Sarrebourgeois ont fait un très grand pas en vue de la montée en N3. Un exploit se dessine pour les hommes de Pascal Stadler.

Suivre un match sur le banc des Sarrebourgeois n’est pas une sinécure. Il faut avoir le cœur bien accroché, savoir savourer le langage fleuri des protagonistes, ne pas s’effrayer lorsque l’un ou l’autre des joueurs ne se lève brusquement pour encourager un partenaire ou encore compatir aux sautes d’humeur des joueurs qui passent allègrement de l’euphorie béate à la déprime la plus profonde. La courbe suivant évidemment les vicissitudes du score.
Ce match sentait la poudre. Les Bourguignons avaient même fait venir un de leur joueur, Stéphane Ronchi, d’Eindhoven, pour la circonstance. Chalon jouait sa dernière carte en vue de la montée. Au final, si le score est large, il est trompeur car la victoire ne fut en rien aisée comme en témoignent les deux premiers succès du président Pascal Stadler en cinq manches.


Guillaume Heiser peu et doit encore faire mieux
Photo: Christian Spahn

Les Sarrebourgeois empilent pourtant les victoires, Stéphane Stadler, Philippe Terminaux, Guillaume Heiser : 6-2, les choses sont plutôt bien engagées. Mais tout va très vite en tennis de table : « Je suis trop crispé. Je perds mon influx avant le match et après je n’ai plus de jeu », explique Christophe Henry après une défaite qui relance les visiteurs alors que Guillaume entre en piste « Si tu veux les 2 000 points c’est maintenant », souffle le président pour motiver son joueur. Et puis admirateur à l’attention du meilleur joueur visiteur « C’est une pieuvre » quand il verra sa jeune perle peiner puis perdre en 5 manches.
Pascal Stadler avait affirmé que le sort du match se jouerait sur les doubles : et samedi soir les doublettes mosellanes Stadler-Heiser et Terminaux-Stéphane Stadler ont été impériales. « Souffle, on est bien dans la tête », lancera Céline un brin moqueuse à l’attention de son père Pascal alors que ce dernier entamait son dernier match. Cette capacité à se motiver, se concentrer puis à relativiser est une des causes des succès actuels de l’équipe. L’autre raison majeure est l’esprit d’équipe. Un esprit qui permet de soulever des montagnes. Et la bande à Pascal n’est plus à une montagne près !
L’autre belle performance du week-end est à mettre au compte de l’équipe 2 du capitaine Olivier S qui est venue à bout du leader Neuves-Maisons 5 (11-9). Succès également de l’équipe 4 face à Forbach 3 (14-6). Enfin défaite sans conséquence de l’équipe 3 face à Faulquemont (13-7). (Source RL)

Galerie photos de la journée

INFOS DU 19 MARS

DU GROS GIBIER AUTOUR DES FILETS


Margot Dumoutier a marqué les esprits en remportant
les individuels régionaux. - Photo: Christian Spahn

L’équipe fanion du TT Sarrebourg, invaincue dans son championnat de nationale 4, accueillera Chalon, grand favori de la compétition, dès 16 h à Coubertin. Un match au sommet à ne pas manquer !

Équipe homogène par excellence (1 joueur 20, 3 joueurs 19, 1 joueur 18, et 1 joueur 17), le TT Chalon-sur-Saône ne viendra pas faire du tourisme en Moselle. Il se murmure même (info ou intox) que les responsables chalonnais auraient demandé à un de leurs joueurs vedette retraité de reprendre du service pour la circonstance. Autant dire que la pression sera forte autour des tables de Coubertin. Ce d’autant plus que les visiteurs n’ont plus droit à l’erreur : une défaite à Vittel et un nul face à Sarreguemines sont passés par là.

Du côté local, la tension monte progressivement. Les quatre victoires remportées pour quatre matchs joués ont aiguisé l’appétit des partenaires du capitaine Philippe Terminaux. Le problème est qu’il faut remporter au moins une victoire face à l’un des trois cadors que sont Chalon, Imphy et Sarreguemines. Peu et beaucoup à la fois. Comment vont réagir les jeunes, Guillaume, Stéphane, Mickaël ? Et les anciens : Pascal, Christophe et Philippe seront-ils les leaders attendus ? En tout cas, cette fin de championnat s’annonce passionnante. Rendez-vous cet après-midi à Pierre de Coubertin.

En régional 2, Sarrebourg 2 accueillera le leader Neuves-Maisons 5 dimanche à 14 h. Autant dire que les perspectives sont plutôt sombres pour le groupe du capitaine Olivier S. En R3, les équipes 3 et 4 seront opposées à Faulquemont (dimanche à 9 h) et Forbach (dimanche à 9 h à domicile). Les équipes 5 et 6 accueilleront respectivement L’Hôpital 3 et Willerwald 6 (samedi à 20 h).

La semaine passée, plusieurs joueurs du clubs ont participé avec un certain bonheur aux épreuves individuelles.
En national 2, Guillaume Heiser a terminé premier en moins de 18 ans alors que Mickaël Vankemmel accrochait une belle 8e place (tout près des 1/2 finales) en moins de 21 ans pour sa première participation.
Enfin Céline Stadler, junior 1ère année, a réussi la gageure de se maintenir à ce niveau, ce qui était inespéré. Elle termine 11e de cette journée en réalisant deux perfs au passage.
Au niveau régional, c’est Margot Dumoutier qui a défrayé la chronique en « élites dames » en remportant toutes ses rencontres. Du bon travail. Chez les moins de 21 ans, Kevin Weber et Ludovic Bour finissent à d’honorables 15e et 16e place.
Enfin Émilien Ruffenach poursuit son apprentissage en se frottant dans la catégorie des moins de 11 ans à des pongistes plus âgés que lui. Le travail finira par payer. En moins de 21 ans départemental, Nicolas Bossler a concrétisé sa progression par une belle première place. (Source RL)

INFOS DU 06 MARS

A UNE VICTOIRE DE LA NATIONALE 3


Mickael Vankemmel, un joueur exemplaire
sur tous les plans. - Photo: Christian Spahn

Incroyable, l’équipe fanion du club de tennis de table de Sarrebourg est allée vaincre Seloncourt dans sa salle (5-11). Une performance pour les partenaires de Pascal Stadler qui lorgnent vers la N3.

Quatre matchs (Vittel, Romilly, Strasbourg et Seloncourt) et quatre victoires pour une équipe de Sarrebourg promue en N4 et inattendue à ce niveau de performance.
Comment expliquer cette incroyable série de bons résultats alors que l’équipe a été renouvelée en début de saison. Comment expliquer qu’une équipe qui était redescendue en championnat de Lorraine et avait perdu plusieurs joueurs cadres ait pu rebondir pour se retrouver à une victoire du N3. «  On est reparti avec plus d’humilité en août dernier et sans pression. L’objectif était de retrouver une unité et d’intégrer les jeunes Guillaume Heiser et Mickaël Vankemmel. On a bien travaillé au cours de la préparation et on a bénéficié d’un petit coup de pouce du destin au mois de décembre lors de la dernière journée de la première phase en profitant de la défaite surprise d’Etival-Clairefontaine à Herserange », explique le président du club Pascal Stadler.
Ce que ne dit pas le numéro 1 du club, c’est que l’équipe a quand même gagné six de ses sept matchs et fait preuve d’une remarquable régularité. La première phase a également mis en évidence les progrès du jeune Guillaume Heiser, le tout frais double champion de Moselle.« Guillaume est en évolution permanente. Il a acquis un nouveau statut en jouant dans la partie haute du tableau. On sait que l’on peut compter sur lui. »
Champion de Lorraine en décembre, les Sarrebourgeois ont débuté avec modestie la deuxième phase en championnat national avec un déplacement périlleux à Vittel, l’un des favoris du groupe. La victoire nette et sans bavure des coéquipiers du toujours jeune Philippe Terminaux (4-11) a sans aucun doute décomplexé les Sud Mosellans. En confiance, les hommes de Pascal Stadler vont enchaîner les belles performances collectives. A Strasbourg, plusieurs joueurs était en difficulté, c’est aux forceps et au mental que les Lorrains l’emportèrent.
Le déplacement dans le Doubs ne s’annonçait pas comme une sinécure. La délégation mosellane ne sera pas déçue: « L’environnement était particulier avec une lumière orangée et des balles blanches inusitées. Heureusement tout le monde était concentré, l’état d’esprit était propice à la performance. Le fait de gagner cinq des sept belles disputées prouve que les gars ont su se transcender, qu’ils ne lâchent rien. »
Comme à son habitude, Pascal Stadler montrera la voie avec trois victoires en simple et une double avec Guillaume Heiser qui perdra deux de ses trois simples. Christophe Henry, toujours impeccable, ramènera également un point dans l’escarcelle. Dans la partie basse Philippe Terminaux, Mickaël Vankemmel et Stéphane Stadler ramèneront chacun deux points. Une belle victoire collective !
Fort de leur capital, les Sarrebourgeois disposent d’un petit matelas avant d’affronter Châlon, Sarreguemines et Imphy. Une victoire et la montée est assurée !
«  Contre toute attente, on est en ballotage très favorable. On joue deux de nos trois matchs à domicile. Mais on sait qu’en sport, tout va très vite. On ne s’enflammera pas ! » conclut le président. (Source RL)

INFOS DU 28 FÉVRIER

DOUBLÉ POUR GUILLAUME HEISER


Guillaume Heiser double champion de Moselle.
Photo: Christian Spahn

Le jeune Sarrebourgeois a profité de l’absence des numérotés pour s’imposer en championnat de Moselle tant chez les juniors que chez les seniors et face au même adversaire à savoir le Messin Julien Bordes.
Une performance qu’il faut saluer et qui devrait lui donner confiance en vue des échéances à venir en championnat. Saluons également la belle 3e place de Lucas Zieger en juniors. Chez les plus jeunes, Emilien Ruffenach a fait parler son talent. Il termine 2e chez les poussins et à une place honorable chez les benjamins. Son attitude générale à fait plaisir à voir.
Chez les féminines, belle 2e place en juniors pour Céline Stadler qui confirme tout le bien que les techniciens pensent d’elle. La jeune Sarrebourgeoise accroche également la 3e place en seniors alors que sa partenaire de club Margot Dumoutier finit sur la 2e marche du podium après de belles prestations.
Ces championnats départementaux qui se déroulaient à Faulquemont ont démontré le bien-fondé de la formation à la mode sarrebourgeoise. A défaut de terminer sur le podium, tous les licenciés du STT ont eu le mérite de prendre des points sur le plan individuel, ce qui en soit est une belle satisfaction selon les dires même du président Pascal Stadler. Prochaine étape, les championnats de Lorraine.(Source RL)

INFOS DU 21 FÉVRIER

PAS DE QUOI PAVOISER


L'équipe 3 s'est imposée grâce notamment à son leader Arsène Thomas.
Photo: Christian Spahn

L’équipe fanion du club de tennis de table de Sarrebourg a rempli son contrat en s’imposant 7-11 à Strasbourg. Avec trois victoires pour trois matchs, les Sarrebourgeois sont dans le bon tempo.
Mais Pascal Stadler le président-joueur du Sarrebourg TT était manifestement contrarié au terme de la rencontre qui les opposait aux Alsaciens : «  Nous avons gagné mais sans y mettre la manière. Nous étions trop confiants et n’avons pas suffisamment respecté notre adversaire. C’est une situation que je n’apprécie guère. A nous de réagir. » Résultat, ce qui ne devait être qu’une promenade de santé a failli se transformer en Bérézina. 3-3, 6-6 l’affaire était mal engagée et le doute commençait à s’immiscer dans les esprits sud-mosellans.
Excès de confiance, mauvaise préparation, toujours est-il qu’il aura fallu la mobilisation générale de la famille Stadler pour sortir l’épine des pieds mosellans. Trois victoires plus le double pour Pascal et idem pour son fils Stéphane. Le coup est passé près. Il faudra un autre état d’esprit pour vaincre dans quinze jours à Seloncourt.
L’équipe 2 n’a pas fait le poids à Ancerville 3, (14-6) tout comme l’équipe 4 à Villers (17-3). En revanche, l’équipe 3 a atomisé Clouange (20-0). Le derby entre l’équipe 5 et Phalsbourg a tourné à l’avantage des gars de la cité des braves (14-6).(Source RL)

INFOS DU 7 FÉVRIER

SUR UN PETIT NUAGE


Le duo Stadler – Heiser est très performant en simple comme en double.
Photo: Christian Spahn

L’équipe fanion du club pongiste de Sarrebourg a confirmé sa première sortie en s’imposant 11-3 aux dépens de Romilly. L’idée de jouer un rôle voire la montée en N3 commence à germer dans les esprits.

Il y a eu la victoire à Vittel il y a 15 jours dans le cadre de la 1re journée de championnat. Un succès qui avait surpris tout le monde y compris les joueurs eux-mêmes. Mais il serait surprenant que les Champenois de Romilly soient venus la fleur au fusil à Sarrebourg sans s’être renseignés sur les joueurs locaux et sans s’être préparés au mieux. La victoire nette et sans bavure remportée par Pascal Stadler et ses partenaires n’est donc pas le fruit d’une quelconque surprise, ni d’un manque de considération des visiteurs du jour.
«  La guerre psychologique entre les clubs débute à la fin du match précédent. On épluche toutes les informations disponibles sur le net, on consulte les potes des autres clubs pour connaître les points forts et faibles des adversaires. Rien n’est laissé au hasard pour que nous abordions la rencontre dans les meilleures dispositions » explique le président en fin limier.
L’échauffement est un moment important. Les Aubois, tout comme les locaux, ont échangé les premières balles 45 minutes avant le début des oppositions. Trois quarts d’heure d’un jeu de dupes car il faut se préparer au mieux tout en masquant ses spécificités à ses adversaires. «  On arrive quand même à récupérer des infos. Savoir si un gars joue plutôt en top ou en slice spin et avec un brin d’expérience et une oreille exercée le type de picots de la raquette. Mais bon le match n’est pas gagné pour autant » conclut le leader Sarrebourgeois.
Le match n’a pas été une sinécure mais au final la victoire est logique : «  L’équipe est bien dans sa tête. Les joueurs ne lâchent rien même quand ça va moins bien. La preuve c’est que nous avons gagné tous les 5e sets. C’est un signe qui ne trompe pas » conclut un Pascal Stadler tout comptant qui a remporté un match de haute volée… en 5 sets. Après cette seconde journée, les Sarrebourgeois sont seuls en tête du championnat. Un signe ?
A noter les défaites de l’équipe 2 face à Forbach (12-8) et de l’équipe 3 contre Sarreguemines (13-7). En revanche belle victoire de l’équipe 4 contre Saint-Max (14-6) et de l’équipe 5 face à Petit-Réderching (15-5).(Source RL)

Galerie photos de la journée

INFOS DU 31 JANVIER

CHALLENGE BERNARD JEU

Pour la deuxième année consécutive, le Metz TT remporte le challenge Bernard Jeu, talonné par Etival Clairefontaine et Neuves Maisons, le club organisateur. Le Sarrebourg TT se classe 9ème.
Dans le détail, Metz remporte en effet la première place dans 4 catégories: benjamins, cadets, séniors messieurs et cadettes.
Etival en fait de même pour 3 autres catégories, toutes féminines: minimes, juniors, dames. Les 3 podiums restants sont pour Anould en benjamines, Metz TT2 en juniors garçons, et Thionville en minimes garçons.(Source LLTT)

Tous les résultats et classement >>> ICI

INFOS DU 26 JANVIER

DES DÉBUTS EN FANFARE


Belle "perf" de Christophe Henry face au numéroté Benjamin Meyran.
Photo: Olivier S.

Qui l’eut cru? Pour leur premier match de championnat en nationale 4, les pongistes sarrebourgeois sont allés s’imposer contre toute attente à Vittel (4-11) que l’on présentait comme l’un des favoris du groupe. Une performance de choix qui place les Sud-Mosellans dans une position de force en vue du maintien.
La délégation menée par le président-joueur est arrivée dans les temps dans la salle vosgienne pour bien s’imprégner des conditions de jeu et notamment du revêtement des tables et de la luminosité. Une initiative qui allait se révéler payante puisque d’emblée Guillaume Heiser (2 victoires), Stéphane Stadler (2 victoires), mais surtout Christophe Henry face au numéro 1 Vosgien (en 5 sets) imposaient leur loi. Pascal Stadler (3 victoires), Philippe Terminaux (2 victoire et une défaite) enfonçaient le clou. Mickaël Vankemmel devra encore attendre pour décrocher son premier succès. «On n’en renvient pas. Notre adversaire non plus d’ailleurs. Les gars ont été formidables. De plus on a su s’imposer dans les doubles, ce qui n’est pas forcément habituel » lâche le président au sortir de la salle. Cette nette victoire dans les Vosges pourrait donner des idées à un groupe très solidaire. «La différence cette saison, c’est d’avoir régulièrement 5 des 6 joueurs de l’équipe 1 à l’entraînement. Ça change tout!».
Les autres formations du club ne sont pas en reste puisque les équipes 2 (15-5 face à Creutzwald), 3 (15-5 contre Freyming Saint Maurice) et 5 ( 13-7 à Hundling) se sont imposées alors qu’elles n’étaient pas forcément favorites. Les revers des équipes 4 (18-2 à Willerwald) et 6 (0-10 à Dieuze) étaient de leur côté prévisibles. Le TT Sarrebourg pouvait difficilement espérer une meilleure entrée en matière.(Source RL)

INFOS DU 17 JANVIER

LES ANCIENS « CARTONNENT »


Pascal Stadler et Philippe Terminaux sont qualifiés pour les France.
Photo: LLTT

Le duo Pascal Stadler – Philippe Terminaux a encore fait parlé de lui au championnat de Lorraine vétérans de tennis de table qui viennent de se dérouler à Illange. Le premier termine vice-champion de Lorraine, le second sur la 3e marche du podium.
Les deux Sarrebourgeois ont subi la loi du même homme à savoir Jean-louis Lamarre (Neuves-Maisons, classé 375e et tête de série numéro. Le même homme associé à son ami Denis Probst (Manom) a également remporté le titre en double devant les deux sud-mosellans au terme de sets sets disputés et deux balles de match en faveur des perdants. Rageant !
Cerise sur le gâteau nos deux compères sont qualifiés pour les France qui se disputeront le week-end de Pâques (24-25 avril) à Joué-les-Tours dans l’Indre et Loire. A noter la belle 6e place de Christophe Henry! (Source RL)
Par ailleurs, avait lieu à Forbach, le deuxième tour des Interclubs. Les meilleures équipes de la Lorraine des catégories minimes et juniors sont venues chercher leurs qualifications pour la phase finale du 13 février prochain à Thionville. Le club, représenté en junior garçons (Heiser G., Zieger L. et Andriolo L.), s’est qualifié avec une deuxième place. Moins de chance pour les minimes qui terminent quatrième.

  

 

Copyright(c) 2003-2015 Association SarrebourgTT. Tous droits réservés.