Actualités 11-12(2)

 

 

INFOS DU 29 DÉCEMBRE

UNE RICHE ACTUALITÉ


Fabrice Kauffmann sera de la partie le 8 janvier.
Photo: Christian Spahn

Le club de tennis de table de Sarrebourg organisera dimanche 8 janvier à Coubertin les championnats de Lorraine vétérans qualificatifs pour les France, qui auront lieu cette année du 23 au 25 mars 2012 à Ceyrat (63). Une compétition intéressante sur bien des plans et qui verra la participation de neuf joueurs locaux derrière leur président Pascal Stadler: Philippe Terminaux, André Grosse, François Niclause, Christian Thomas, Steve Martin, Francis Junker, Christophe Henry et Fabrice Kauffmann.
Quatre tableaux individuels seront proposés aux hommes comme aux femmes : plus de 40 ans, de 50 ans, de 60 ans et de 70 ans ainsi que deux tableaux pour les doubles. Les premiers et les premières de chaque tableau se verront gratifier d’un passeport pour le Puy-de-Dôme. Les compétitions auront lieu au cosec (16 tables) ainsi que dans l’ancienne salle spécifique (6 tables). La compétition débutera dès 9 h. Inscription avant le 2 janvier avec possibilité de manger sur place.
Deuxième phase ouverte
Il serait présomptueux de dire que la deuxième phase du championnat qui s’ouvrira le 21 janvier avec la venue des Lyonnais de Saint-Jean s’annonce facile, comme l’explique le président : « En terminant 5e de la 1ère phase on évite quelques écueils. C’est ainsi que 2 équipes ayant terminé 2e en prénationnal seront dans notre groupe (Reims et Forbach) ainsi qu’une équipe reléguée de N2 (Ozon). Notre chance, c’est de jouer 4 fois à domicile pour 3 déplacements régionaux. Dans l’ensemble, la poule semble homogène avec un grand favori Manom et 7 outsiders.
Avec 3 descentes en fin d’année, la lutte sera acharnée mais le maintien est possible. À nous de faire le nécessaire ! » Programme : Saint-Jean Lyon (21/1 à domicile), à Vittel (28/1), contre Reims (11/2), à Manom (3/3), contre Ozon (17/3), à Forbach (31/3), contre Dijon (14/4). (Source RL)

INFOS DU 12 DÉCEMBRE

UN FINAL EN FANFARE


Michaël Heringer et l’équipe 4 évolueront en R2 au printemps.
Photo: Olivier S.

L’équipe fanion du TT Sarrebourg a réussi une nouvelle performance en s’imposant facilement à Charleville-Mézières (1-11). Les Mosellans ont fait preuve d’un grand sérieux pour vaincre sans trembler. Ils terminent finalement à une très honorable 5e place. Un classement inespéré mais nullement usurpé pour le groupe du président Pascal Stadler.
Ce week-end, tous les regards étaient tournés vers les équipes susceptibles de gravir encore un échelon au terme de cette première phase. L’équipe 2 s’est imposée à Creutzwald (5-15) mais rate la place de meilleur 2e de R2 et donc la montée d’un petit point.
En revanche l’équipe 4 n’a pas manqué le train en atomisant Thionville 17-3. Michaël Heringer et ses comparses évolueront en R2 au printemps. De la même manière, l’équipe 5 évoluant en Départementale 1, a supplanté Haut-Clocher (14-6) pour conquérir le droit de participer au championnat régional 4 début 2012. Enfin l’équipe 7 n’a pas fait de détails face à Petit-Réderching (10-0) et jouera en Départementale 2 à la reprise. « Ces résultats sont extraordinaires. Il faut imaginer qu’il y a encore cinq ans l’équipe 1 du club évoluait en R3. Aujourd'hui le TT Sarrebourg est le 3e club de Lorraine en prenant en compte le nombre de licenciés et le niveau des différentes équipes évoluant en championnat », conclut le président visiblement aux anges. (Source RL)

INFOS DU 05 DÉCEMBRE

CRITÉRIUM FÉDÉRAL - 2ème Tour

à Sanvignes-les-mines (N2), Forbach (Reg), Faulquemont (Reg), Sarreguemines (Dep) et Woustviller (Dep)

Nationale 2

Régionale 1

Départementale 1

Départementale 2

Départementale 3

ÉLITE (M):

-18ANS (G):

ÉLITE (M):

ÉLITE (M):

ÉLITE (M):

Quentin HEIM, 2ème

Lucas ZIEGER, 8ème

Mickaël VANKEMMEL, 1er ì

Nicolas BOSSLER, 2ème ì

Jonathan STUBER, 1er ì

Guillaume HEISER, 6ème

Lucas ANDRIOLO, 12ème

-13ANS (G):

Mickaël HERINGER, 8ème

Ludovic BOUR, 2ème ì

-18ANS (F):

-15ANS (G):

Thomas BOMO, 2ème ì

-15ANS (G):

 

Céline STADLER, 8ème

Enzo BREVETTI, 6ème

 

Florian SIMON, 1er ì

 

-11ANS (F):

 

 

 

 

Claire BREVETTI, 6ème

 

 

 

 

INFOS DU 28 NOVEMBRE

UNE BELLE LEÇON DE MAINTIEN


Philippe Terminaux a montré la voie en bon capitaine.

Photo: Olivier S.

En s’imposant sans coup férir face aux réservistes de Courbevoie (11-2) le STT a assuré son maintien en N3. Un petit exploit qui reflète le bon état d’esprit de l’équipe et les progrès réalisés depuis la reprise.

Le match sentait la poudre. De part et d’autre l’heure de vérité avait sonné. Plus question de fuir ses responsabilités. Du côté local on se rassurait comme on pouvait : « On a encore un joker avec le déplacement à Charleville. Mais pour éviter de jouer le maintien sur un match, qui plus est à l’extérieur, se serait plus sympa de gagner » expliquait le capitaine Philippe Terminaux alors qu’il rédigeait la feuille de match. Pascal Stadler, président-joueur (ou l’inverse) en vieux briscard tentait de récolter un maximum d’informations concernant les adversaires pendant leur échauffement : « On les connaît très peu. Alors j’essaye d’analyser les premiers coups de raquette. Le bruit de l’impact de la balle sur la raquette est un indicateur très précieux. »
Entrée réussie
Tels des gladiateurs, les joueurs des deux camps entrent en scène. La tension est à son comble. Le capitaine Courbevoisien Dahbi harangue ses partenaires. Les visiteurs croient en leurs chances. En bon capitaine Philippe Terminaux entame la soirée face à Pérovic classé 735e joueur français sur la table 1. Mickaël Vankemmel se retrouve sur la 2e table contre Roisnel.


Guillaume, Philippe et Quentin savourent, l'équipe est maintenue.
Photo: Christian Spahn

Contre toute attente Philippe mène la danse. Il gagne logiquement les deux premiers sets. Avant que l’affaire ne se corse avec la perte des deux suivants. Mickaël n’est pas en reste et pousse son adversaire au 5e set. Pascal Stadler remet son capitaine dans le sens de la marche et Quentin Heim conseille judicieusement son coéquipier Mickaël. La solidarité joue à fond et les deux Sarrebourgeois remportent la mise. Pérovic jette sa raquette de dépit et obtient un carton jaune. Le moment choisi par Ludovic, joueur du club, pour sortir la mascotte du club (un requin bleu) de sa cachette.
Pascal Stadler et Guillaume Heiser enfoncent le clou sur le même score de 3 sets à rien (4-0 pour Sarrebourg). Bachelet, le seul visiteur à la hauteur de sa réputation remporte ses deux matchs face à Philippe et Quentin. Pas de quoi stresser les joueurs locaux qui sont sur un petit nuage. La troupe de Pascal ne lâche rien à l’image du double qui associe le président à Quentin Heim. Les deux compères menés 2 sets à rien et 10-3 vont sauver sept balles de match avant de remporter le match. Le public présent, explose et se dit que ses favoris ne peuvent pas perdre.
Le maintien assuré
Au final les Sud-Mosellans l’emporteront 11-2. Un score incroyable, inexplicable et d’ailleurs inexpliqué. Cela n’empêchera pas les Sarrebourgeois de jubiler. Ils se déplaceront dans les Ardennes avec le sentiment du devoir accompli. Personne ne s’en plaindra ! (Source RL)

 

L’ART DU COACHING


Quentin conseille judicieusement Mickaël qui va réussir
sa première perf de la saison. - Photo: Christian Spahn

Lors des rencontres de tennis de table les joueurs se retrouvant face à face disposent de quelques secondes entre chaque set pour dialoguer avec le coach ou un partenaire coach. Un moment important comme l’explique Pascal Stadler : « Le regard extérieur peut être déterminant. Quand on est joueur et qu’on a le nez sur la table, on manque parfois de lucidité. C’est au partenaire coach d’apporter son expertise : modifier l’approche du jeu, rectifier certains choix. Mais attention il ne s’agit pas de parler technique mais stratégie. Il faut être concis, précis et… persuasif. » L’autre versant du coaching est plus émotionnel « Quand un gars passe à travers son set, il faut trouver les mots justes pour le regonfler en quelques secondes. Pas toujours facile quand on est un vieux routier et qu’on s’adresse à un gamin qui croit connaître toutes les ficelles du métier. » Le premier duel du match crucial pour le maintien, opposant le Sarrebourgeois Philippe Terminaux à son adversaire courbevoisien nettement mieux classé, a basculé au cinquième set après le changement de stratégie défini de concert par Philippe et Pascal. Comme quoi le tennis de table est aussi un sport collectif ! (Source RL)

INFOS DU 21 NOVEMBRE

LOGIQUE RESPECTÉE


Quentin Heim a battu le 93e joueur français.

Photo: Olivier S.

Les joueurs de tennis de table de Sarrebourg se sont inclinés à Argentan (11-5). Le miracle n’aura pas eu lieu.
Mais ce voyage en Normandie a confirmé la bonne forme de l’équipe et notamment du duo Guillaume Heiser-Quentin Heim. Le premier a réalisé deux perfs face à Frédéric Bellais (N°954) et à Yann Delahais (N°666) et le second a battu le numéro un adverse et 93e joueur français Wei-guo Zhao ainsi que le 655e, David Robillard.
Un joueur que le Président Pascal Stadler mettra également à la raison. Ce match servira de répétition générale avant la venue de Courbevoie, samedi prochain à 17 h à Coubertin.
L’équipe 2 accrochée à Faulquement (10-10) a laissé échapper ses chances de montée. L’équipe 3 en difficulté dans son groupe de Régional 3 a été étrillée par Sarreguemines (3-17). Le maintien sera dur à acquérir. Les équipes 4, 5 et 6 se sont imposées aux dépens de Saint-Avold 3 (14-3), Petit-Réderching (13-7) et Vic-sur-Seille 3 (6-4). Belle victoire aussi de l’équipe 7 face à Sarreguemines 6 (9-1). A noter également les matchs nul (5-5) des équipes cadets et minimes face à Sarreguemines. (Source RL)

INFOS DU 08 NOVEMBRE

EN PROGRÈS CONSTANT


Guillaume Heiser entre dans la cour des grands.

Photo: Olivier S.

Bien que battus par Manom (11-6) lors du dernier week-end, les pongistes Sarrebourgeois sont en passe de réussir une première partie de saison de toute beauté en N3.
« Même face aux cadors du groupe on réalise de bonnes choses. Guillaume Heiser et moi avons réalisé des perfs contre Manom, mais d’autres à l’image de Quentin Heim ou de mon fils Stéphane ont poussé leurs adversaires au 5e set. C’est de bon augure pour la fin de saison.
Le maintien est bien entamé il nous faut encore une victoire lors des trois derniers matchs. C’est jouable », analyse avec lucidité le président Pascal Stadler.
L’équipe 1 n’est pas seule à progresser puisque les équipes 2 (emmenée par un excellent Olivier S.) en régionale 2 et l’équipe 4 (avec un performant Lucas Andriollo) évoluant en régionale 3 sont encore en mesure de monter à l’échelon supérieur. Quand on sait par ailleurs que la jeunesse du club réalise de grosses performances, on peut être rassuré pour l’avenir du tennis de table à Sarrebourg.
La palme pour Guillaume
Le déclic était attendu depuis quelques mois. Il semble désormais certain que Guillaume Heiser entrera par la grande porte dans le monde des joueurs classés lors de la remise à niveau des compteurs en cette fin d’année : « Guillaume a bien bossé depuis un an. Sur le plan mental il a franchi une barrière.
Il contrôle mieux ses frustrations et aborde avec plus de maîtrise les points et les matchs importants. Les qualités techniques (service et revers) étaient déjà là depuis longtemps. Il fallait simplement que la tête suive. Le ping est une discipline où le mental joue un rôle primordial. À 18 ans Guillaume devrait se retrouver aux alentours des 900 meilleurs joueurs Français. Il dispose encore d’une bonne marge de progression qui pourrait le mener sous la barre 500 meilleurs de l’hexagone », confirme le président.
Quand le moral va, tout va. (Source RL)

INFOS DU 31 OCTOBRE

UN PODIUM POUR CORALIE


Une troisième place pour Coralie Hoerth.

Photo: Olivier S.

Samedi dernier, s’est déroulé le Grand prix Jeunes de Lorraine, à Lunéville. C’est une compétition qui réunit tous les compétiteurs de la région nés en 2001, 2002, 2003 et 2004. Cinq jeunes joueurs du club local ont représenté les couleurs sarrebourgeoises. Coralie Hoerth, née en 2002, monte sur la 3e place du podium, son coéquipier Nathan Nouvier, termine 7e en 2003 et Tom Simon à une honorable place pour ses débuts. La satisfaction est venue de Coralie Hoerth qui, pour une première compétition, a montré de la rigueur, un certain sens stratégique et une grande motivation.
Elle est venue à bout de toutes ses adversaires, sauf celle de la demi-finale. Au final, une belle troisième place remportée avec le sourire et un grand sentiment de fierté chez elle. En catégorie Élite, Claire Brevetti termine tout comme Émilien Ruffenach, 4e. Cette catégorie très relevée réunissait les meilleurs du tournoi au classement ou des anciens vainqueurs de la compétition. Émilien a vécu une journée plutôt difficile car son groupe était très compétitif. Il a fait ce qu’il pouvait et n’a pu qu’accepter la supériorité de ses adversaires (1 victoire et 3 défaites).
Après une entame de compétition difficile, Claire a su se reprendre et vaincre, pour la première fois, Noémie Robin de Metz TT, la n°1 française en poussines pour finalement s’incliner deux fois face à sa rivale habituelle, Gwendoline Dardari de Faulquemont (2 victoires et 3 défaites). Ces résultats, très encourageants, sont le fruit de nombreux sacrifices faits aux entraînements. Les responsables s’en félicitent. L’avenir d’un club passe par la formation et au vu des bons classements obtenus lors des compétions autant individuelles que par équipe, la bonne voie semble toute tracée. (Source RL)

INFOS DU 24 OCTOBRE

LOGIQUE MAIS PLEIN D'ESPOIRS


Lucas Andriollo et l’équipe 4 ont balayé Freyming.

Photo: Christian Spahn.

En déplacement à Charenton dans le cadre de la 3e journée de championnat de N3, les pongistes sarrebourgeois sont revenus bredouilles (défaite 11-6). Battus certes mais pas laminés, les partenaires de Pascal Stadler ont offert une belle résistance et auraient même pu ramener un petit quelque chose si le scénario avait été favorable : « Guillaume Heiser (3 victoires) et Quentin Heim (2 victoires) ont assuré dans la continuité de leur beau parcours lors des individuels de la semaine passée. Mon fils Stéphane a réalisé une perf à 19 et n’est pas passé loin d’une seconde victoire. Pour ma part je n’ai pas pu défendre mes chances en simple comme en double. Au fond de moi j’ai quelques regrets » avouait le président. La bonne nouvelle c’est que l’équipe n’est pas à la rue comme lors du premier passage en N3 il y a 2 ans. Cette première phase est difficile c’était prévu mais les Sarrebourgeois font honneur à leurs couleurs par leur état d’esprit et leur talent. Le maintien est possible : prochaine étape le 5 novembre avec la venue de Manom. Les équipes 2 et 3 ont explosé à Metz et Bining (14-6). Les autres 4, 5, 6 et 7 ont respectivement battu Freyming (19-1), Vittersbourg 1 (20-0), Kerbach (10-0) et Vittersbourg 2 (10-0). (Source RL)

INFOS DU 17 OCTOBRE

BRAVO CLAIRE


Claire Brevetti a gagné chez les benjamines et

accède à la nationale 2. - Photo: Olivier S.

La délégation sarrebourgeoise vient de disputer le premier tour du Critérium fédéral qui a donné lieu à des performances contrastées. On saluera toutefois les très belles 1res places de Claire Brevetti chez les benjamines (Régionale 1) et de Mickaël Heringer (départementale 3).

LES AUTRES RÉSULTATS

En nationale 2 à Hochfelden (67):
Margot Dumoutier (11e en +18ans)
Céline Stadler (9e en -18 ans)
Quentin Heim (3e en +18ans)
Guillaume Heiser (5e en +18ans)
En régionale 1 à Saint-Dié:
Enzo Brevetti (3e en -15ans)
Lucas Zieger (9e en -18ans)
Lucas Andriollo (13e en -18ans)
En départemantale à Faulquemont:
Mickaël Vankemmel (3e en D1+18ans)
Nicolas Bossler (12e en D2+18ans)
Ludovic Bour (4e en D3+18ans)
Thomas Bomo (6e en D1-13ans)
Florian Simon (5e en D2-15ans)
(Source RL)

INFOS DU 10 OCTOBRE

LOGIQUE RESPECTÉE FACE AUX CHAMPENOIS

Les pongistes Sarrebourgeois ont subi une défaite logique face à Chalon en Champagne (5-11) pour leur première à domicile. Le maintien se jouera plus tard !


Guillaume Heiser (deux victoires) retrouve son meilleur niveau.

Photo: Olivier S.

L’enthousiasme du public et celui des joueurs n’a pas suffi. Châlons était vraiment trop fort. Il aurait fallu que tout le monde assure et que l’un ou l’autre réalise quelques exploits. Il n’en a rien été et les Champenois, emmenés par un Alan Garrec au-dessus du lot, sont repartis avec les points d’une victoire méritée au terme d’un match vraiment plaisant.
Un vrai spectacle
Un match de « ping » est un vrai spectacle avec ses figures imposées, ses règles basiques, son esprit plutôt sympa et ses tirades à faire pâlir Michel Audiard pourtant auteur de dialogues savoureux. On n’oubliera pas les figures libres, avec quelques sauts de cabris du plus bel effet…
Mais il y a aussi et surtout le jeu. Et bien que dominés d’entrée, les Sarrebourgeois vont se battre bec et ongles. Pascal Stadler en meneur responsable et Guillaume Heiser, retrouvant toute sa fougue, vont ramener leur équipe à égalité en 5 sets serrés au terme des quatre premiers simples. Le match est lancé sur de bons rails. Dans la salle l’ambiance un brin chauvine (il faut bien soutenir ses favoris) monte en puissance. Chaque point spectaculaire remporté par un joueur local est salué par une salve’applaudissements, alors les victoires…
Les Champenois vont pourtant se détacher : 4-2, puis 5-3 grâce à un nouveau succès du président. Les doubles ne seront pas à la fête et Philippe Terminaux, malgré tout son courage, ne pourra rien faire contre le numéro 1 visiteur. Le fossé se creuse, le néo-Sarrebourgeois Quentin Heim, espérait réaliser une grande série de matchs pour sa première à domicile : il va faillir, évoluant pourtant à un bon niveau : « Chaque match est différent. Quentin a pourtant plutôt bien joué mais il est tombé sur des gars très accrocheurs qui ont su le faire déjouer », explique le président. Résultat des courses un 0 sur 3 qui pèse lourd dans la balance. Guillaume Heiser d’un côté et Mickaël Vankemmel de l’autre ont réussi une belle perf. Ce sera insuffisant au final pour perturber la belle machinerie champenoise. « Dans notre poule il y a plusieurs compétitions. Nous jouons le maintien face à Montigny, Courbevoie et Charleville. C’est face à ces adversaires qu’on devra ne pas se louper. Pour le moment on savoure de jouer face à des adversaires de qualité et dans une ambiance vraiment sympa. Ce n’est que du bonheur ! », devait conclure Pascal Stadler.
Un week-end satisfaisant
L’équipe 2 poursuit sur la voie tracée en s’imposant 15-5 aux dépens d’Obergailbach. Les équipes 4 et 5 s’imposent facilement face à Terville (16-4) et Abreschviller 2 (19-1). Seule l’équipe 3 échoue logiquement à Croismare (15-5).
Destins opposés pour l’équipe 6 (défaite contre Willerwald, 10-0) et l’équipe 7 qui s’est imposée à Neufgrange (6-4). Enfin les minimes ont assuré du côté de Terville (8-2). On se retrouve dans 15 jours ! (Source RL)

INFOS DU 26 SEPTEMBRE

UN EXPLOIT POUR COMMENCER


Romain Zieger apporte son expérience à l’équipe 2

victorieuse à Neuves-Maisons. - Photo: Olivier S.

Les pongistes Sarrebourgeois ont débuté leur saison de Nationale 3 en remportant un succès crucial aux dépens de Montigny (12-6). Une victoire plus difficile que ne l’indique le score : « On n’était pas favoris sur le papier. Mais comme l’année passée le groupe a su se transcender ! Pour preuve les 5 matches remportés en cinq sets sur les six disputés. Je suis fier de cette équipe » confie le président joueur Pascal Stadler. Les performances du jour sont à mettre au crédit de Quentin Heim qui a remporté ses trois matches, mais surtout de Stéphane Stadler qui a réalisé deux perfs à 19 et 20 et Philippe Terminaux qui en a accroché une. La route du maintien est ouverte.
Bons résultats également pour l’équipe 2 (régionale 2) victorieuse à Neuves-Maisons 5 (6-14), pour l’équipe 3 (régionale 3) vainqueur de Hériménil (16-4). L’équipe 4 (régionale 3) a échoué à Sarreguemines 3 (11-9), l’équipe 5 (départemental 1) à Sarreguemines 4 (13-7) et l’équipe 5 (départemental 3) à Behren 5 (6-4). (Source RL)

INFOS DU 13 SEPTEMBRE

UN NOUVEAU DÉFI POUR LES PONGISTES


Le club compte beaucoup sur Quentin Heim, transfuge de Sarreguemines.

Photo: Christian Spahn.

Pascal Stadler, président du TT Sarrebourg connaît son tennis de table sur le bout des doigts. La saison passée a été extraordinaire et la montée en N3 fruit d’un investissement de tous les joueurs est venue couronner un parcours hors norme.

« On est parti sans ambitions, ni stress particuliers au final on décroche un billet pour la N3. C’est extraordinaire. Ce qui me rend fier, c’est qu’on a obtenu cette montée avec les jeunes formés au club ou dans les clubs voisins. Maintenant il va falloir gérer au mieux notre promotion sachant qu’on n’a pas droit à l’erreur. » Fort de ses 75 licenciés le club sarrebourgeois est en progrès constant depuis quelques années sans forcément le crier sur les toits : « Ce n’est pas notre manière de fonctionner. Le TT Sarrebourg est une famille discrète dont tous les membres partagent la même passion. On accueille d’ailleurs tous ceux qui partagent notre philosophie avec beaucoup plaisir. » Bien structuré, souvent présenté comme un exemple par la Ligue de Lorraine, le TT Sarrebourg s’est également fait un nom dans l’organisation de manifestations d’envergures grâce aux infrastructures de pointe mis à sa disposition.
Assurer le maintien

Sept équipes prendront le départ de la saison 2011-2012 avec évidement en tête de gondole l’équipe fanion promue en N3. « La première expérience en N3 il y a deux ans a laissé un petit goût amer. On aimerait que l’histoire ne se répète pas. La marge de manœuvre est faible. Il y aura un petit championnat entre Chalon, Charleville, Montigny et nous pour éviter les deux places sur l’échafaud. » Pour éviter le retour à la case départ le TT Sarrebourg pourra compter sur Quentin Heim transfuge de Sarreguemines qui remplacera Christophe Henry dans l’effectif de l’équipe fanion : « C’est un garçon très attachant et très sérieux en plus d’être un bon pongiste. On compte beaucoup sur lui. Mais c’est sans doute de notre jeunesse que viendra le salut. Guillaume Heiser, Mickaël Vankemmel et mon fils Stéphane ont fait un super parcours l’année passée. Ils doivent encore franchir un cap cette saison. » Dans cette optique le premier match à Montigny-lès-Metz le 24 septembre prochain sera déjà décisif, il faudra être au top.


Un stage de reprise sous le signe de la joie et la bonne humeur.
Photo: Christian Spahn

Préparation intensive
Depuis le début août la salle spécialisée de Coubertin est ouverte tous les soirs aux pongistes soucieux de se préparer au mieux. Cette préparation a pris un coup d’accélérateur depuis le retour des congés et notamment lors du stage organisé le week-end dernier. Technique, tactique, condition physique rien n’a été laissé au hasard même si le président-entraîneur-joueur sait que la réponse est peut-être ailleurs : « La clé de notre réussite est mentale. Etre capable de se relâcher au bon moment, avoir la lucidité de faire le bon choix au moment propice, ne pas se laisser écraser par l’enjeu ne se décrètent pas d’un claquement de doigt. Il faut du temps, de la patience et l’envie. Mais j’ai confiance en notre groupe. » Le club joue également collectif puisque toutes les équipes se sont vues assignées un objectif précis. L’équipe 2 bénéficiera du renfort de Romain Zieger et de Christophe Henry pour jouer le haut du tableau en R2, les équipes 3 et 4 chercheront un maintien plus aisé que par le passé en R3, l’équipe 5, 6 et 7 viseront le haut du classement en D1 et D3. L’ambition raisonnée est le vrai moteur d’un club sain comme le TT Sarrebourg. Programme de l’équipe 1 : à Montigny-lès- Metz (24/9), contre Chalon (8/10), à Charenton (22/10), contre Manom (5/11), à Argentan (19/11), contre Courbevoie (26/11), à Charleville (10/12). (Source RL)

INFOS DU 10 SEPTEMBRE

PERFORMANCES EN HAUSSE : LE TRAVAIL A PORTÉ SES FRUITS

Le club de tennis de table de Sarrebourg vient de tenir ses assises dans son antre de Coubertin en présence de Patricia Parot, adjointe en charge des associations sportives.


Une assemblée attentive au discours d'honneur de notre président Pascal Stadler.

Photo: Christian Spahn.

Dans son rapport sportif et moral, le président Pascal Stadler a tenu à remercier l’ensemble des licenciés pour leur implication tout au long de la saison : « Sportivement, nous avons vécu une saison extraordinaire. La montée de l’équipe fanion en N3, point d’orgue de la saison sportive, est le fruit du labeur de toutes les composantes du club. Elle met en lumière le travail effectué à tous les échelons et au sein de toutes les équipes. Je n’oublierai pas de souligner le maintien des 3 équipes engagées au niveau régional. »
Olivier S., formateur en chef évoquera les résultats individuels : « Le classement moyen des joueurs du TT Sarrebourg progresse chaque année. C’est un signe qui ne trompe pas. » Une mention spéciale a été attribuée à Céline Stadler (116,5 points de perf), Mickaël Vankemmel (112,5 points de perf) et Lucas Andriolo avec 110 points pour la qualité de leur saison.
Le seul point négatif pour le club est de ne pas avoir pu engager d’équipes féminines malgré la montée en prénational : « Notre numéro 1, Margot Dumoutier est partie pour ses cours, et il nous manquait de toute manière une 4e joueuse. C’est difficile dans ces conditions de monter un projet ambitieux »
Une image et des infrastructures
Fort de ses 75 licenciés, d’infrastructures de haut vol, d’une capacité à se mobiliser et d’une image très positive auprès des autres clubs et des instances régionales, le club est souvent sollicité pour organiser les compétitions. Ce sera encore le cas le 8 janvier prochain avec l’attribution du championnat de Lorraine vétérans. Par ailleurs, le prochain grand prix interrégional se déroulera désormais sur deux journées. Les dates des 16 et 17 juin ont été retenues.
Patricia Parot, représentant l’adjoint aux sports Denis Wilhelm, et fervente supportrice a tenu à « féliciter le club pour ses très bons résultats, de même que pour l’investissement dans les différentes manifestations locales. »
Par ailleurs elle a assuré Pascal Stadler et toute son équipe du soutien de la municipalité.
D’autres questions comme l’étroitesse de la salle spécifique (9 tables disponibles), les créneaux dans d’autres salles ont été évoqués avant que le vin d’honneur ne mette un terme à cette fructueuse rencontre. (Source RL)

INFOS DU 06 SEPTEMBRE

LES JEUNES PONGISTES EN STAGE


Les jeunes ont apprécié ces trois jours.

Photo: Olivier S.

Une dizaine de jeunes pongistes du club sarrebourgeois se sont retrouvés à Coubertin, sous la direction d’Olivier S., pour un stage intensif de rentrée.
À raison de 4 heures par jour, les progrès se sont fait sentir : « Nous avons alterné le travail physique avec le travail des appuis et le gainage de la paroi abdominale, sans oublier le travail technique. Je pense que tout le monde était satisfait du programme! », explique le responsable.
Désormais les entraînements vont se poursuivre en semaine les mardis (17 h 30 – 19 h) et mercredis (16 h-18 h). Par ailleurs, le club propose des séances de Baby-ping (pour les très jeunes débutants à partir de 5 ans) le mercredi de 15 h à 16 h et le samedi de 10 h à 11 h.
Par ailleurs, le Sarrebourg TT tiendra son assemblée générale le vendredi 9 septembre à 19 h dans la salle spécifique du Cosec. Le président Pascal Stadler et son comité invitent tous les membres de l’association à ce rendez-vous ainsi que toutes les personnes intéressées par la pratique du tennis de table. À l’ordre du jour, les bilans d’activité, financier et sportif, l’élection du comité et l’évocation des projets futurs. (Source RL)

 

 

Copyright(c) 2003-2015 Association SarrebourgTT. Tous droits réservés.