Actualités 11-12

  

INFOS DU 09-10 JUIN

UN TOURNOI BIEN RYTHMÉ


Mickaël Vankemmel a réussi l’exploit de la journée en éliminant Cyril Salat (N°500). - Photo: Christian Spahn

Le club de tennis de table de Sarrebourg a réussi son pari en organisant de main de maître la première édition de son tournoi interrégional.

Quelque 115 pongistes étaient inscrits dans les différents tableaux proposés par les organisateurs : « C’est une réelle satisfaction. La preuve que notre club a une bonne image. Les joueurs sont venus de toute la Lorraine (Metz, Verdun, Vittel, Etival) voire d’Alsace (Haguenau, Colmar). C’est d’autant plus satisfaisant que Strasbourg qui avait choisi la même date a dû annuler faute d’inscrits » confirmait le président Pascal Stadler. Vingt tables avaient été dressées dans les différentes salles du complexe Coubertin permettant aux joueurs de s’échauffer et aux organisateurs de tenir leur planning. Les matchs ont été dans l’ensemble de bonnes qualités. Le sommet ayant été atteint lors de la finale « toute catégorie messieurs » opposant le local Quentin Heim (2 232 points) au Messin Lucas Wozniak (2 043 points). Au terme d’une lutte acharnée en cinq sets c’est l’outsider messin qui remportera la mise. Chez les dames on notera la belle performance de Céline Stadler (Sarrebourg, 1 146 points) qui termine sur la 2ème marche du podium.


Quentin Heim a frolé la victoire face Lucas Wozniak.
Photo: Christian Spahn

Satisfactions
D’autres joueurs Sarrebourgeois ont également fait parler d’eux. À commencer par Mickaël Vankemmel (1873 points) qui a beaucoup progressé tout au long de la saison, et qui s’est permis le luxe de battre Cyril Salat (Etival, classé 500) en 1/4 de finale du tableau toute catégorie et d’accéder aux ½ finales du tableau des moins de 2 058 points et d’échouer face à son compère de club Stéphane Stadler. Ce dernier également auteur d’une très belle saison, a dû baisser pavillon face à Lucas Wozniak décidément insatiable en finale de ce tableau. Mickaël associé à Quentin a par ailleurs remporté le double. Du bel ouvrage !
Chez les plus jeunes Lucas Andriollo a su tirer son épingle du jeu en remportant les tableaux des moins de 18 ans et en accédant aux ½ finales du tableau des moins de 1699 points. Enzo Brevetti aura été l’un des autres grands gagnants du jour. Le néo-Sarrebourgeois a remporté haut la main le tableau moins de 1 199 points, avant de céder en finale du tableau moins de 1 299 pts et d’atteindre les ½ finales du tableau moins de 18 ans. Sa sœur Claire n’a pas été en reste en accédant à la finale des moins de 11 ans. On n’oubliera pas d’évoquer la bonne série de Florian Simon : vainqueur du tableau moins de 799 pts et ½ finaliste des tableaux moins de 18 ans, moins de 1 099 points et moins de 1 199 points.
Enfin Cédric Holtz a montré de belles choses en atteignant la finale du tableau des moins de 599 points. En résumé une belle fête et un tournoi qui d’emblée marquera les esprits des pongistes régionaux. Rendez-vous en 2013! (Source RL)

 

INFOS DU 02-03 JUIN

LES ANCIENS EN BRONZE


Belle 3ème place à Mèze pour

Pascal Stadler et Philippe Terminaux.

Photo: LLTT

Pour la 2ème année consécutive le tandem de choc sarrebourgeois Pascal Stadler et Philippe Terminaux, vainqueurs de la coupe régionale vétérans (moins de 50 ans) a traversé la France jusqu’à Mèze (Hérault) pour participer aux championnats de France. Bonne entrée en matière pour les Mosellans qui éliminent Courchevigny en 1/8 de finale (3-0) et Neuilly S/Seine (3-1) en quart. En 1/2 finale les Sarrebourgeois ont eu la malchance de tomber sur les favoris d’Agen. Défaites en simples et en double, les deux compères étaient logiquement battus pour finir troisièmes. Par ailleurs, a noter la 33ème place de Claire Brévetti aux championnat de France benjamines à Montceau-Les-Mines. (Source RL)

 

 

 

3ÈME TOUR DU GP JEUNES - À FAULQUEMONT

Régionale 1 (F):

Née en 2003 (G):

Née en 2004 (G):

Coralie HOERTH, 6ème

Eliot HOFF, 16ème

Hugo MALLEIN, 8ème

 

 

Alix HOFF, 13ème

INFOS DU 12-13 MAI

UNE SAISON EXCEPTIONNELLE POUR L’ENSEMBLE DES ÉQUIPES


Lucas Andriollo, un jeune qui monte. - Photo: Christian Spahn

Les équipes régionales du Sarrebourg TT ont terminé la saison de la meilleure façon qui soit. En effet toutes les équipes ont parfaitement rempli leur contrat. L’équipe 3 sans pression s’est imposée 12-8 face à Amnéville. Longtemps en course pour la place de meilleurs 2e de R2, les partenaires de Dédé Grosse ont raté le coche de peu. L’exploit de la journée est venu de l’équipe 2 qui évolue également en R2. Il fallait vaincre Sarreguemines pour se maintenir: mission accomplie pour Mickaël Herringer, Christian Thomas, Nicolas Bossler et compagnie qui s’imposeront 12-8 au terme d’un match à suspense. L’équipe finit à une très honorable 4e place. En régional 3, l’équipe 4 arrache la victoire face au leader de Montauville (14-6) grâce à une solidarité sans faille. Steve Martin et ses partenaires terminent la saison sur un bel exploit et une sympathique 2e place. L’équipe 5 (régional 4) assure son maintien en s’imposant 11-9 face à Blainville. Au niveau départemental, les Sarrebourgeois n’ont pas été en reste: l’équipe 6 s’impose sans difficulté à Neufgrange (17-1) et peut encore espérer monter grâce à sa position de meilleure deuxième. Victoire de l’équipe 8 face à Petit-Réderching (7-3) et montée en départemental 2.
Enfin coup double pour les jeunes avec le succès des cadets face à Manom (6-4) et Petit-Réderching (7-3) et des minimes contre Obergailbach (10-0). « Cette saison est à marquer d’une croix blanche. L’équipe 1 se maintient avec brio en N3, toutes les autres formations ont atteint leurs objectifs. On ne pouvait pas espérer mieux. Je suis vraiment très satisfait » analysait le président Pascal Stadler. La future saison se prépare d’ores et déjà dans les coulisses. « Il n’y a pas de gros changements à attendre. Nous avons des jeunes qui progressent à grands pas à l’image de Florian Simon, Enzo et Claire Brevetti, Mickaël Herringer, Nicolas Bossler, Céline Stadler ou encore Lucas Andriollo. C’est cette jeunesse qui représente l’avenir du club. C’est elle qu’il faut mettre en valeur en lui permettant de jouer au meilleur niveau possible » conclut le président qui peut enfin souffler un peu. (Source RL)

INFOS DU 08 MAI

CHAMPIONNAT DE LORRAINE PAR CLASSEMENT - À VITTEL

ì = Qualifié pour les Frances à Pont-de-Cé (49)

+1600 pts

-1600 pts

-1300 pts

-800 pts

Messieurs:

Messieurs:

Messieurs:

Messieurs:

Mickaël VANKEMMEL, 9ème

Lucas ANDRIOLO, 5ème

Enzo BREVETTI, 4ème

Florian SIMON, 2ème ì

 

Jonathan STUBER, 9ème

Dames:

Arnaud CLÉMENT, 5ème

 

Lucas ZIEGER, 17ème

 Céline STADLER, 5ème

 

INFOS DU 01 MAI

CHALLENGE BERNARD JEU - À NEUVES-MAISONS

Le Sarrebourg TT se classe 5ème avec 37 points

SÉNIOR (M):

 -13ANS (G):

-15ANS (F):

Quentin HEIM, 5ème (4pts)

 Thomas BOMO, 5ème (4pts)

Mathilde GRY, éliminée en poule (3pts)

-18ANS (G):

 -11ANS (G):

  -13ANS (F):

Lucas ANDRIOLO, 6ème (4pts)

Emilien RUFFENACH, 4ème (5pts)

Coralie HOERTH, éliminée en poule (3pts)

-15ANS (G):

-18ANS (F):

 -11ANS (F):

Florian SIMON, 8ème (4pts)

Céline STADLER, 3ème (5pts)

 Claire BREVETTI, 4ème (5pts)

INFOS DU 28-29 AVRIL

CHAMPIONNAT DE LORRAINE PAR CATÉGORIES - À LUNÉVILLE

ÉLITE (M):

-18ANS (G):

-18ANS (F):

Guillaume HEISER, éliminé en 1/8 F

Lucas ZIEGER, éliminé en poule

Céline STADLER, éliminée en 1/4 F

Quentin HEIM, éliminé en 1/8 F

-15ANS (G):

-11ANS (F):

 DOUBLE ÉLITE (M):

Enzo BREVETTI, éliminé en 1/8 F

Claire BREVETTI, éliminée en poule

HEIM Q. / HEISER G., éliminés en 1/2 F

 

 

INFOS DU 20 AVRIL

VICTORIEUX AUX SETS-AVÉRAGE


Guillaume Heiser a perdu deux simples. - Photo: Olivier S

La qualification des pongistes sarrebourgeois pour les ½ finales de la Coupe de Lorraine a été beaucoup plus laborieuse que prévue. En effet les joueurs du président Pascal Stadler ont décroché leur billet en venant à bout de Villers-lès-Nancy aux sets average après un match nul 9 partout. « C’est bien la preuve qu’un match n’est jamais gagné d’avance et surtout pas sur la foi des classements » précise le président qui a été surpris par la qualité de jeu des Meurthe-et-Mosellans (un 19, un 18 et deux 17) qui évoluent un échelon en dessous des locaux. Sarrebourg avait décidé de lancer le jeune Mickaël Heringer. « Mickaël a certes perdu ses quatre simples mais il s’est bien battu. Il peut être satisfait de sa soirée ». Si Quentin Heim (4 victoires) et Mickaël Vankemmel (2 victoires) ont rempli leur contrat, Guillaume Heiser a déjoué en perdant deux simples sur quatre. Il aura donc fallu par les calculs d’épicier pour désigner le vainqueur : ce sera Sarrebourg pour trois petits sets. Prochaine étape le 19 mai face à Sainte-Marie-aux-Chênes (Elite), Neuves-Maisons (N2) ou Metz (N1). Assurément une belle affiche. (Source RL)

 

 

INFOS DU 14-15 AVRIL

LE PODIUM MALGRÉ LA DÉFAITE

Les doubles auront été fatals aux Sarrebourgeois.

Photo: Christian Spahn

Les pongistes sarrebourgeois ont été surpris à domicile par leurs homologues de Dijon (7-11) au terme d’un match disputé dans un très bon esprit. Un podium récompense la grande saison des partenaires du président Pascal Stadler. « On n’a pas eu la même approche de ce dernier match que lors de nos rencontres précédentes. Plus ou moins inconsciemment on n’a pas su se motiver comme il faut. Je suis un peu déçu par cette sortie même si au final on termine à une historique 3e place en N3.
Une première pour le club » analyse Pascal Stadler. Un petit coup de moins bien que l’on peut comprendre alors que les partenaires du capitaine Philippe Terminaux ont réalisé une saison exceptionnelle. « On a répondu présent tout au long de la saison. Face à cette talentueuse équipe de Dijon qui venait chercher son maintien on a raté le coche. Mais il ne faut pas dramatiser non plus et s’arrêter à cette défaite. La saison a été grandiose. »
Les Bourguignons étaient arrivés en Moselle remontés comme des coucous. Et comme la jeune équipe visiteuse ne manquait pas de talent de talent elle a su s’imposer logiquement. « La différence s’est faite sur les deux doubles qu’on a perdus en cinq sets. On n’a pas su rebondir » dira fataliste le président. Après la rencontre les joueurs des deux équipes se retrouveront dans le petit local de club pour boire en toute amitié un dernier pot. Un moment sympa comme on aimerait en voir plus souvent.
L’ensemble des résultats du week-end ont été plutôt positifs pour le club sarrebourgeois. En effet en régional 2, l’équipe 2 s’est imposée à Montigny (16-4) conservant ses chances de se maintenir à ce niveau. Pour l’équipe 3 la victoire enregistrée contre Herserange (11-9) permet de croire encore à la montée en R1. La dernière journée du championnat régional s’annonce passionnante. (Source RL)

INFOS DU 31 MARS-01 AVRIL

LA VICTOIRE DU COLLECTIF

Coralie Hœrth et les minimes ont été accrochés par Sarreguemines.

Photo: Christian Spahn

Les pongistes sarrebourgeois n’ont pas fait de sentiment en s’imposant logiquement à Forbach (7-11) grâce notamment à un très solide Stéphane Stadler. Les dés sont jetés depuis belle lurette et les Sarrebourgeois ont acquis de haute lutte le droit de repartir en N3 en septembre prochain. Mais pas question de dérouler ou de brader une quelconque sortie et ce, même face à des amis mosellans en quête de point pour le maintien. Favoris au départ de la rencontre, les Sarrebourgeois vont très vite s’apercevoir qu’il faudra mettre le bleu de chauffe pour s’imposer. D’entrée, les victoires de Mickaël Vankemmel, Pascal et Stéphane Stadler et de Quentin Heim (2), étaient annihilées par les échecs de Philippe Terminaux (2), du double et de manière totalement inattendue de Guillaume Heiser (2).
5-5, rien n’était joué à mi-parcours. « La première défaite face à Clément Zagnoni a déstabilisé Guillaume qui a enchaîné avec deux contre-performances face à des joueurs classés 19. C’était un jour sans pour lui. C’est aussi la preuve qu’un match n’est jamais gagné d’avance », analyse lucide le président Pascal Stadler. Mais la force du TT Sarrebourg version 2011-2012, c’est de pouvoir compter sur un vrai collectif. Et lorsqu’un joueur flanche (comme Quentin Heim face à Ozon ou Guillame, samedi) il se trouve toujours un partenaire pour prendre le relais et sortir l’équipe de l’ornière.
À Forbach, c’est Stéphane Stadler qui sortira le grand jeu en remportant trois succès nets et sans bavures (3 sets à rien) face à des adversaires de qualité dont deux mieux classés (19). Il assurera le spectacle et le score final. L’équipe fanion du TT Sarrebourg est toujours sur le podium. On n’oubliera pas de saluer la performance de Mickaël Vankemmel face à Jérôme Hans (19) trois sets à zéro.
En régional 2, l’équipe 2 de Christian Thomas a réussi à tenir Faulquemont en échec (10 partout) et peut encore espérer se maintenir. L’équipe 3 s’est imposée à Montigny (16-4) et peut encore croire en ses chances de montée en R1 au titre de meilleur 2ème. Les équipes 4, 6 et 7 se sont imposées aux dépens de Behren (15-5), Schmittviller (14-4), et Sarreguemines (8-2). Les cadets ont perdu contre Sarreguemines (4-6) et les minimes ont été tenus en échec face au même adversaire (5-5). Défaite de l’équipe 4 face à Dombasle (11-9). Un bon week-end pour le tennis de table sarrebourgeois. (Source RL)

INFOS DU 24-25 MARS

CHAMPIONNAT DE MOSELLE PAR CLASSEMENT - À FAULQUEMONT

ì = Qualifié pour les Lorraines à Vittel

+1600 pts

-1600 pts

-1300 pts

-800 pts

Messieurs:

Messieurs:

Messieurs:

Messieurs:

Mickaël VANKEMMEL, 2ème ì

Lucas ANDRIOLO, 5ème ì

Enzo BREVETTI, 7ème ì

Arnaud CLÉMENT, 3ème ì

 

Jonathan STUBER, 9ème ì

 Ludovic BOUR, 21ème

Florian SIMON, 10ème ì

 

Lucas ZIEGER, 12ème ì

Dames:

 Cédric HOLTZ, 36ème

 

Mickaël HERINGER, 19ème

 Céline STADLER, 4ème ì

Donovan MORGENTHALER, 22ème

 

Nicolas BOSSLER, 26ème

 

 Guillaume ROBAK, 46ème

 

CHAMPIONNAT DE FRANCE VÉTÉRANS - À CEYRAT (63)

Simples V1

Simples V2

Doubles V1

Doubles V2

Mixtes V1

Pascal STADLER:

Éliminé en 1/16 F

André GROSSE:

Éliminé en poule

Pascal STADLER &

Jean-Louis LAMARRE:

Champions de France

André GROSSE &

Pascal ALOI:

Éliminés en 1/16 F

Pascal STADLER &

Isabelle GUILBAULT:

Éliminés en 1/8 F

 

TOP DÉTECTION DE ZONE
à Charleville-Mézières (08)

Née en 2002

Claire BREVETTI, 5ème

INFOS DU 17-18 MARS

SARREBOURG TOUT PRÈS DE L’EXPLOIT

La perf de Philippe Terminaux avait mis
l'équipe fanion sur de bons rails.
Photo: Olivier S

Les pongistes du TT Sarrebourg ont frôlé l’exploit face aux Lyonnais d’Ozon, leader de la poule de N3. C’est l’habituel maillon fort, Quentin Heim, qui s’est avéré être le maillon faible.

Trois défaites en simple, le constat est simple et Quentin ne se voile pas la face. Il a raté sa sortie. « Les jeux de mes adversaires ne me convenaient pas c’est un fait. Mais de là à perdre mes trois matchs il y a un pas que je ne pensais pas franchir même dans mes pires cauchemars. Je suis désolé » s’excusait à qui voulait l’entendre le sympathique numéro 1 local.
Ce fait de match, aussi important soit-il, ne doit en aucun cas occulter la bonne prestation d’ensemble d’une équipe qui prouve match après match que sa place en N3 n’est pas usurpée. On décernera une double palme à Philippe Terminaux qui aura dans un premier temps réussi la perf du jour en venant à bout de Perrin (N°705) au terme d’un combat de toute beauté en 5 sets. Puis en livrant à ses partenaires une saillie dont il a le secret avec une défaite en trois sets secs face à Gabet. Sacré Philippe !
Huit partout
Grâce à Guillaume Heiser, impressionnant de maîtrise, et à Pascal Stadler (trois victoires en simples pour les deux joueurs), dont l’enthousiasme fait toujours plaisir à voir, le TT Sarrebourg restera dans la partie (8-8). Malheureusement les défaites de Quentin puis celle de Stéphane Stadler (en 5 sets après avoir mené 2-0) plomberont (un peu) l’ambiance. On retiendra de cette partie sans enjeu pour les locaux qu’ils auront fait trembler le leader. C’est déjà une belle satisfaction. Prochaine échéance le 31 mars à Forbach.
Deux équipes jouaient gros ce week-end. L’équipe 3 emmenée par Olivier S espérait bien battre Manom 3 pour conserver sa place en tête de sa poule de R2 et ainsi accéder à l’échelon supérieur. Malheureusement le fait d’évoluer à domicile n’aura pas joué et les Sarrebourgeois finiront par s’incliner 11-9. Pas de montée en R1 ! De son côté l’équipe 4 jouait en grande partie son maintien en R4 en rendant visite à l’entente Phalsbourg-Abreschviller. La bande à Steve Martin a réussi son pari en s’imposant 11-9.(Source RL)

INFOS DU 09-11 MARS

PAS DE SURPRISE


Olivier S a poussé le numéro 1
adverse au 5e set. - Photo: Christian Spahn

L’équipe de régionale 2 composée d’Olivier S, d’André Grosse, de Fabrice Kauffmann et de Lucas Andriollo n’a guère eu l’occasion de briller lors des 1/16e de finale de la coupe de Lorraine. En effet les Sarrebourgeois ont eu la malchance de tomber sur la meilleure équipe du championnat « élite » à savoir Sainte-Marie-aux-Chênes. Pour résumer, le classement du meilleur Sarrebourgeois se situait au niveau du plus faible des visiteurs. Il n’y a donc pas eu de match ou si peu. 18 à 0 le score final se passe de commentaire. Seul Olivier S a poussé le numéro 1 visiteur (Sylvain Vibert, classé 20) jusqu’au 5e set pour s’incliner 12-10.
Critérium fédéral
Les jeunes Sarrebourgeois ont fait plutôt bonne figure lors du 4e tour du critérium fédéral. En national 2, catégorie élite à Charleville-Mézières, Quentin Heim se classe 2e, devant Guillaume Heiser (3e). En moins de 18 ans, Céline stadler termine à une honorable 4e place et Claire Brevetti 2e chez les moins de 11 ans. Au niveau régional (à Vittel), les Lucas (Zieger et Andriollo) se classent respectivement 8e et 10e en 18 ans, Enzo Brevetti 1er chez les moins de 15 ans et Thomas Bomo, 11e en moins de 13 ans. Enfin au niveau départemental (à Thionville), Nicolas Bossler et Ludovic Bour terminent 6e et 20 en « élite » et Florian Simon 1er en moins de 15ans. (Source RL)

INFOS DU 3-4 MARS

LOGIQUE RESPECTÉE À MANOM


Jonathan Stuber et l’équipe 3 sont leader en R2. - Photo: Olivier S

L’équipe fanion du TT Sarrebourg a logiquement perdu sa place de leader au profit de Manom en s’inclinant (11-4) dans le fief du favori de la poule. « Face à une équipe nettement plus forte sur le papier, on a tenu notre rang. Pas de perf, mais pas non plus de contre. On a fait le boulot et tant pis pour la place de leader », analysait en souriant le président Pascal Stadler. Les quatre points des Sud-Mosellans ont été l’œuvre du président, de Quentin Heim et de Guillaume Heiser (2 victoires).
Défaites de l’équipe 2 face à Heillecourt (8-12) malgré 8 perfs, de l’équipe 4 face à Bining (8-12) et de l’équipe 7 contre Kerbach (1-9). En revanche belles victoires de l’équipe 3 aux dépens de Willerwald (17-3), de l’équipe 5 face à Essey-lès-Nancy (16-4), de l’équipe 6 contre Hundling (15-3) et de l’équipe 8 face à Vittersbourg (7-3). Les minimes ont vaincu Dieuze 8-2. (Source RL)

Galerie photos de la journée 10

INFOS DU 25 FÉVRIER

ILS SONT QUALIFIÉS


Les deux pongistes sont des habitués de la coupe nationale vétérans. - Photo: Olivier S

Le duo Pascal Stadler - Philippe Terminaux a remporté la coupe régionale vétérans (moins de 50 ans) à Bains-les-Bains. Une habitude pour les deux compères qui participeront à la coupe nationale à Mèze (34), les 2 et 3 juin.
Le tandem Fabrice Kauffmann - André Grosse a raté le coche de peu puisqu’il s’est incliné en finale dans la catégorie des moins de 60 ans. Dommage!!
Par ailleurs, a noter la belle troisième place de l'équipe junior (Andriolo L., Zieger L. et Brevetti E.) aux finales des interclubs à Thionville. (Source RL)

 

2ème TOUR DU GP JEUNES - À ÉPINAL

Régionale 1 (F):

Née en 2005 (F):

Née en 2001 (G):

Claire BREVETTI, 5ème

Claire S, 12ème

Nathan NOUVIER, 9ème

INFOS DU 24 FÉVRIER

PERFECTIONNEMENT POUR JEUNES PONGISTES


Les stagiaires, jeunes pongistes du club sarrebourgeois, étaient encadrés par l’éducateur Olivier S. - Photo: Olivier S

Au cours des congés scolaires de février, les cadres de Sarrebourg Tennis de Table ont programmé un stage de perfectionnement destiné aux jeunes. Huit joueurs, sélectionnés parmi les plus jeunes licenciés, ont répondu positivement à l’offre proposée par les éducateurs. Cinq jours de stage, étalés sur les deux semaines de vacances, ont permis à ces futurs champions d’améliorer leur technique et leur sens stratégique.
Au programme figuraient l’amélioration du bloc revers et du flip coup droit, ainsi qu’un travail physique spécifique, pour affronter la suite du championnat avec des armes supplémentaires.
Étant donné le retour très positif des participants à la session, un nouveau rendez-vous est déjà pris pour les vacances de Pâques, afin de réitérer le regroupement.
Les très bons résultats obtenus lors des dernières compétitions tant individuelles que par équipes, ne sont pas le fruit du hasard. L’assiduité aux entraînements porte ses fruits.La formation étant une des priorités du club cher au président Pascal Stadler, les premiers semis sortent de terre. Les jeunes sont la richesse du club, et cela, les responsables en ont pris conscience depuis plusieurs années déjà. (Source RL)

INFOS DU 18-19 FÉVRIER

DANS LA COUR DES GRANDES


Claire Brevetti, une future grande.

Photo: Olivier S

La jeune pongiste sarrebourgeoise Claire Brevetti a réussi une belle performance lors des championnats de Moselle individuels qui viennent de se dérouler à Faulquemont. En effet dans la catégorie des moins de 13 ans, Claire a décroché une belle médaille d’argent ne cédant que devant la joueuse locale, Justine Léonard. Elle participera aux championnats de Lorraine les 28 et 29 avril prochains. En moins de 18 ans, Céline Stadler finit 3e. En moins de 15 ans, Enzo Brevetti, Florian Simon et Thomas Bomo finissent respectivement 6e, 13e et 24e. En moins de 18 ans Lucas Zieger (6e), Lucas Andriollo (11e) et Enzo Brevetti (12e) ont fait honneur à leurs couleurs. Enfin, chez les seniors, Ludovic Bour (16e), Lucas Andriollo (17e) et Nicolas Bossler (18e) ont réussi un beau tir groupé. (Source RL)

INFOS DU 11-12 FÉVRIER

LA NOUVELLE DIMENSION DES PONGISTES


Deux perfs pour Mickaël Vankemmel face
à Reims - Photo: Christian Spahn

En s’imposant facilement aux dépens des réservistes de Reims (11-1), les pongistes Sarrebourgeois ont assuré le maintien en N3 et démontré qu’ils ont franchi un cap.

L’image est symbolique et pourrait se passer de commentaire. Le match face à Reims est plié depuis quelques minutes mais les rencontres entamées vont à leur terme. Sur l’une des tables, Stéphane Stadler tente d’en terminer avec son adversaire champenois. Le match n’aura plus d’incidence sur le score final. Pourtant, sur le banc, son président de père n’en finit pas de vibrer au rythme des bons ou moins bons coups de son fils. Chaque mauvais choix de l’un est accompagné d’une grimace de l’autre, et chaque point gagné est salué par une exclamation de joie et… de multiples encouragements de tous les partenaires. Stéphane vaincra en 4 sets dont un dernier interminable (17-15) dans l’allégresse générale. Cet épisode est significatif de l’évolution du club et de ses différentes composantes. Il y a désormais une exigence liée au haut niveau. Une exigence que partage tous les joueurs et notamment le capitaine Philippe Terminaux : « On décroche notre maintien ce soir et la place de leader. C’est inespéré mais ça démontre qu’on est à notre place en N3. On ne sera sans doute pas 1er à la fin de cette 2e phase mais on vendra chèrement notre peau à chaque rencontre. A commencer par celle qui nous opposera à Manom dans trois semaines. »


Ambiance décontractée sur le banc où Bibi joue du pipeau.
Photo: Christian Spahn

Un rôle assumé
Favori au moment d’entamer le match, les joueurs locaux vont parfaitement assumer leur statut. Il y a quinze jours dans des conditions similaires à Vittel les Sarrebourgeois avaient tremblé : « Le contexte vosgien était particulier avec une salle d’un autre âge. Face aux Champenois on était chez nous et il fallait se faire respecter. C’est une nouvelle expérience surtout pour les plus jeunes et ils s’en sortent pas mal » analyse de son côté le président. Les joueurs et les supporters venus en nombre seront d’ailleurs très vite rassurés. En premier lieu, parce que les visiteurs étaient venus sans leur joueur numéroté Loic Garot (N953). Mais surtout parce que Mickaël Vankemmel et Philippe Terminaux réalisaient respectivement une perf sur Stéphane Henrion (19) et sur Lucas Créange (20).


Les Sarrebourgeois mèneront 8 à 0.
Photo: Christian Spahn

La meilleure manière de mettre l’équipe sur de bons rails. Pascal Stadler, Guillaume Heiser, Quentin Heim, Stéphane Stadler apporteront leur écot pour mener 8-0. La défaite de Philippe Terminaux (1-3) face à Jérôme Rémy (20), permettra aux visiteurs de sauver l’honneur. Une défaite sans conséquence. Prochaines étapes les samedis 3 mars avec un déplacement périlleux à Manom puis la réception d’Ozon, les deux grands favoris du groupe. « On a réussi une bonne opération ce soir. La 3e place sur le podium est tout à fait envisageable » conclut le président avant d’emmener son petit monde vers la traditionnelle pizza.
Journée faste
Le Sarrebourg TT a obtenu de bons résultats avec les victoires des équipes 3 aux dèpens de Knuttange (13-7), 4 contre Croismare (13-7), 6 face à Sarreguemines (10-8), 7 contre Willerwald (10-0), les minimes opposés à Terville (7-3) et les cadets à Saint-Avold (10-0). Seules les équipes 2 et 5 ont échoués, d'un rien, respectivement face à Obergailbach (9-11) et à Nancy ASPTT (9-11). (Source RL)

Galerie photos de la journée 9

INFOS DU 29 JANVIER

TOP DÉTECTION RÉGIONAL
à Neuves-Maisons

Née en 2002

Claire BREVETTI, 2ème

Coralie HOERTH, 9ème

INFOS DU 28 JANVIER

DES DOUBLES DÉCISIFS À VITTEL


Les doubles ont été décisifs à l’image du duo

Stéphane Stadler-Guillaume Heiser. - Photo: Olivier S

Les pongistes sarrebourgeois ont réalisé une bonne affaire en s’imposant à Vittel (8-11). Mais que ce fut dur ! Favoris au moment d’entamer la partie, les Sarrebourgeois n’étaient pas forcément sereins : « On savait que le contexte serait délicat. La salle, les rebonds, même avertis on a été surpris. Alors comme prévu, le match a été serré », analysait le président Pascal Stadler. Le match très longtemps équilibré (3-3, 5-6, 7-8) basculera sur les doubles au scénario hitchcockien. En effet, le tandem Quentin Heim-Pascal Stadler vaincra trois sets à deux après avoir été mené 0-2, et le duo Guillaume Heiser-Stéphane Stadler sortira vainqueur en 5 sets également après avoir été mené 2-1. « C’est vraiment une très grosse satisfaction. Jouer un double n’est jamais évident. Il faut savoir se faire violence pour se concentrer sur ces matchs si particuliers. Mais notre victoire on l’a cherchée avec nos tripes et ça, ce n’est que du bonheur. » Avec deux victoires pour autant de matches, les Sarrebourgeois ont réussi leur entame de championnat. Le maintien est sur la bonne voie. Bilan: Quentin Heim (3 victoires), Pascal Stadler (2), Guillaume Heiser (2), Philippe Terminaux (1), Stéphane Stadler (1) et Mickaël Vankemmel (0). (Source RL)

INFOS DU 21-22 JANVIER

UNE PREMIÈRE BONNE SURPRISE


Trois victoires en simples pour Pascal Stadler.
Photo: Olivier S

En s'imposant 11-6 aux dépens des Lyonnais de St-Jeannais, les pongistes Sarrebourgeois ont réalisé une performance de choix. La train est sur les rails du maintien !

Si Pascal Stadler et ses troupes étaient optimistes au moment d’aborder cette première rencontre de la phase retour, ils n’étaient pas non plus d’un optimisme béat : « On sait que la partie sera équilibrée, que chaque point sera important. On sait aussi que le maintien se gagnera à domicile. Il ne faut donc pas se rater d’entrée. Mais entre la pression qui fait gagner et celle qui fait perdre il n’y a pas un monde. J’espère simplement que chaque joueur jouera à son niveau », analysait le président au moment de démarrer son échauffement. Surprise, les Lyonnais avaient modifié quelque peu leur équipe. C’est en effet une formation très jeune et très talentueuse (on le remarquera très vite) qui avait fait le déplacement en Moselle. Les premières impressions seront les bonnes : l’équipe visiteuse sera difficile à jouer avec des « gamins » au jeu atypique. D’entrée, les Lyonnais « font » la musique. Si Stéphane Stadler sort le grand jeu pour écarter Défour (3-1), Quentin Heim, Philippe Terminaux et Mickaël Vankemmel faisaient chou blanc. Dur !
Une lutte acharnée
Mais en bon leader, Pascal Stadler remettait son équipe sur les rails face à Losapio. Les matchs sont tendus, la lutte acharnée. Chaque point est arraché à un adversaire qui refuse la défaite. De chaque côté les encouragements fusent, le public contribue à faire monter la température. De part et d’autre on use et on abuse de ces petits riens qui peuvent déstabiliser l’adversaire. La perte du premier double laisse perplexe. Mais Sarrebourg revient dans la partie : Guillaume Heiser, Quentin Heim ramènent leur équipe à égalité (4-4) tout en laissant le Président septique : « Je ne suis pas rassuré. Nos jeunes adversaires sont costauds. Tout peut arriver ! ». Dans la foulée, Pascal, Philippe Terminaux et Guillaume permettent aux locaux de passer devant (7-5). La pression est montée d’un cran. Les cris de joie et de détresse se mélangent. Pascal et Quentin rassurent en remportant le second double (8-5). Mais dans la foulée, Mickaël Vankemmel se fait contrer par Rajon (1-3). Mais il était dit que Sarrebourg entamerait cette première phase par un succès. Et Pascal (3 victoires), Guillaume (3 victoires) et Quentin (2 victoires) assuraient l’essentiel.
Les autres résultats
La logique a été respectée pour les autres équipes en compétition. L’équipe 3 est venue à bout de Sainte-Marie-aux-Chênes 2 (13-7), l'équipe 2 a été battue de justesse par Neuves-Maisons 5 (11-9) et l’équipe 4 à Creutzwald (12-8). Enfin l’équipe 5 a subi la loi d’Anould 3 (14-6). En départementale, la l'équipe 6 a perdu contre Abreschviller 2 (8-10) et la D3 a gagnée à Schmittviller (10-0). Chez les jeunes, les cadets sont allés s'imposer à Vic-sur-Seille (7-3), alors que les minimes ont essuyés une défaite à Faulquemont (3-7). (Source RL)

INFOS DU 14-15 JANVIER

CRITÉRIUM FÉDÉRAL - 3ème Tour

à Thionville (N2), Manom (Reg), Faulquemont (Reg) et Forbach (Dep)

Nationale 2

Régionale 1

Départementale 1

Départementale 2

ÉLITE (M):

ÉLITE (M):

ÉLITE (M):

ÉLITE (M):

Guillaume HEISER, 5ème

Mickaël VANKEMMEL, 10ème

Nicolas BOSSLER, 10ème

Mickaël HERINGER, 9ème

Quentin HEIM, 6ème

ÉLITE (D):

-15ANS (G):

 Ludovic BOUR, 19ème

-18ANS (F):

Margot DUMOUTIER, 1ère ì

Florian SIMON, 4ème

 

Céline STADLER, 6ème

-18ANS (G):

 

 

-11ANS (F):

Lucas ZIEGER, 6ème

 

 

Claire BREVETTI, 6ème

Lucas ANDRIOLO, 17ème

 

 

 

-15ANS (G):

 

 

 

Enzo BREVETTI, 9ème

 

 

 

 -13ANS (G):

 

 

 

 Thomas BOMO, 20ème

 

 

INFOS DU 08 JANVIER

ANDRÉ GROSSE CRÉE LA SURPRISE


André Grosse est champion de Lorraine vétérans 2.
Photo: Olivier S

Le club de tennis de table de Sarrebourg a organisé avec succès les championnats de Lorraine individuels vétérans. Quelque 83 pongistes venus de toute la Lorraine avaient fait le déplacement dans le sud-mosellan. L’objectif pour les meilleurs étant de décrocher le sésame qualificatif pour les championnats de France. La journée sera très longue pour les joueurs. Les juges arbitres Françoise Lapique (Velaine-en-Haye), Stéphane Lichon (Audun-le-Roman) et Anthony Scrémin (Maizières-lès-Metz) ne clôturaient la journée que vers 20 h. Une journée qui avait débuté à 9 h.
Chez les pongistes locaux la phase de poule sera fatale à Francis Junker et Steve Martin. Il restait donc sept éléments capables d’aller au bout. C’est André Grosse qui réalisera finalement la plus belle performance en s’imposant à la surprise générale dans la catégorie V2 (moins de 60 ans). Un exploit pour Dédé pas vraiment favori au départ mais très opportuniste en la circonstance. Il battra Pascal Aloi (Manom) en finale trois sets à un. Sa joie après la balle de match faisait vraiment plaisir à voir.
Qualifié pour les championnats de France vétérans qui se dérouleront du 23 au 25 mars 2012 à Ceyrat (63), Dédé sera accompagné par le duo Philippe Terminaux – Pascal Stadler. Ces derniers se sont imposés 3-1 face à Michel Blatt (Sarreguemines) – Francis Farroni (Metz) dans le double messieurs.
Dans le tableau phare des vétérans 1, les Sarrebourgeois peuvent nourrir quelques regrets. En effet trois représentants atteignaient les demi-finales : Pascal Stadler, Philippe Terminaux et Christophe Henry face au seul Sarregueminois Jean-Louis Lamarre. C’est pourtant ce dernier qui remportera la mise, face à Terminaux d’abord puis en finale face à Stadler avec à la clé un impitoyable 3 sets à rien.
Philippe Terminaux arrachera la 3e place aux dépens de Christophe Henry (3-2). Prochaine échéance pour le TT Sarrebourg, le 21 janvier et la venue de Saint-Jean-Lyon, dans le cadre de la 1re journée de championnat. (Source RL)

Les résultats Sarrebourgeois

VÉTÉRANS -50ans:

VÉTÉRANS -60ans:

DOUBLES:

Pascal STADLER, 2ème

André GROSSE, 1er

P.STADLER/ P.TERMINAUX, 1er

Philippe TERMINAUX, 3ème

Christian THOMAS, 12ème

S.MARTIN/ F.NICLAUSE, 9ème

Christophe HENRY, 4ème

Fabrice KAUFFMANN, 13ème

C.THOMAS/ F.KAUFFMANN, 9ème

François NICLAUSE, 13ème

Francis JUNKER, 18ème

 

Steve MARTIN, 25ème

 

 

 

 

Copyright(c) 2003-2015 Association SarrebourgTT. Tous droits réservés.