Belle journée pour Claire Brevetti, qui monte sur le podium. - Photo: LLTT
INFOS DU 21 DÉCEMBRE
COUPE
DE MOSELLE - J2
Sarrebourg 1
05
-
04
Faulquemont
1
INFOS DU 15-16 DÉCEMBRE
UN BILAN INESPÉRÉ
Lucas Andriolo et Jonathan Stuber ont contribué à la montée
de l’équipe 2. -
Photo: Christian Spahn
La première phase de la saison de tennis de table a livré son verdict. Extraordinaire pour le Sarrebourg
TT.
Passons sur le nul (10 partout) concédé par l’équipe fanion à Reims, lanterne rouge de la poule : « Il y a eu inconsciemment une forme de décompression. De plus, les conditions de jeu étaient limites. Mais l’objectif est atteint c’est le principal. On termine 5e et on ne peut qu’être satisfait. On repartira en N3 en début d’année », explique le président Pascal Stadler.
L'exploit
Dimanche les regards étaient tournés vers Montigny-lès-Metz, où l’équipe 2 jouait la montée en R1 pour peu que les partenaires d’Olivier Stephan ne s’y imposent. Le match qui s’annonçait facile tournera très vite au cauchemar.
En effet Romain Zieger, malade, ne pourra pas défendre ses chances alors que Christophe Henry se blessait rapidement tout en perdant une grande partie de ses moyens. Résultat l’équipe 2 se retrouvait en difficulté. Menant 10-9 aux forceps, il revenait à Fabrice Kauffmann d’inscrire le dernier point crucial.
Le Sarrebourgeois maîtrisera la pression pour s’imposer finalement en 5 sets...Ouf !
« On termine avec le maintien de cinq de nos équipes, ce qui n’était pas joué d’avance et la montée de trois autres. Je suis vraiment très content de la tournure des événements. Le Club continue à progresser. À nous, dirigeants et cadres, de veiller à ce que la courbe ne s’inverse pas », concluait le président.
(Source RL)
INFOS DU 08-09 DÉCEMBRE
CRITÉRIUM FÉDÉRAL - 2ème Tour
à
Wissembourg
(N2), Forbach, Manom (Reg) et Metz (Dep)
Nationale 2
Régionale 1
Départementale 1
ÉLITE (M):
-18ANS (G):
-13ANS (G):
Quentin HEIM, 2ème
Lucas ANDRIOLO, 5ème
Nathan NOUVIER, 6ème
Guillaume HEISER, 13ème
-15ANS (G):
-18ANS (F):
Florian SIMON, 5ème
Céline STADLER, 7ème
Thomas BOMO, 14ème
-15ANS (G):
-11ANS (F):
Enzo BREVETTI, 3ème
Coralie HOERTH, 5ème
-11ANS (F):
Claire BREVETTI, 2ème
INFOS DU 07 DÉCEMBRE
COUPE
DE MOSELLE - J1
Saint-Avold 1
03
-
06
Sarrebourg 1
INFOS DU 01-02 DÉCEMBRE
SETS, MATCH ET MAINTIEN
Belle attitude de combattant de Quentin Heim.
Photo: Christian Spahn
Victoire difficile mais victoire importante du Sarrebourg TT (11-7) face à Haguenau lors de la 6e journée de la première phase. Les Sarrebourgeois ont assuré le maintien et se déplaceront zen à Reims lors de la dernière journée.
La méfiance était de rigueur avant de débuter la dernière rencontre à domicile : « Haguenau c’est du sérieux. Il nous faut absolument gagner pour éviter de jouer notre maintien lors de la dernière journée face à Reims » expliquait le capitaine Philippe Terminaux. D’entrée, les locaux vont mettre la pression pour mener 6-2 grâce à un beau travail collectif : victoires de Pascal et Stéphane Stadler, Mickaël Vankemmel, Guillaume Heiser, Quentin Heim et du double arrière. Mais l’impression était trompeuse. L’Alsacien Lucas Favre injouable sonnera le réveil de ses partenaires : « Il est sur un nuage », avouera Pascal Stadler battu 3-1. Ils reviendront très fort (8-7). Heureusement, les joueurs sarrebourgeois sont en confiance et surtout forment un collectif très fort. Quentin, Stéphane (3 victoires dont une perf à 19) et Guillaume assureront le principal à savoir la victoire. « Ce match aura été plus serré que ne l’indique le score. Dix matchs sont allés au 5e set. Nous en avant gagné 7...ouf ! » conclut le capitaine mosellan. Mission accomplie pour l’équipe fanion qui repartira en 2013 en N3.
Euphorique
L’équipe réserve reste plus que jamais en course pour la montée en R1. Elle a réussi le plus difficile en écrasant St-Avold (16-4). Le rêve est en passe de se concrétiser. L’équipe 3 (R2) a bien résisté au leader de la poule Moyenmoutier (défaite 11-9). Le maintien est assuré depuis belle lurette. Même cas de figure pour l’équipe 4 (R3) face à Bining (défaite 15-5). Enfin belle victoire de l’équipe 5 (R4) qui a battu Woustviller 11-9 pour assurer son chemin à ce niveau. Le Sarrebourg TT est en passe de réaliser un parcours collectif parfait. Une grande victoire pour le club de Pascal Stadler et plus globalement pour le tennis de table sud-mosellan.
(Source RL)
INFOS DU 17-18 NOVEMBRE
UN POINT PRÉCIEUX POUR LE MAINTIEN
Vincent Léobold et l’équipe 3 n’ont fait qu’une bouchée de Commercy (15-5). - Photo: Christian Spahn
Les pongistes sarrebourgeois ont fait une bonne affaire en accrochant le nul à Wissembourg face à l’Entente Nord Alsace (10 partout). « Au moment de débuter la partie, on aurait signé de suite pour ce résultat. Mais au final, on a un petit sentiment d’inachevé, après avoir mené 9-5 » analysait le capitaine Philippe Terminaux auteur d’une belle perf face à l’un des leaders Alsaciens Bruno Frasca (n°555). En effet, grâce au succès de Quentin Heim (2), de Guillaume Heiser (2), de Pascal Stadler, Philippe Terminaux, Mickaël Vankemmel et Stéphane Stadler (1) et du double Quentin-Pascal les Mosellans entrevoyaient un possible succès synonyme de maintien définitif. Mais c’était sans compter sur le sursaut des locaux qui revenaient à égalité. Les deux derniers matches décisifs voyaient le capitaine sarrebourgeois et Mickaël monter en première ligne. Le premier perdra face à Olivier Schmidt et toute la pression retombait sur le second. Le Sarrebourgeois ne perdra pas son sang-froid et s’imposera au finish face à Michaël Kober. Ouf !
Prochaine échéance cruciale le 1er décembre face à Haguenau. Un nul est nécessaire lors des deux derniers matches pour assurer la suite de l’aventure.
Échec
L’équipe 2 a échoué dans sa quête de montée en R1 à Forbach (8-12). Les partenaires d’Olivier S n’ont rien à se reprocher face à une équipe locale renforcée. Tout espoir de montée n’est pas perdu puisque le meilleur 2e sera également promu. Mais il faudra gagner les 2 prochaines rencontres. L’équipe 3 a battu Commercy (15-5) et l’équipe 4, Sarreguemines 2 (19-1).
En revanche l’équipe 5 a subi la loi de Petit-Rederching (12-8) et devra sortir les crocs pour se maintenir en R4.
(Source RL)
INFOS DU 10-11 NOVEMBRE
FAROUCHE RÉSISTANCE FACE À MANOM
Pascal Stadler a donné l’exemple en remportant deux matchs.
Photo: Vincent Berger
Les pongistes sarrebourgeois ont subi la loi de Manom (6-11) dans le cadre de la 4e journée de championnat. Défaite logique oui, mais préoccupante tant que le maintien ne sera pas acquis.
Les joueurs locaux ne se faisaient guère d’illusion en entamant le bras de fer face au favori du championnat. Jouer libéré, faire d’éventuelles perfs telles étaient les consignes du président Pascal Stadler.
Il donnera l’exemple en remportant le 1er match de la soirée 3-1 aux dépens du Luxembourgeois Joël Kox (n°299) pas franchement concerné par cette rencontre. Il perdra d’ailleurs également contre Quentin Heim (3-0). Bien entamée, la partie tournera à l’avantage des visiteurs qui n’avaient pas forcément envie de s’attarder en Moselle-Sud. « Ils ont composé une équipe pour nous mettre la pâtée. Peut-être ne s’attendait-il pas à ce qu’on résiste autant » précisera encore de son côté un président volontairement provocateur. Car si Philippe Terminaux, Mickaël Vankemmel, Guillaume Heim et Stéphane Stadler perdaient leur simple, Quentin (2 victoires) et Pascal (2 victoires également) remettaient les deux équipes à égalité (4-4).
Ambiance spéciale
On a vu toute sorte d’équipes débarquer à Coubertin : des Parisiens euphoriques, des Bourguignons sympas, des Champenois survoltés. Samedi, on a eu droit à des Lorrains bougons. En effet les visiteurs du jour semblaient totalement amorphes voire désabusés. Spectacle désolant surtout quand on observe la joie jouer et de vivre ensemble des Sarrebourgeois. Les victoires de Guillaume Heiser et de Stéphane Stadler (une perf tout de même) ne changeront pas l’issue du match. Ce qui est sûr c’est que les plus heureux n’étaient pas forcément ceux qui avaient gagné. Il faudra désormais se concentrer sur les prochaines échéances pour assurer le maintien. Et ce dès samedi à Wissembourg face à Nord-Alsace.
Bons résultats
Les équipes 2 et 4 évoluant en Régional 2 et 3 ont remporté la mise face à Montauville (17-3) et à Faulquemont (13-7). Les partenaires d’Olivier S joueront la montée en R1 la semaine prochaine à Forbach. L’équipe 3 a été battue à Seichamps (8-12) et l’équipe 5 accrochée par Forbach (10-10). Le Sarrebourg TT est somme toute sur la bonne voie.(Source RL)
INFOS DU 01 NOVEMBRE
1er
TOUR DES INTERCLUBS à Pont-à-Mousson
Junior Garçons
Enzo BREVETTI, Lucas
ANDRIOLO et Florian SIMON, terminent 5ème
INFOS DU 27 OCTOBRE
1er
TOUR DU GP JEUNES - À SAINT-DIÉ
Régionale 1 (F):
Née en 2002 (F):
Née en 2005 (F):
Née en 2003 (G):
Née en 2004 (G):
Née en 2005 (G):
Claire BREVETTI, 2ème
Coralie HOERTH, 1ère
Claire S, 5ème
Eliot HOFF, 11ème
Alix HOFF, 16ème
Hugo MALLEIN, 10ème
Première
place pour Coralie Hoerth - Photo: Laurent
Hoerth
INFOS DU 21-22 OCTOBRE
MAUVAISE PIOCHE POUR L’ÉQUIPE FANION
François Niclause et Florian Simon ont apporté leur écot à l’équipe 4.
Photo: Christian Spahn
Très bons résultats d’ensemble pour les pongistes Sarrebourgeois sauf pour l’équipe fanion qui a concédé une 2e défaite face à la jeunesse messine (11-9). Le maintien en N3 se complique.
Les Sarrebourgeois aiment le suspense et pour la 3e fois (en 3 matchs) leur rencontre s’est terminée samedi sur le score étriqué de 11 à 9. Malheureusement les hommes du président-joueur Pascal Stadler ont concédé un 2e revers après celui concédé aux Parisiens de Bois-Colombes il y 15 jours. « On était favori à Metz. Mais dans une salle très spécifique et face à des jeunes qui progressent à chaque sortie, on savait qu’on serait en danger. De ce côté on n’a pas été déçu » explique le président.
Le match débutera pourtant de la meilleure manière qui soit par une victoire de Stéphane Stadler sur Alban Lonardi au terme d’un match somptueux en 5 sets qui tiendra toute la salle en haleine. Sarrebourgeois et Messins se tireront la bourre à chaque match (3-3 puis 6-6). Chaque équipe remportera un double avant le sprint final. Guillaume Heiser et Stéphane Stadler remporteront bien leur simple mais les jeunes Messins mettront au supplice Mickaël Vankemmel, Pascal Stadler et Quentin Heim pour une défaite 11-9 pas forcément logique mais réelle.
La course au maintien est relancée et se jouera en fin de parcours face à Haguenau et Reims. Le championnat promet encore de belles surprises.
Petit Chelem
Le club peut toutefois se satisfaire des résultats de cette 3e journée de championnat. En effet les équipes 2 (17-3 à Obergailbach), 3 (16-4 face à Malleloy), 4 (12-8 contre Creutzwald), 5 (12-8 face à Behren), 6 (20-0 à Sarreguemines), 8 (6-4 à Chambrey) ainsi que les cadets (6-4 contre Rouhling) et les minimes (8-2 face à Obergailbach) ont toutes gagné.
Seule l'équipe 7 a été défaite à Vittersbourg (13-5).
(Source RL)
INFOS DU 13-14 OCTOBRE
CRITÉRIUM FÉDÉRAL - 1er Tour
à
Reims
(N2), Vittel (Reg) et Faulquemont (Dep)
Nationale 2
Régionale 1
Départementale 1
Départementale 2
ÉLITE (M):
-18ANS (G):
-15ANS (G):
-13ANS (G):
Quentin HEIM, 5ème
Lucas ANDRIOLO, 5ème
Thomas BOMO, 2ème ì
Nathan NOUVIER, 2ème
ì
Guillaume HEISER, 9ème
-15ANS (G):
-18ANS (F):
Florian SIMON, 4ème
Céline STADLER, 4ème
-11ANS (F):
-15ANS (G):
Coralie HOERTH, 6ème
Enzo BREVETTI, 10ème
-11ANS (F):
Claire BREVETTI, 5ème
INFOS DU 06-07 SEPTEMBRE
UN BEAU MATCH ET BEAUCOUP DE REGRETS
Belle perf pour Stéphane Stadler face à Rémy Pauli (n° 782).
Photo: Olivier S
En accueillant Bois-Colombes, les pongistes sarrebourgeois espéraient bien créer une nouvelle surprise. Le coup est passé près (9-11) avec au final, une grosse frustration pour les locaux.
Belle surprise pour les pongistes locaux puisqu’à l’entame de la partie les tribunes de la salle spécifique étaient très bien garnies. Suffisamment inhabituel pour être signalé. Ce public d’amis et d’amateurs de ping donnera de la voix tout au long de la soirée. Une fort belle ambiance. Les joueurs des deux camps seront d’ailleurs à l’unisson produisant un spectacle de très haute volée. D’emblée les locaux pendront les devants. Quentin Heim et Guillaume Heiser gagnent logiquement leur simple. Le petit plus sera apporté par Stéphane Stadler (18). Ce dernier réalisera la plus belle perf de la soirée en venant à bout de Rémy Pauli (n° 782) au terme d’un match en 5 sets de toute beauté. 5-3 en faveur des locaux après le premier double.
Cinq numérotés
Venus avec une équipe de qualité (5 joueurs numérotés) les Parisiens ne vont pas tarder à réagir sous l’impulsion notamment de Théophile Ruggiéri (20) qui réalisera lui aussi une perf aux dépens de Guillaume Heiser en 5 sets alors que le Sarrebourgeois menait deux sets à rien (6-6). Une défaite qui est un peu le symbole de ce qui manque à la jeunesse locale pour franchir un nouveau palier. Performants en double (2 victoires en 5 sets), les Sarrebourgeois vont
reprendre leur envol et mener 8-7 lorsque Pascal Stadler (n° 551) entame le 5e set de sa confrontation avec Roux (n° 651).
Il se détache pour mener 10-6 avec quatre balles de matchs à suivre. La salle est en ébullition, le public debout. Le président les manquera une à une et cédera la manche et donc le match. Le Sarrebourg TT venait de manquer le coche car si Quentin impeccable samedi soir remporte son dernier simple (3 victoires), Philippe Terminaux (19), Mickael Vankemmel et Stéphane Stadler (18) perdaient les trois derniers simples ne gagnant qu’un set contre neuf aux visiteurs. « On a vraiment le sentiment d’être passé à côté de quelque chose de grand.
Je suis content du comportement général de l’équipe qui a su mettre les Parisiens en danger. Mais en tant que compétiteur je suis déçu d’avoir perdu. Il ne manquait pas grand-chose, mais c’est ce petit quelque qu’on va devoir aller chercher pour grandir. Je tiens aussi à souligner que le match s’est déroulé dans un très bon état d’esprit face à des adversaires très sympas, ce qui atténue un peu mon amertume, et un public qui a su être au diapason. Une belle promotion pour le tennis de table » concluait le président.
Impérial
L’équipe 2 continue son festival en s’imposant 20-0 à Jarnisy et l’équipe 3 en venant à bout d’Essey (17-3). La seule déception vient de l’équipe 5 qui a subi la loi d’une belle équipe de Freyming (8-12). Mais on ne peut pas gagner à tous les coups. (Source RL)
INFOS DU 22-23 SEPTEMBRE
UN SUCCÈS INESPÉRÉ, MAIS MÉRITÉ
Victoire facile pour l’équipe 2 et Romain Zieger
face à Faulquemont. - Photo: Christian Spahn
L’équipe fanion du Sarrebourg TT est revenue de Dijon avec les points d’un succès (11-9) mérité et précieux. Une option sérieuse pour le maintien.
La défaite concédée à Coubertin lors de la phase retour face à cette même équipe Bourguignonne (8-11) était sans doute très présente dans les esprits sarrebourgeois au moment d’entamer ce match premier match de la saison. Mais il faut croire que le groupe mosellan a mûri pendant l’intersaison et s’est peut-être mieux préparé pour la nouvelle saison. « C’était un saut dans l’inconnu. De plus on a joué à l’extérieur dans une salle qu’on ne connaissait pas. Alors d’avoir gagné est forcément une très grande satisfaction » analysait le président-joueur sarrebourgeois Pascal Stadler. Les visiteurs ont rapidement pris le large (7-2 puis 8-4) avant e voir les Bourguignons revenir à 10-8. « A ce moment Philippe Terminaux a eu l’occasion de ramener le point vainqueur lorsqu’il menait 10-6 dans le 5e set et quatre balles de match à suivre. Malheureusement il va rater le coche. À ce moment-là nos adversaires reviennent à 1 point (10-9). Tout le poids du match était sur les
épaules de Mickaël Vankemmel » précisait encore le président.
Un match parfait
Il faut croire que le jeune Sarrebourgeois a pris de la bouteille depuis son arrivée au club. Et c’est en trois sets secs qu’il viendra à bout de son adversaire réalisant au passage une petite perf à 19. Sans trembler! Mission accomplie pour Quentin Heim (3 victoires au total), Guillaume Heiser (3), Philippe Terminaux, Pascal Stadler (2), Mickaël Vankemmel (1) et Stéphane Stadler (1) et du double Guillaume – Stéphane. L’équipe 2 en quête de montée en R1 s’est facilement débarrassé de Faulquemont 18-2, l’équipe 3 a fait de même face à Neuves-Maisons (13-7). Enfin l’équipe 4 a été tenue en échec par l’Hôpital 2. Une petite déception. (Source RL)
La grande famille du tennis de table de Sarrebourg réunie autour de
P.Stadler et V.Blanchard.
Photo: Olivier S
Week-end de reprise pour l’ensemble des équipes du club de tennis de table de
Sarrebourg.
L’équipe fanion, qui évolue en N3, aura le « privilège » d’entamer sa saison
à Dijon, un adversaire qui ne réussit pas aux Sarrebourgeois : « Ils étaient venus s’imposer à Coubertin la saison dernière (8-11). On devrait retrouver les mêmes joueurs face à nous aujourd’hui en Bourgogne. Chaque match a sa vérité mais la confrontation s’annonce délicate », résume Pascal Stadler, à la tête de l’équipe constituée de Philippe Terminaux, Quentin Heim, Guillaume Heiser, Stéphane Stadler et Mickaël Vankemmel. « Le maintien se jouera à chaque match. Il faut être performant dès le début de saison. Le problème c’est que nous n’avons aucun repère, aucune certitude quant à notre degré de forme. D’une certaine manière on part à l’aventure ».
Les autres rencontres
Deux autres équipes du club ont l’ambition de jouer les premiers rôles cette saison. L’équipe 2 du capitaine Fabrice Kauffmann qui évolue en R2 et l’équipe 4 managée par Steve Martin qui joue en R3. Les premiers seront opposés à Faulquemont dimanche à 14 h et les seconds à l’Hôpital 2 le matin à 9 h.
Un nouveau label
Hier soir à Coubertin le Sarrebourg TT se voyait remettre des mains du président du comité départemental Vincent Blanchard le label « vie associative » de la fédération française. L’occasion pour le président Pascal Stadler de réunir l’ensemble des partenaires du club : la municipalité représentée par Denis Wilhelm, Daniel Canfeur président de l’office des Sports et les représentants des principaux sponsors (Cora, ACP Construction et la pizzeria de
la piscine). « Depuis quatre ans que je suis président nous avons bien bossé.
Ce label, le club le doit à l’ensemble de ses bénévoles et à vous tous qui nous avez soutenus tout au long de ses années et sans qui rien n’aurait été possible ». De son côté le président Blanchard félicitait « un club qui a augmenté ses effectifs de 25 % en trois ans et qui s’est fait une spécialité dans l’organisation des manifestations descompétitions d’envergure. Un exemple à suivre pour l’ensemble des structures départementales et régionales ». Il reste à confirmer les progrès dès ce week-end en championnat. (Source RL)
INFOS DU 01-02 SEPTEMBRE
UN
CLUB EXEMPLAIRE
Quentin Heim et Romain Zieger au milieu d’une trentaine de pongistes
lors du stage de reprise. - Photo: Christian Spahn
Le SarrebourgTT a réussi une saison 2011-2012 exceptionnelle. Derrière l’équipe fanion qui repartira en N3, tout un club vibre au rythme de la petite balle blanche.
L’entraînement a repris depuis un mois, mais le week-end dernier une trentaine de joueurs seniors se sont retrouvés à Coubertin pour la grande rentrée collective : « Le programme est affiché aux quatre coins de la salle. Échauffement, services, exercices techniques, on passe en revue l’ensemble de la gamme. Toutes les demi-heures, le thème change. On a tendance à sous-estimer les difficultés techniques du tennis de table. C’est un jeu complexe qui nécessite
beaucoup de concentration et un investissement sans faille », précise d’entrée le président et joueur, Pascal Stadler. Depuis son retour au « pays » le président a donné une nouvelle impulsion au club et au tennis de table local en général. Ce constat se traduira concrètement par la remise le jeudi 20 septembre prochain à Coubertin du « label de la fédération française de tennis de table ». Une reconnaissance pour le travail effectué par l’ensemble des bénévoles du club : « Ce label nommé "vie associative" témoigne du bon fonctionnement administratif de la structure et recouvre également l’aspect technique. Peu de clubs lorrains en sont pourvus. C’est une belle récompense. » Fort de sa cinquantaine de licenciés seniors le SarrebourgTT reprendra la compétition le 22 septembre avec l’ensemble de ses équipes.
Objectifs élevés
Le président est ambitieux afin de préparer au mieux la réforme des championnats : « La saison prochaine il y aura uniformisation des compétitions. Toutes les équipes évolueront à 4 joueurs (au lieu de 6 actuellement). L’objectif est de bien se placer aux différents niveaux pour bénéficier au maximum de ces réformes. » Trois joueurs ont muté pour le STT : Yann Mattern (de Saint-Jean Kourtzerode), Vincent Léobold et Mathieu Maurer (d'Abreschviller). L’équipe fanion ne sera pas à la fête dans un championnat relevé qui débutera à Dijon. « Le groupe est inchangé par rapport à la saison passée. On apportera simplement quelques retouches tactiques. L’objectif est toujours de faire progresser les jeunes tout en se maintenant à ce niveau. D’après mes premières analyses, on devrait être supérieur à Reims mais pour le reste, il faudra jouer serré. L’autre objectif est de faire monter l’équipe 2 en R1 et d’y rester durablement. »
Dans un club qui transpire la sérénité et où le travail à destination des jeunes (près d’une trentaine de joueurs de moins de 16 ans) sous l’impulsion d’Olivier S prend tout son sens (quatre séances par semaine) l’avenir est prometteur. Le tennis de table a encore de beaux jours devant lui. (Source RL)
INTERNATIONAUX
JEUNES DE CHAMPAGNE-ARDENNES à Charleville-Mézières (08)
Née en 2002
Claire BREVETTI, Eliminée
en 1/4 de finale
Copyright(c) 2003-2015 Association SarrebourgTT. Tous droits réservés.